Résumé :
Jeune fille douce et discrète, Phaet, 15 ans, habite la base IV sur la Lune. Quand sa mère, Mira, est arrêtée, elle n’a plus le choix : elle doit subvenir aux besoins de sa famille, et s’engage dans la Milice, l’armée brutale et totalitaire qui a pourtant incarcéré sa mère. Malgré la rudesse de l’entrainement, elle obtient le grade de capitaine. Phaet croyait pouvoir tout arranger avec sa nouvelle position… les ennuis ne font que commencer.
Ce que j’en pense :
Autant le résumé de cet ouvrage m’attirait énormément, autant la couverture… c’était tout le contraire. Je la trouve peu attirante et elle ne correspond pas du tout à l’image que je me faisais de cette lecture. Mais j’ai souvent eu l’occasion de découvrir de magnifiques romans avec des couvertures plutôt moyennes donc je ne m’arrête plus à cet aspect des choses.
Dans le monde que l’on découvre, tout est différent. Suite à des guerres et différentes autres choses, la Terre a été dévasté. C’est pour cette raison que plusieurs hommes ont décidé de partir pour aller vivre sur la Lune, un univers où ils pourraient tout reprendre de zéro… Évidemment vivre sur la Lune nécessite quelques aménagements car vide à leur arrivée, il a fallu la rendre habitable pour les humains. Ainsi au fur et à mesure la Lune a été adapté pour répondre au confort de ses nouveaux habitants. Sur ce nouveau lieu de vie, c’est la Milice qui fait la loi et qui contrôle que tout est respecté. Détestée pour son côté répressif, la Milice n’attire pas vraiment et Phaet n’avait pas du tout l’intention de s’y engagé. Pourtant quand sa mère est arrêtée et mise en quarantaine, elle n’a pas le choix. Si elle veut subvenir aux besoins de son frère et de sa soeur, elle doit laisser ses rêves de côté… Ainsi Phaet décide de s’engager dans cette Milice si détestée mais qui pourrait résoudre ses problèmes. Après une formation plus que difficile, Phaet fait ses preuves et obtient un poste important au sein de cette armée. Mais elle n’imagine pas où cette nouvelle vie va la porter et les danger auxquels elle va devoir faire face…
Phaet est donc l’héroïne de ce roman. Cette jeune fille au départ opposée à la Milice va devoir y entrer même si cela va à l’encontre de ses convictions. Je l’ai adoré dès les premières pages. Extrêmement courageuse et forte elle va se battre pour sauver ce qu’il lui reste de famille, pour subvenir aux besoins de son frère et de sa soeur même si cela est difficile pour elle. La Milice ne fait pas dans la douceur et Phaet va vite se retrouver confronté à la dure réalité des choses pourtant elle s’obstine encore et toujours et ne lâche pas une seule fois l’affaire. Elle sait que c’est dur, que l’avenir le sera aussi, mais elle fera tout pour réussir. À 15 ans c’est une vraie battante qui fait preuve de maturité. Elle prend souvent par surprise le lecteur mais cela apporte une véritable originalité à la lecture, je ne savais jamais à quoi m’attendre avec elle… Mis à part Phaet on rencontre bien évidemment sa famille c’est à dire sa mère, son frère et sa soeur mais aussi les stagiaires de la Milice. Elle va se lier avec des personnes inattendues mais cela ne va rendre le roman que plus attrayant. J’aime beaucoup le personnage de Wes même si je ne sais pas forcément quoi en penser… Il garde une véritable part de mystère mais a un petit quelque chose qui me plait. Chaque personnage m’a paru important, l’auteure réserve un rôle à chacun d’entre eux et cela se sent dès le départ. J’avais donc un peu tendance à me méfier de tout et de tout le monde, d’imaginer des trucs, etc.
On plonge immédiatement dans l’intrigue et dans l’aventure de Phaet. On se retrouve entraîner à ses côtés dans son entrainement pour entrer au sein de la Milice, on découvre avec elle les dangers qui l’attendent, on traverse les mêmes difficultés, bref on vit avec elle tout simplement. Nous évoluons donc sur la base IV de la Lune tout au long du roman, on n’a donc qu’un maigre aperçu d’un univers bien plus important.
Dans ce premier tome Karen Bao pose les bases de ses personnages, de son univers et même de son intrigue. Tout est calculé et cela présage une suite assez explosif. J’ai adoré ce premier aperçu, cette découverte et tout ce qui va avec. C’est vraiment dans un monde dur et mystérieux que nous plonge cette lecture. Je me pose énormément de questions sur la façon dont va se dérouler la suite, sur la manière de Phaet va évoluer et gérer son nouveau pile au sein de la Milice…
De rebondissements en rebondissements, on se laisse porter par la plume de l’auteure, on essaye de démêler le vrai du faux, de comprendre où se trouve la vérité tout comme Phaet qui dévoile au fur et à mesure ses émotions et son ressenti sur ce qui lui arrive.
Une belle découverte qui promet une suite palpitante.
Je remercie les éditions Milan pour cette lecture.
Moon, tome 1 : La révolte de la Colombre de Karen Bao aux éditions Milan (Macadam) (6 mai 2015 - 347 pages).
Tout comme toi, je n'étais pas vraiment attirée par la couverture mais avec ton avis, je change d'opinion sur ce livre :) Une lecture à tenter !!
RépondreSupprimerJ'avoue que la couverture... C'est juste pas possible!^^
RépondreSupprimerJe pense que j'aimerais ce livre mais sans être transportée. Le genre où le premier tome n'est pas incroyable mais tu sens que la suite va envoyer du pâté du vois? Et bien ce style là... J'arrête! J'ai trop de livres à lire x)
C'est dommage ça a l'air bien mais... Pfiou. Faudrait que je lise une chronique coup de cœur pour me laisser convaincre^^ (T'as remarqué comme je ne demande que ça? Me laisser convaincre?^^)
La couverture ne m'attire pas tellement nan plus... Mais l'histoire m'intrigue^^
RépondreSupprimer