lundi 31 août 2015

Les filles au chocolat, tome 5 : Coeur Vanille - Cathy Cassidy


Résumé : 

Je m’appelle : Honey Tanberry
Mon âge : 15 ans
Je suis : rebelle et sensible
Mon style : tongs et robes de plage
J’aime : la liberté
Je rêve : d’une vie heureuse, sans drame et sans trahison
Mon problème : Je détruis tout ce que j’aime



Ce que j’en pense : 

Quand je commence un roman de la série Les filles au chocolat, je sais toujours que je vais plonger dans une histoire pleine de légèreté, de bonheur et surtout que je vais passer un bon moment. J’étais particulièrement impatiente de lire ce cinquième opus tout simplement parce qu’il concerne Honey qui est l’aînée des sœurs mais aussi parce qu’elle est la seule d’entre elles qui est assez détestable même si on sent que ça cache beaucoup de choses. J’avais vraiment hâte d’en savoir plus quand je me suis lancée dans cette lecture ! 

Honey vit plus que mal sa nouvelle situation familiale. Alors que ses parents ont divorcés, chose qu’elle n’arrive pas vraiment à accepter, le nouveau compagnon de sa mère n’aide pas puisque Honey ne s’entend pas du tout avec lui et encore moins avec sa fille, qui n’est autre que sa nouvelle demi-soeur. Alors que tout le reste de sa famille semble vivre au mieux cette nouvelle vie, l’adolescente part donc vivre avec son père en Australie suite à une décision de Charlotte sa mère. Ce nouveau départ est ainsi censé la remettre sur le droit chemin. Honey a le sentiment de laisser derrière elle le cauchemar de sa nouvelle famille et se voit déjà vivre une vie parfaite aux côtés de son père. Espérant toujours que ses parents se remettront un jour ensemble, retrouver son père qu’elle voit comme le meilleur homme au monde, ne peut que la rendre heureuse. Pourtant les retrouvailles seront bien différentes de celles imaginées et Honey va vite se rendre compte que sa vision idéalisée de son père est bien loin de la réalité. Alors qu’une nouvelle vie commence, qu’un nouveau lycée l’attend, la jeune fille va se retrouver confronter à des problèmes qui lui feront peut-être regretter des temps bien plus paisibles… 

Honey est une héroïne que j’avais extrêmement hâte de rencontrer comme je vous l’ai dit. Même si chaque tome se consacre à une soeur en particulier, Honey y faisait à chaque fois des apparitions récurrentes, de quoi nous mettre l’eau à la bouche ! Cela faisait tout de même quatre tome que je m’interrogeais sur elle ! Si au premier abord elle paraît très peste et même égocentrique parfois, elle n’est en fait qu’une adolescente en pleine crise de rébellion dans un situation familiale parfois un peu complexe. Sous ses airs se cachent en fait une jeune fille pleine de qualité qui se posent beaucoup de questions. Alors que sa rébellion est en grande partie du au divorce qu’elle ne comprend pas, son voyage en Australie va lui permettre de comprendre beaucoup de choses et surtout lui ouvrir les yeux sur le rôle de ses parents et surtout sur sa mère qu’elle blâmait depuis le début. Grâce à ces réponses, on voit Honey évolué au fil des pages. De même, les évènements auxquels elle va être confronté vont fortement influencé son comportement. Si elle est très différente de ses soeurs qu’on a pu découvrir jusqu’à ce tome, je crois l’avoir finalement tout autant apprécié. Ce tome nous permet de découvrir une Honey très attachante ! 

Comme depuis le début de la série, Cathy Cassidy aborde ici des thèmes d’actualité et touchant à l’adolescence. Évidemment la rébellion est ici un des sujets principaux, la façon dont Honey n’accepte pas le divorce de ses parents et se pose beaucoup de questions notamment. L’autre thème central est le danger qu’internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux, peut provoquer. Au travers des problèmes qu’Honey va rencontrer; Cathy Cassidy développe cet aspect des choses, les drames que des outils comme Facebook par exemple, peuvent provoquer. 

Les mêmes ingrédients que pour les tomes précédent sont réunis dans Coeur Vanille et une fois de plus c’est efficace ! J’ai adoré ce cinquième tome qui s’est montré à la hauteur de mes espérances ! 

Je remercie Samia et les éditions Nathan pour cette lecture. 


Les filles au chocolat, tome 5 : Coeur Vanille de Cathy Cassidy aux éditions Nathan Jeunesse (12 juin 2014 - 289 pages).

10 commentaires:

  1. je l'ai lu et j'ai adoré même si coeur coco reste mon préféré ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les adore tous haha, je ne pourrais pas dire lequel j'ai préféré en fait... !

      Supprimer
  2. Cette série me tente vraiment beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  3. J'avais hâte de découvrir aussi Honey, que j'ai adoré voir mûrir au fil de son aventure en Australie :) !
    Cette saga est vraiment géniale ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le premier tome on l'attendait celle la je crois :-) L'auteure nous teasait beaucoup trop héhé

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je continue cette série dont je suis dingue! Merci de me le rappeler femme!
    Je viens de voir sur Booknode qu'il y avait une BD aussi.. PASCRAQUER!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu te dois de la reprendre femme ! Voyons c'est quoi ce relâchement laaaa

      Supprimer
  5. J'adore cette saga, qui, pourtant, n'est plus de mon âge lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est plus trop de mon âge non plus mais j'en suis totalement fan aussi hihi !

      Supprimer