Résumé :
Touchée par la malédiction de l’ours, Blonde est un être hybride mi femme, mi animale. Quand Gaspard, son amour, est enlevé par une Reine des neiges, elle se lance à son secours, épaulée par l’écrivain danois Hans Christian Andersen. Un effroyable complot est sur le point d’être déjoué.
Ce que j’en pense :
J’ai lu le premier tome de cette saga il y a maintenant deux ans je crois, à peu près au moment de sa sortie. J’avais beaucoup aimé l’intrigue mise en place par l’auteur mais aussi son écriture. Quand il m’a proposé de découvrir cette suite, j’étais évidemment impatiente de me lancer dans cette nouvelle aventure ! En plus le livre était accompagnée d’une carte juste trop mignonne.
Après avoir découvert Blonde au travers du conte de Boucle d’Or dans le premier tome, nous la retrouvons ici mais dans une autre réadaptation puisqu’il s’agit du conte de la reine des neiges qui est repris par Victor Dixen. Si je n’ai jamais lu l’intégralité de ce conte, j’en connais tout de même les grandes lignes. C’est au travers d’un écrivain en total manque d’inspiration que nous vivons cette fois ci les aventures de Blonde. En effet peu de temps avant d’être séparée de celui qu’elle aime, Gaspard, notre héroïne avait croisé le chemin de Hans. Suite à cette rencontre une véritable relation va naître puisque Blonde, tout en se lançant dans une quête faite de dangers et de rebondissements, va tenir l’écrivain au courant de ses aventures au travers des lettres qu’elle lui écrit. Elle est bien décidée à retrouver celui qu’elle aime, prisonnier de la reine des neige, et son nouvel ami Hans fera son possible pour l’aider.
Comme à chaque fois avec Victor Dixen, on plonge dans un roman extraordinaire et plein de réalité. L’auteur arrive à merveille à mélanger des éléments fantastiques à des choses beaucoup plus réelles et il le prouve une nouvelle fois ici… En effet nous retrouvons Blonde alors qu’elle se lance à la recherche de Gaspard tout en tentant de déjouer les plans de la reine des neiges. Autant dire que les choses promettent d’être compliquées mais cette fois elle sera épaulée par un écrivain nommé… Hans Andersen. Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal puisque Hans Andersen est un célèbre romancier du 19e siècle. Quand je vous disais que réel et imaginaire se mêlait à merveille sous la plume de Victor Dixen… Bref revenons en aux personnages. On retrouve Blonde avec beaucoup de plaisir, en tout cas ce fut mon cas. J’étais impatiente de savoir comment elle évoluerait dans cette nouvelle aventure et je ne suis pas déçue puisqu’on découvre une jeune femme plus affirmée, plus forte, plus courageuse que jamais. J’aime beaucoup l’évolution de son personnage depuis les débuts du premier tome, elle arrive à m’étonner toujours un peu plus. C’est un vrai plaisir de la suivre dans les péripéties qu’elle traverse tout au long de sa quête. Gaspard est par contre beaucoup plus en retrait par rapport au premier tome puisqu’il est prisonnier dans cette suite. Pourtant il reste un élément central du roman et l’objet de toutes les pensées de notre héroïne ! Donc même si sa présence est secondaire, il reste essentiel à l’intrigue. L’autre personnage émergent dans ce tome 2 est bien évidemment l’écrivain Hans Andersen car c’est lui qui épaulera Blonde dans son aventure. Je l’ai trouvé très attachant et j’ai adoré le découvrir. Même s’il ne fait partie de la vie de Blonde que depuis peu, il tient à l’aider de toutes les manières possible. On sent qu’en aidant Blonde, il s’aide en quelque sorte lui même. Ils agissent l’un sur l’autre de manière positive et j’ai trouvé son personnage extrêmement intéressant. Grâce à lui l’auteur inclut une nouvelle forme de narration à sa saga et on suit les aventures de Blonde d’une manière différente. Bon et bien sur, dernier personnage non négligeable : la reine des neiges, la « méchante » de ce roman. Autant vous dire qu’elle tient bien son rôle, j’en frissonne encore…
Nous suivons toujours Blonde dans ce tome mais d’une manière en partie différente puisque cela passe en grande partie par un échange de lettres avec Hans Andersen. Elle le tient au courant de l’avancé de sa quête et de son côté il l’aide comme il peut. Ainsi nous suivons Blonde à distance, un peu comme l’écrivain, et nous sommes dans l’attente de ses lettres en permanence. Cela rajoute une touche de suspense au roman et crée une véritable attente pour le lecteur. Cette correspondance nous offre ainsi une nouvelle expérience de lecture et franchement j’ai trouvé ça vraiment sympa !
Comme dans le premier tome, Victor Dixen mélange beaucoup d’ingrédients pour nous offrir un roman haut en couleur ! On se laisse entraîner par son écriture et on prend plaisir à suivre Blonde dans ses nouvelles aventures. Le mélange entre histoire, réalité, fantastique, fiction nous plonge dans une atmosphère bien particulière. J’ai passé un très très bon moment avec ma lecture. Retrouver Blonde ainsi que d’autres personnages et en découvrir de nouveaux au rythme des rebondissements et des lettres m’a permis de ne pas voir défiler les pages du roman.
Le contexte de l’époque Napoléonienne est bien ancré dans le récit sans pour autant venir alourdir la lecture. On sait où notre intrigue se situe et on avance paisiblement au sein de ces pages avec l’impression que chaque chose est à sa place.
J’ai toujours autant de plaisir à retrouver l’écriture de Victor Dixen qui propose ici un roman structuré où tant de choses se mélangent. Rien n’est laissé au hasard et l’intrigue est menée d’une main de maître. C’est un roman parfois complexe qui propose une réécriture de conte merveilleuse et étonnante. Il est difficile de parler d’un roman de Victor Dixen, c’est un auteur qui mélange tellement de genre qu’on ne peut que se laisser porter par la lecture…
Je remercie l’auteur et les éditions Gallimard Jeunesse pour cette lecture.
Animale, tome 2 : La prophétie de la reine des neiges de Victor Dixen aux éditions Gallimard Jeunesse (20 Août 2015 - 434 pages).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire