dimanche 9 août 2015

Les Maudits, tome 1 - Édith Kabuya


Résumé : 

Ce que Vince m’a fait, la nuit où il m’a sauvée ? 

Je ne saurais vous l’expliquer. 

Je peux toutefois jurer de deux choses : 

1- Je n’ai pas que frôlé la mort : j’étais morte. 

2- En me ramenant à la vie, Vince a fait de moi une Maudite. 

Hantée par le Monde des Morts à jamais.


Ce que j’en pense : 

Je ne sais pas ce qui m’a le plus intrigué, la couverture ou le résumé ? Quoi qu’il en soit, les deux associés m’ont vraiment donné envie de commencer cette lecture. Tous les ingrédients semblaient être réuni pour me faire passer un bon moment et surtout l’auteure étant Québécoise, cela change de d’habitude ! J’avais hâte de me plonger dans cette lecture. 

Robin sait qu’elle n’aurait pas du sortir. Alors que la petite ville Canadienne dans laquelle elle vit connaît de sanglants crimes, la psychose s’installe et les gens préfèrent s’enfermer chez eux, en sécurité, loin des ténèbres extérieures. Pourtant Robin ne peut pas éviter cette soirée qu’organise le beau et séduisant Jack. Elle veut en être, rien ne peut l’arrêter et encore moins la peur. Combien de chance y a t’il qu’un tueur débarque à la fête ? Pourtant rien ne va se passer comme prévue et cette réunion d’adolescents va plutôt mal finir pour Robin alors qu’elle est sur le chemin du retour. Elle le sait. Elle est morte. Pourtant aujourd’hui elle fait encore parti de notre monde… Pourquoi ? Pour les uns il s’agit d’un miracle. Pour d’autres de la chance. Mais Robin connaît elle la vérité : Vince l’ami de son frère lui a fait quelque chose. Alors qu’elle est morte, il l’a ramené à la vie. Si pour tout le monde Robin a survécu à une attaque sanglante, elle sait qu’en fait non et qu’elle n’est plus comme le reste des humains. Robin est devenue une Maudite, comme son ami Vince. 

Robin est une héroïne extrêmement attachante. En tout cas moi je m’y suis beaucoup attachée. Âgée de 16 ans, vivant avec son père et son frère suite à la mort de sa mère, elle a tendance à ne pas trop écouter ce qu’on lui dit et cela va se révéler fatal… Alors qu’elle se rend à cette fête à cause d’un stupide béguin pour le fameux Zack, cette soirée va finalement changer sa vie puisqu’elle va tout simplement mourir. À partir de là elle va devoir faire preuve de beaucoup de courage afin de maîtriser toutes les nouveautés qui vont avec. En plus de découvrir que certaines personnes qui l’entourent sont loin d’être ordinaire, elle va par la même occasion découvrir le monde des morts. Entraînée dans un univers qu’elle découvre tout comme le lecteur, Robin sait faire preuve de panache et garde la tête froide quand il le faut. J’ai adoré sa personnalité et son sang froid et même si parfois ses décisions m’agaçaient énormément je les trouvais parfaitement en adéquation avec son personnage. Qui ne fait pas d’erreur après tout ? Franchement j’ai adoré la suivre. L’auteure a vraiment construit une héroïne profonde et rien n’est laissé au hasard. Elle est attachante, touchante et on prend vraiment plaisir à suivre son avancé dans un monde… différent. Vince est aussi assez présent. Bien évidemment il occupe lui aussi une place centrale du roman puisqu’il est à l’origine de tout en quelque sorte. Il est celui qui sauve Robin et qui par la même occasion fait d’elle une Maudite. C’est également lui qui va l’accompagner dans la découverte de nouveaux horizons et qui va l’aider à appréhender sa nouvelle vie. Je me suis aussi attachée à lui car comme Robin il fait preuve de profondeur et les sentiments qui transparaissent de son personnage le rendent touchant. On a envie d’apprendre à le connaître, de le découvrir, d’en savoir plus… J’aime vraiment la façon dont il est prêt à tout pour Robin. Clairement j’ai adoré ce personnage. On rencontre également plusieurs personnages secondaires, certains comme Zack sont des têtes à claques, d’autres comme les meilleurs amies de Robin, ou son frère, sont vraiment intéressantes et apportent un plus au roman. Édith Kabuya ne laisse rien au hasard et nous offre vraiment un panel de personnages complet. 

Concernant l’intrigue, pas de déception de ce côté là non plus. On se laisse vraiment entraîner dans cet univers, dans la mythologie, que met en place l’auteur. Comme les personnages, tout est complet, approfondi et chaque détail compte. On entre très facilement dans le roman puisque l’écriture de l’auteure est assez imagée ce qui m’a permis de visualiser très facilement l’ensemble. L’action est au rendez-vous du début à la fin et on ne s’ennuie pas au côtés de Robin. Comme elle on découvre le monde des Morts et autant dire qu’elle n’est pas au bout de ses surprises. On en apprend plus sur les Maudits au travers des aventures et des problèmes que traverse notre héroïne. Mais plus que ça, Robin doit faire face au monstre qui a causé sa mort et qui est toujours quelque part dehors…

J’aime beaucoup la relation entre Vince et Robin. Quelque chose se développe progressivement entre eux et ça apporte de la légèreté au roman. J’aime beaucoup le duo qu’il forme. Ce n’est pas central mais ça reste agréable, doux, un atout de plus à la lecture… 

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ma lecture. Je ne m’attendais pas à passer un aussi bon moment et j’ai déjà hâte de savoir ce que nous réservera la suite ! Une très belle découverte qui m’a comblé ! 

Je remercie les éditions Hachette pour cette lecture. 


Les Maudits, tome 1 : Résurrection de Édith Kabuya aux éditions Hachette (8 avril 2015 - 410 pages).

6 commentaires:

  1. Bonjour, saviez-vous que mon premier livre ÉTRANGES NOUVELLES vient de ressortir chez MON PETIT ÉDI-TEUR ?
    C’est un recueil de 24 nouvelles, parfois drôles, étranges ou fantastiques dont, pour certaines, vous pourrez imaginer une fin. Disponible dans les bonnes et même mauvaises librairies… http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342037937

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me donne très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Une lecture qui me tente beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman me tente beaucoup !! :)

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL depuis plusieurs années, je devrais bien l'y sortir! En plus, comme l'auteure est aussi Québécoise, ça me donne encore plus envie. Ton avis donne vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL depuis plusieurs années, je devrais bien l'y sortir! En plus, comme l'auteure est aussi Québécoise, ça me donne encore plus envie. Ton avis donne vraiment envie :)

    RépondreSupprimer