vendredi 19 juin 2015

Les Insurgés - Malorie Blackman


Résumé :

Après la guerre et les conflits, un monde nouveau est créé, fondé sur un principe unique : la vie humaine comme bien le plus précieux.

Les gardiens doivent maintenir la paix face aux attaques des rebelles. Mais il leur est interdit d’ôter la vie. Leurs armes sont non létales et leurs prisonniers doivent être bien traités.

Kaspar, 17 ans, décide de mettre sa vie au service des Gardiens, chargés de faire respecter ce principe. La vie comme valeur ultime… Beau principe. Mais est-ce une utopie ?



Ce que j’en pense :

Évidemment un livre de Malorie Blackman… je ne pouvais pas ne pas le lire, c’est évident ! Cette auteure a une façon d’écrire et crée des univers que je trouve fantastique. Je vous conseille notamment sa série de quatre tomes Entre chiens et loups, c’est vraiment une magnifique saga pleine d’émotions. Je l’ai lu à deux reprises et vous manquez quelque chose si vous ne la connaissez pas ! Je me suis donc jetée sur ce roman Les Insurgés en espérant qu’il tiendrait toutes ses promesses. Je me suis lancée avec beaucoup d’attentes et d’espoir c’est vrai. Je précise aussi qu’il s’agit ici d’un tome unique (one shot). 

Kaspar vit dans un monde où deux mondes s’affrontent l’Alliance et les Insurgés. D’un côté l’univers de ce jeune homme, l’Alliance, est fait d’un principe simple : la vie humaine est ce qu’il y a de plus important, rien ne justifie d’enlever la vie à un être humain. Dirigé par un Haut Conseil composé de 21 membres, sa civilisation veut croire en la bonté humaine, en un avenir possible pourtant rien n’est jamais facile. Dans un autre ordre d’idée, les rebelles eux ne croient pas en ces principes et n’hésitent pas à le prouver. C’est quand il atteint le rêve de toute une vie que Kaspar, 17 ans, réalise que tout n’est pas noir ou blanc. Quand il devient gardien Kaspar pense à une vie parfaite, il a désormais la charge de protéger son monde des rebelles en les neutralisant sans pour autant les tuer. Alors que le jeune homme pense avancer dans une société honnête et aux valeurs ancrés, il va découvrir que si les Gardiens ne tuent pas les Insurgés, tout cela cache bien d’autres choses. Le pouvoir dit-il la vérité à la population ? L’être humain est-il vraiment la préoccupation centrale du Haut Conseil ? Les insurgés sont-ils si horribles qu’on le prétend ? Comment savoir qui dit la vérité… 

Kaspar est un jeune homme qui n’a que de bonnes intentions. Avec son accession au titre de gardien, il pense réellement que son rêve va se réaliser… Pourtant c’est le contraire qui semble se produire. Kaspar découvre un monde qu’il n’imaginait pas et va commencer à se poser énormément de question afin d’essayer de découvrir la vérité. Il est intelligent et sincère ce qui le rend vraiment attachant pour les lecteurs. C’est grâce à une jeune femme qu’il va avancer dans ce monde de secrets pour essayer de comprendre ce que le pouvoir cache au reste de la population. Vraiment j’ai beaucoup aimé son personnage, il est simple mais plein de sincérité, on sent qu’il ne veut de mal à personnes et que des valeurs fortes guident sa vie. Les questions qu’il se pose marque une véritable désillusion pour lui, il ne sait plus que croire, que penser… Certaines rencontres qu’il va faire (je ne vous en dis pas plus) ne vont faire qu’accentuer ce sentiment de mensonges chez lui. Il a l’impression que tout ce en quoi il croyait se révèle une façade… 

Une fois encore Malorie Blackman nous plonge dans un condensé d’émotions brutes, on ne peut pas rester insensibles en lisant ce roman, on est touché en plein cœur par ce que vit Kaspar, par ce que son monde représente réellement. J’ai adoré retrouver la plume de l’auteure, sa façon de nous transmettre des sentiments si forts, de nous toucher par une histoire si belle et si cruelle. 

L’intrigue est simple puisque l’on suit Kaspar dans son univers alors qu’il essaye de comprendre ce qu’on lui cache. De mystère en mystère le voile commence à progressivement se lever. J’ai été intrigué, surprise à de nombreuses reprises par ce que l’auteure nous proposait. J’avais peur de ce qui nous attendait, de ce qui attendait le personnage… J’étais méfiante envers tout et n’importe quoi. 

J’aurais souhaité que l’histoire dure plus longtemps, qu’elle se déroule peut-être sur plusieurs tomes car j’ai refermé l’ouvrage un peu frustrée. Certaines choses sont restées un peu trop en surface à mon goût, j’aurais voulu que Malorie Blackman pousse encore plus loin son univers, nous donne plus de détail, que nous puissions apprendre à mieux connaître les personnages malheureusement c’est impossible en un seul tome, en tout cas ici. Les choses sont allées un peu trop vites à mon goût mais j’ai tout de même passé un excellent moment ! 

Je remercie la collection Macadam et Élodie pour cette lecture. 


Les Insurgés de Malorie Blackman aux éditions Milan (collection Macadam) (15 Avril 2015 - 343 pages).

5 commentaires:

  1. Je ne connais ni l'auteur ni ses romans mais ta chronique donne envie de les découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture qui me tente pas mal :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est quand même une super dystopie je trouve. Malorie Blackman de toutes façons elle gère grave la fougère. Mais je suis d'accord sur le fait que beaucoup de choses mériteraient d'être plus développés. Qui sait peut être qu'elle fera un autre roman dans le même monde avec d'autres personnages '_' Ce serait cool !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de m'y plonger... j'avais adoré Entre chiens et loups.

    RépondreSupprimer