samedi 1 août 2015

Let the sky fall - Shannon Messenger


Résumé : 

Personne ne s'explique que Vane Weston ait pu survivre, enfant, à l'ouragan qui a tué ses parents. À son réveil, étendu parmi les débris laissés par le passage de la tempête, il n'avait pas le moindre souvenir de son passé – à l'exception du beau visage d'une fillette ballotée par les vents. Malgré les années qui passent, elle rend de temps en temps visite en rêve au jeune homme, qui s'accroche à l'espoir qu'elle ne soit pas qu'un fantôme. Il ne croit pas si bien dire. L'inconnue, Audra, est un être de chair et de sang, mais elle n'a rien d'humain. C'est une sylphe, une créature liée au vent, qu'elle sait manipuler pour voler dans les airs, transmettre des messages ou livrer bataille. Sa mission ? Le protéger. Malheureusement, l'histoire se répète : une maladresse et Audra révèle à leur pire ennemi l'existence de Vane. Celle qui vient peut-être de causer sa mort est aussi son seul espoir de survie : le jeune homme n'a que quelques jours pour comprendre qui il est vraiment ou c'est la mort qui l'attend. Les nuages s'amassent à l'horizon, et un vent mauvais balaie les sables du désert... Survivront-ils à l'orage qui se lève à l'horizon ?


Ce que j’en pense : 

Avant de commencer ce livre, je ne connaissais Shannon Messenger que de nom. En effet si j’ai craqué pour le premier tome de son autre série Gardiens des Cités Perdues, je ne l’ai pas encore lu, mais cela ne saurait tarder ! J’ai donc débuté cette lecture avec beaucoup d’impatience, j’avais pu voir que beaucoup de lecteurs avaient apprécié leur lecteur et j’espérais qu’il en serait vraiment de même pour moi !

Vane Weston n’est pas un jeune homme commun. En effet, alors qu’il n’était qu’un enfant, ses parents sont les victimes d’un ouragan. Cette tempête qui a tué les deux êtres qui lui étaient les plus chers au monde l’a pourtant épargné… pour des raisons inexplicables. Comment a-t-il pu survivre à ces vents ? À cette tempête de débris ? Alors que même ses parents n’y ont pas survécu. Une dizaine d’année plus tard, ce mystère reste toujours aussi inexplicable et les souvenirs ne reviennent toujours pas à Vane, qui est maintenant un jeune homme. Une seule image lui revient régulièrement depuis ce jour là… La vision d’une jeune fille. S’il a le sentiment de connaître cette jeune fille, il ne peut qu’espérer qu’elle ne soit pas le produit de son imagination. Rien ne lui prouve qu’elle peut être réelle pourtant instinctivement il sait que cette image représente beaucoup… Et pas uniquement par rapport à l’ouragan qui a ravagé sa vie des années auparavant. Lorsque Vane croise pour la première fois la jeune femme qui traverse ses rêves depuis tant d’année, il ne sait que penser. Est-t-elle vraiment réelle ? Si Audra est aussi réelle que lui, elle cache pourtant un lourd secret puisqu’elle se révèle être une Sylphe… Un être qui peut maîtriser le vent à différents desseins. Si pour Vane cette rencontre est une bénédiction, Andra va vite faire tourner le rêve en cauchemar. Suite à une erreur de sa part, la vie de Vane est désormais plus en danger que jamais… Ils vont devoir s’unir et se battre pour survivre dans un monde qui promet de les entraîner dans une tempête sans fin. 

