mardi 23 juin 2015

Rose Morte, tome 1 : La Floraison - Céline Landressie


Résumé :

France, fin du xvie siècle. C’est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l’Angleterre élisabéthaine. Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et de caractère. Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier. Et c’est en faisant tout pour éviter cette terrible obligation à l’aide de sa fidèle amie Charlotte que Rose fera connaissance d'Artus de Janlys. Le séduisant et mystérieux comte l’entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l’existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle...


Ce que j’en pense :

J’avais entendu parler de Rose Morte bien avant sa sortie poche chez Milady. Je savais déjà que ce livre était aimé de beaucoup et j’avais hâte de me faire mon propre avis sur la question. La couverture, la même que chez L’Homme sans nom la maison d’édition GF de l’œuvre, m’a aussi beaucoup intrigué. Je la trouvais très jolie et plutôt mystérieuse en fait, j’avais hâte de découvrir l’histoire qui allait avec la représentation de cette femme ! 

Eileen, plus connu sous le surnom de Rose, vit à la fin du XVIe siècle. Alors qu’à cette époque la France connaît de gros troubles, Rose, elle, ne rêve que de liberté et d’indépendance. Mais les femmes ne sont pas faites pour ça, les femmes doivent se marier, vivre dans l’ombre d’un mari… Pour Rose, ce qu’elle voit comme un cauchemar est sur le point de se réaliser : le mariage. Alors que Rose est à cette période de la vie où l’on devient une jeune femme, son père décide qu’il est temps pour elle de trouver un mari. Au pied du mur la jeune femme est bien décidé à tout faire pour éviter ça et c’est aidé de sa meilleure amie Charlotte qu’elle compte bien se battre pour sa liberté et son avenir. Pourtant la jeune femme n’imaginait pas rencontrer Artus de Janlys, séduisant jeune homme au titre de compte et qui se révèle bien mystérieux et secret. Rose n’imagine pas ce que va provoquer chez elle cette rencontre, autant dans son coeur que dans sa vie qui ne sera plus jamais la même. Une véritable aventure où les sentiments et les rebondissements entraînent le lecteur dans une histoire plus que fantastique. 

Eileen, qui est donc Rose, est une jeune femme au caractère bien trempé. Elle n’a pas la langue dans sa poche et souhaite bien faire comprendre à tout le monte, notamment à son père, que sa vie lui appartient. Se marier ? Surement pas. J’ai tout de suite adoré la jeune femme pour son dynamisme et ce côté pétillant qu’elle apporte à l’histoire. Elle est naturelle et franche, chose que j’ai beaucoup apprécié c’est vrai. À une époque où la place des femmes n’est pas la même que celle d’aujourd’hui, une héroïne de son genre est une très belle surprise. Sans outrepasser les limites, elle arrive à vivre comme elle l’entend et non pas comme son père le souhaite. On s’attache vraiment à ce personnage par sa personnalité flamboyante mais aussi par le courage dont elle peut faire preuve. J’ai aimé découvrir une fragilité chez elle à quelques reprises rendant son personnage plus réel, plus concret. L’autre personnage essentiel au roman n’est autre que le comte Artus de Janlys, un homme plus que mystérieux. J’ai vraiment eu du mal à savoir que penser de lui, je n’arrivais pas vraiment à le cerner. Malgré un côté insaisissable, il se dégage quelque chose de lui, un véritable charme qui le rend attachant également. Même si on ne sait pas vraiment que penser de lui, on a envie de l’aimer et de le découvrir, d’apprendre qui il est et quelle est sa véritable personnalité. Ce n’est pas les uniques personnages de ce roman bien évidemment mais j’ai trouvé les autres très secondaires. Certains viennent un peu égayer la lecture avec des personnalités plus légères, d’autres au contraire ne sont que peu fréquentables. Je me suis surtout focalisée sur nos deux héros car leurs personnalités sont tout même prépondérante dans l’ensemble du livre ! 

Le roman est vraiment très agréable mais également très surprenant. Je dois dire qu’en lisant le résumé je m’attendais à une place très importante de la romance… pourtant non ! Elle occupe une place dans l’histoire évidemment, et on prend d’ailleurs beaucoup de plaisir à la voir évoluer mais c’est loin d’être au centre de l’intrigue qui nous plonge dans une aventure sombre, dangereuse et mystérieuse ! Le danger est présent tout au long de la lecture, pas un instant ne passe sans qu’une ombre folle au dessus de nos personnages, sans que le doute nous étreigne. 

On plonge donc dans une aventure faite de rebondissements, de surprises et de dangers. On est entraîné avec les personnages dans le dédale de cet univers si secret. Des personnages attachants, un univers troublant, une intrigue pleine de mystère… Céline Landressie nous plonge dans un roman qui a su me tenir en haleine de la première à la dernière page !  Une très belle surprise ! 

Je remercie les éditions Milady et Aurélia pour cette lecture. 


Rose Morte, tome 1 : La Floraison de Céline Landressie aux éditions Milady (20 Mars 2015 - 600 pages).

1 commentaire:

  1. J'avais été tout aussi agréablement surprise que toi de cette lecture et je suis ravie qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer