mardi 18 août 2015

Invisibilité - Andrea Cremer et David Levithan


Résumé :

Stephen est invisible depuis toujours.
Une malédiction impossible.
Jusqu'au jour où Elizabeth le voit.
Elle seule peut briser le sort.
Au risque de les séparer à jamais.


Ce que j’en pense : 

J’ai tout de suite été intriguée par le résumé de ce livre, du fantastique, du magique et… de l’amour ? La couverture me plaisant beaucoup, en plus de ça, forcément il ne manquait rien pour me donner l’envie de le lire. C’est donc avec une véritable impatience que j’ai débuté ma lecture. 

Stephen est un garçon assez banal en apparence. Il aurait même pu avoir une vie tout ce qu’il y a de plus normale… pourtant ce n’est pas le cas, et ça ne le sera jamais. En effet Stephen est né invisible et l’est resté durant toute sa vie. Pourquoi ? Une malédiction qui le touche de plein fouet et qu’il lui est impossible de briser. Condamné à être invisible aux yeux de tous et pour le restant de ses jours, un évènement vient pourtant bouleverser le destin du jeune homme grâce à une seule et unique rencontre : Elizabeth. La jeune femme le voit, pour la première fois Stephen n’est pas invisible aux yeux de quelqu’un. Elizabeth serait la clé de son destin, de sa vie, elle pourrait renverser le cours des choses… Mais il y a encore plus en jeu. Quand l’amour entre dans l’équation, les choses se compliquent pour Stephen comme pour Elizabeth. Comment choisir entre une vie normale et l’amour ? Stephen et Elizabeth vont devoir s’aider, s’accompagner, se soutenir et faire des choix… parfois difficiles. 

Stephen est un garçon qui m’a d’abord semblé très… normal. À 16 ans, il vivote comme il peut alors que sa mère est parti voilà quelques mois. Même sa vie semble assez banale malgré la solitude que l’on ressent très rapidement. En effet l’invisibilité de Stephen le met dans une situation plus que compliquée, et même très tendue. Comment vivre quand personne ne nous voit ? C’est la question que l’on se pose. C’est peut-être le trait de caractère qui ressort le plus chez notre héros : la solitude. 16 ans qu’il est habitué à vivre seul pourtant comment peut-on se faire à cela ? Je l’ai trouvé assez attachant de part cet aspect des choses mais c’est vrai que j’aurais souhaité que son personnage soit encore plus poussé, plus approfondi en quelque sorte. Cela m’aurait permis d’encore plus l’apprécier. Face à lui nous avons donc Elizabeth, cette jeune fille qui vient tout simplement bouleverser la vie de Stephen puisqu’elle le sort en quelque sorte de son état d’invisibilité. Pourtant au départ je ne savais pas trop quoi penser d’elle. Elle était sympathique mais je n’arrivais pas à m’attacher à elle, puis progressivement les choses se sont mises en place d’elles même et son personnage à évoluer d’une façon qui m’a fait l’apprécier de plus en plus et m’attacher à elle. Cependant comme pour Stephen je trouve que son personnage manquait parfois d’approfondissement. Les auteurs sont restés un peu trop en surface à mon goût concernant les personnages et c’est une critique que je peux faire de l’ensemble du roman. 

L’intrigue est un mélange entre la romance et la rupture de la malédiction dont est victime Stephen. On prend beaucoup de plaisir à suivre nos deux héros dans leur quête, à essayer de comprendre ce qu’il se passe, à suivre l’évolution des choses tout en voyant leur relation se développer en parallèle. Bon j’avoue avoir eu un peu de mal avec le coup de foudre quasi immédiat entre eux, mais c’est assez habituel dans ce genre de roman YA tendant vers la jeunesse. J’ai beaucoup aimé l’univers puisqu’il est question de malédiction évidemment et donc de magie et j’adore les histoires de magie. L’univers est donc vraiment plaisant, tout comme l’intrigue, c’est peut-être la romance qui m’a le moins intéressée puisqu’on se doute très rapidement du déroulement des choses… 

Comme pour les personnages, je trouve que les auteurs sont aussi malheureusement restés en surface sur beaucoup d’aspect. Je m’attendais à certaines choses qui ne sont malheureusement pas arrivées. Je pensais qu’on irait plus loin dans l’univers or ce n’est pas le cas. Le roman se lit très vite et est agréable même s’il n’est pas non plus exceptionnel de mon point de vue. L’ensemble aurait pu être plus poussé, plus développé sur de nombreux points et c’est ce qui m’a manqué. Je ne suis pas pleinement entrée dans l’histoire justement à cause de ça et j’en suis un peu déçu. 

L’écriture des auteurs est cependant très plaisante, je le savais déjà pour Andrea Cremer mais je l’ai découvert pour David Levithan. Très légères et fluides à lire, ces écritures participent grandement aux points forts du livre ! 

J’ai donc passé un bon moment même s’il n’a pas été parfait et qu’il m’a manqué quelque chose. 

Je remercie les éditions Michel Lafon et Camille pour cette lecture. 


Invisibilité de Andrea Cremer et David Levithan aux éditions Michel Lafon (11 juin 2015 - 432 pages).

4 commentaires:

  1. La couverture est vraiment magnifique, mais j'ai déjà trop lu de livres "non poussés" cet été

    RépondreSupprimer
  2. Je viens tout juste de finir un roman d'Andrea Cremer et je pense que ce roman serait une bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ressentis la même chose : c'est un bon livre mais il me manquait un petit truc ! :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est un livre qui me fait pas mal envie mais quelques avis négatifs m'avaient démotivée ! Mais je dois dire que tu piques ma curiosité...:))

    RépondreSupprimer