Vane est une jeune homme que nous découvrons dès le début de l’histoire puisque c’est lui le héros au centre de l’intrigue. Je me suis très vite intéressée à son personnage et même attachée. En effet, traumatisée par ce qu’il a vécu dans son enfance, ses souvenirs ou plutôt leur absence, hante ses pensées en permanence. Le seul espoir auquel il se raccroche est ce visage d’une fillette, image qui le suit depuis des années. C’est un garçon que j’ai trouvé assez mature, à quelques exceptions près, et plutôt courageux. Alors que le retour d’Audra va marquer un tournant décisif dans sa vie, il va encaisser tout ce qu’il apprend de la meilleure manière qui soit. L’écriture de l’auteure nous permet de nous sentir proche de ce personnage, de ce qu’il pense et de ce qu’il fait. J’ai adoré le suivre tout au long de ses aventures et comme lui j’avais hâte d’en apprendre plus, de comprendre ce qu’il se passait, de savoir ce qui avait réellement causé la mort de ses parents. À côté de lui nous avons évidemment Audra. C’est une jeune femme qui paraît extrêmement courageuse et forte au première abord. Pourtant plus on avance dans l’histoire, plus on réalise que cette force cache en vérité une véritable fragilité qu’elle tente de masquer. Je me suis assez vite attachée à elle, je trouve qu’elle complète parfaitement le personnage de Vane et à eux deux nous avons le droit à un duo plus que piquant ! Audra m’a donc vraiment plu et Vane tout autant, même si j’admet que quelques petits détails ont rendu le jeune homme plus intéressant à mes yeux. J’ai d’ailleurs hâte de savoir comment il va gérer sa nouvelle… situation. Nous suivons principalement ce duo tout au long du roman mais l’intervention d’un autre personnage n’est pas négligeable puisqu’il s’agit du « méchant ». Je ne vous en dirai pas plus mais je le trouve vraiment prometteur, il a tout les défauts du vrai malade qu’on ne veut pas croiser ! 

Concernant l’intrigue, je suis vraiment contente de l’univers que j’ai découvert au travers de ma lecture. J’ai aimé cet univers tourné autour de l’air, du vent… des Sylphes. On en apprend déjà beaucoup dans ce premier temps, on découvre les différents « pouvoirs », etc. Ce premier aperçu m’a vraiment plu et j’ai juste hâte de continuer à me plonger dans ce monde. J’ai trouvé cette histoire vraiment originale grâce à ça, je ne crois pas avoir croisé ce type de « monde » et j’adore tout simplement. 

L’intrigue est tout aussi prenante. D’un côté on a notre duo de héros qui apporte énormément de piment à l’ensemble par des dialogues relevés, des piques et des sentiments naissants mais d’un autre côté nous avons une action permanente, des rebondissements à la volée, bref du non stop. Une fois que l’on entre dans cette lecture, il est très difficile de lâcher le roman tout simplement parce qu’il n’y a aucune pause. On se laisse entraîner par l’écriture de Shannon Messenger à en avoir le souffle coupé. Il est impossible de s’ennuyer une demi seconde en lisant cette histoire. En suivent Vane et Audra qui tente d’échapper aux dangers et à leur ennemi, les évènements s’enchaînent à un rythme effréné. On sent que le final va vraiment être explosif et quand la confrontation arrive, je ne vous en dis pas plus… 

Ce premier tome marque le début d’une série plus que prometteuse. J’ai adoré les personnages, l’univers, l’intrigue… Bref je suis plus que satisfaite de ma lecture ! Cela ne m’a donné que plus envie de découvrir l’autre série de Shannon Messenger. 

Je vous conseille vraiment ce premier tome qui ne manquera pas de vous faire passer un très bon moment ! Vivement la suite ! 

Je remercie Emily et les éditions Lumen pour cette lecture. 


Let the sky fall de Shannon Messenger aux éditions Lumen (4 juin 2015 - 495 pages).

3 commentaires:

  1. Ce livre me donne très envie mais en VO, je trouve la couverture VF pas terrible !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui se trouve dans ma pal et que j'ai hâte de découvrir :) L'histoire a l'air original et super chouette^^ !

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui se trouve dans ma pal et que j'ai hâte de découvrir :) L'histoire a l'air original et super chouette^^ !

    RépondreSupprimer