Résumé :
Cia a survécu au Test. Elle est officiellement reçue à l’université qui forme l’élite du pays. Mais elle découvre l’enregistrement qu’elle avait fait à la fin du test, dans lequel elle racontait son expérience. Elle a du mal à croire ce qu’elle entend, surtout les doutes à propos de l’intégrité de Tomas, son petit ami. A l’université, elle intègre l’unité de sciences politiques mais elle est surveillée de près par la direction de l’université. Désormais Cia va devoir faire face à des menaces bien plus subtiles. Bien plus vicieuses. Et surtout à la plus grande d’entre elles : le doute.
Ce que j’en pense :
J’avais découvert ce premier tome il y a peu de temps. Autant dire que j’avais adoré les personnages et l’univers que j’avais découvert dans ce livre ! La fin m’avait laissé sur beaucoup de questionnements et j’avais vraiment hâte de lire cette suite, d’avoir de nouvelles révélations sur l’aventure de Cia. Il n’aura donc pas longtemps traîné dans ma PAL et je l’ai dévoré tout aussi rapidement !
Maintenant Cia a passé l’étape du Test et a échappé à tous les pièges qui allaient avec, elle sais désormais qu’elle pourra aller à l’université. Son rêve depuis qu’elle est enfant est sur le point de se réaliser mais il lui reste encore le choix de son orientation à faire. Alors que son seul but est d’aider et de protéger les siens, elle décide d’étudier la politique, et plus précisément les sciences politiques. Pourtant les choses ne vont pas se passer comme prévu et une fois de plus Cia va comprendre que sa liberté n’est qu’une façade. Sous la surveillance permanente d’une société, Cia va faire de nouvelles rencontres, apprendre de nouvelles choses et se souvenir d’autres. Alors qu’elle aurait du oublier tout le Test, Cia s’en souvient… Elle se rappelle d’absolument tout. Elle sait que cette société dans laquelle elle vit lui ment, ment à tout le monde et cache énormément de chose. Cia sait que dans ce monde où tout n’est que faux-semblants, elle ne peut faire confiance à personne et encore moins à ceux qui l’entourent. Comme lors du Test elle va devoir continuer à se débrouiller seule afin de découvrir la vérité.
On retrouve dès les premières pages de notre lecture la Cia du tome 1. C’est une jeune femme que j’avais adoré du début à la fin et cette suite ne fait que confirmer mon attachement pour ce personnage. En plus d’être courageuse et forte, elle est aussi très maligne et extrêmement attachant. Alors que le plupart des gens qui l’entourent ferment les yeux sur les bizarreries de leur société, Cia sait que ce qu’elle cache est extrêmement important. Plus que de mettre en danger la population depuis des années, la société laisse planer un véritable mystère autour de toutes ses actions. La jeune femme est d’ailleurs bien décidée à comprendre ce qu’il se passe et à connaître la vérité. Déjà méfiante durant le premier opus, ce sentiment ne fait que s’accentuer chez elle maintenant qu’elle a compris que le Test n’était que le début d’une vie faite de mensonges. J’ai adoré la retrouver dans cette suite et j’ai pris énormément de plaisir à la suivre du début à la fin. L’autre personnage que j’adore n’est autre que Tomas, le petit ami de Cia. Je l’aimais déjà beaucoup lors de la première aventure mais j’avais des doutes le concernant, les mêmes doutes que Cia qui ne savait pas franchement si elle devait réellement lui faire confiance. Il n’est jamais facile de savoir qui est sincère ou non avec notre héroïne mais j’avais et j’ai envie de croire en Tomas tout simplement parce que sa personnalité me plaît. Plein d’entrain il se montre très protecteur envers Cia. J’aime ce comportement qu’il adopte avec elle et cela fait naître une certaine confiance en lui pour le lecteur. Cia et Tomas sont les deux seuls personnages que j’adore vraiment dans ce roman. En effet les personnages secondaires me laissent perplexes, si certains sont adorables, je me méfie de tout et de tout le monde donc je ne les apprécie pas à leur juste valeur. Avec le premier tome je vois le mal partout et ne fais confiance à personne !
Comme pour le premier tome, nous évoluons encore dans une aventure extrêmement psychologique, c’est peut-être même accentué dans cette suite. On va de rebondissement en rebondissement, on se méfie de tout et n’importe quoi, la moindre chose nous fait peur… Tout ça rend l’intrigue vraiment haletante. Tout au long de ma lecture je ne savais pas trop quoi penser, je me suis faites mener en bateau à plus d’une reprise et franchement j’étais par moment totalement perdue.
L’auteure sait parfaitement manier la plume pour entraîner le lecteur dans un univers sombre et plein de mystère. Elle sait faire naitre une atmosphère angoissante et surtout elle arrive parfaitement à semer le lecteur en cours de route. Une fois lancée dans ma lecture j’avais vraiment du mal à lâcher ce livre, je voulais toujours en savoir plus, découvrir ce que le prochain chapitre allait révéler…
J’ai donc passé un aussi bon moment avec cette suite qu’avec le premier tome et je remercie les éditions Milan (Collection Macadam) pour cette lecture !
L’élite, tome 2 : Sous surveillance de Joelle Charbonneau aux éditions Milan (collection Macadam) (4 Février 2015 - 288 pages).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire