Résumé :
Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut être pas aussi difficile qu'elle le croyait.
Ce que j’en pense :
Comment expliquer ce que j’ai ressenti quand j’ai eu ce livre en mains… La Sélection est une série que j’adore et avoir le droit à un quatrième tome, se déroulant des années plus tard, est comme un cadeau supplémentaire. J’étais impatiente, stressée, intriguée et je n’avais qu’une hâte : commencer ma lecture afin de retrouver l’univers qu’a su créer Kiera Cass !
Vingt années ont passé depuis la Sélection qui a uni America Singer au prince Maxon. 20 années d’amour dont est issue la princesse Eadlyn, future reine. Élevée dans le but de suivre le chemin de son père, Eadlyn se préoccupe du royaume et uniquement du royaume. Alors quand la décision est prise, à ses 18 ans, d’organiser une nouvelle sélection afin de la présenter au peuple, de lui donner une image plus douce que ce qu’elle transmet, Eadlyn est loin d’être heureuse. Ayant toujours vécue en voyant l’image du couple formé par ses parents, la jeune princesse est loin d’en espérer tant, bien au contraire. Alors que les prétendants se présentent, un véritable jeu commence. Partagé entre son coeur et sa raison, notre jeune héroïne va devoir faire face à ses sentiments mais aussi à ses valeurs. Si cette Sélection représente pour elle un véritable calvaire, au fil des rencontres et du temps qui passe, son avis pourrait peut-être changer sur la question…
Eadlyn est une héroïne attachante mais aussi agaçante. Élevée pour devenir la reine d’Illéa, elle s’est imposée une véritable tenue afin de pouvoir supporter cette charge quand elle lui sera remise et autant dire que se trouver un mari ne faisait absolument pas parti de ses plans. Contrainte et forcée par ses parents, elle se retrouve finalement entourée de prétendants qu’elle semble essayer de faire fuir plus que de séduire. Je l’ai beaucoup apprécié pour son caractère mais il est vrai que son côté têtue et sa façon de rejeter systématiquement les garçons qui l’entourent lui donne un côté dure que l’on ne connaissait pas forcément chez sa mère America. On a envie de la secouer, de lui ouvrir les yeux, de lui montrer que cette sélection peut être une chance pour elle. Malheureusement elle pense tellement à son futur rôle de reine qu’elle semble s’interdir le bonheur, l’épanouissement. Elle est donc extrêmement difficile à cerner puisqu’elle se ferme très facilement et ne montre rien à personne. Je l’ai trouvé touchante parce que derrière cette carapace qu’elle montre à l’ensemble du monde, on comprend que se cache une jeune femme de 18 ans un peu perdue par ce qu’il lui arrive. Toute sa vie est un plan qu’elle prévoit et cette sélection chamboule tout, elle ne sait pas forcément comment gérer ses nombreux prétendants et cela la pousse parfois à commettre des erreurs. Pourtant on lui pardonne car derrière ce visage dure se cache une douceur qui pointe le bout de son nez. On ne peut pas la comparer au personnage d’America puisqu’elles sont vraiment très différentes mais je trouve que c’est une bonne chose, cela évite d’être déçue et de revivre les trois premiers tomes. Ce qui change vraiment dans ce quatrième opus, c’est le point de vue qu’on a sur les prétendants. J’ai franchement eu du mal au départ à savoir lesquels le plaisaient le plus parce qu’ils sont vraiment beaucoup et aucun ne prend vraiment le pas sur l’autre. Si dans la première partie de la série on se trouver de ce côté là de la barrière, du côté d’America, on pouvait se douter du déroulement des choses puisqu’il n’y avait qu’un prince. Maintenant qu’on est du côté d’Eadlyn, il est vrai qu’on ne sait pas du tout pour qui elle va craquer, lequel fera battre son coeur. Évidemment j’ai ma préférence, voire même mes préférences, mais c’est principalement vers la fin que certains se sont détachés à mes yeux. Pendant une grande partie de l’histoire j’avais du mal à savoir lequel me plaisait le plus… Évidemment on retrouve Maxon et America et j’ai adoré ça. J’attendais ce moment et j’aime le fait de savoir qu’ils vivent heureux depuis 20 ans, j’aime les retrouver sous un autre point vue, par la vision d’Eadlyn. C’est un peu comme un bonus au reste de l’histoire de retrouver ces deux héros qui m’ont marqué tout au long des tomes précédents…
On suit donc une nouvelle sélection, et même si cela pourrait paraître redondant, ce n’est en fait pas du tout le cas. En effet l’héroïne est vraiment différente de par son rôle mais aussi sa personnalité et le lecteur ne vit pas la sélection de la même manière comme je l’expliquais plus haut. J’ai vraiment pris énormément de plaisir à replonger dans cet univers, à retrouver la plume de Kiera Cass, à rencontrer de nouveaux personnages mais aussi à en revoir d’anciens… J’ai tout simplement passé un moment magique. Bien sur parfois Eadlyn m’a agacé par ses choix ou son comportement, mais ça ne m’a pas empêché de me laisser entraîner du début à la fin du roman.
J’avais peur que ce quatrième tome soit en trop et gauche l’image que j’avais de cette saga que j’adore mais ce n’est pas du tout le cas. La fin plus que… fracassante me donne déjà hâte de découvrir le prochain !
Je remercie la Collection R pour cette lecture !
La Sélection, tome 4 : L’héritière de Kiera Cass aux éditions Robert Laffont (Collection R) (7 mai 2015 - 410 pages).
J'ai très hâte de lire cette nouvelle série !
RépondreSupprimerHâte de lire ça!
RépondreSupprimerOulala... Je ne voulais pas le prendre mais là...
RépondreSupprimerRAHHHHH
TU M’ÉNERVES (mais je t'aime parce que tu as écris mon "nom" sur le pont de Brooklyn. C'est magique)