dimanche 8 janvier 2012

Comment sauver un vampire amoureux - Beth Fantaskey




Résumé :

La découverte de son appartenance à une famille de vampires avait laissé Jessica Packwood un peu ébranlée l’an dernier. Et ce n’était que le début. À présent mariée au prince Lucius Vladescu, elle doit s’imposer en tant que souveraine devant une famille de vampires aux dents longues qui ne demandent qu’à l’écarter du trône. Autant dire que sa complète ignorance de la langue roumaine, des us et coutumes de la cour vampire et la terreur que lui inspire sa belle-famille ne l’aident pas. Quand on retrouve le corps d’un des Anciens, assassiné avec le pieu de Lucius, tout accuse le prince-vampire. Emprisonné dans le château, affaibli par le manque de sang, il dépérit peu à peu, laissant Jessica seule face à son destin. Bien décidé à sauver son mari, elle demande l’aide de ses seuls alliés : sa meilleure amie Mindy, venue des États-Unis, et le cousin de Lucius, Raniero Lovatu. Mais a-t-elle raison de leur accorder sa confiance ? Quels secrets cachent-ils ? Alors qu’elle est sur le point de perdre tout ce qui lui est cher, Jessica doit trouver un moyen de vaincre ses opposants et de s’affirmer en tant que souveraine.


Mon avis :

J’avais beaucoup aimé le 1er tome « comment se débarrasser d’un vampire amoureux » et j’ai été cette fois ci quelque peu déçu. Il est vrai que j’avais beaucoup apprécié l’humour dont le 1er tome faisait preuve et qui était ici beaucoup moins présent.

Si le 1er tome ne tournait qu’autour de Jessica et Lucius avec une certaine alternance des points de vue, dans ce tome ci, deux autres personnages apparaissent plus précisément. Il s’agit de Mindy, la meilleure amie de Jessica et Raniero le cousin surfer à Lucius. Ce 2ème tome aborde donc la relation entre ces deux « nouveaux » personnages et heureusement ! En effet nous retrouvons grâce à Mindy quelques traces de l’humour présent dans le 1er tome.
Il y a une alternance des points de vue entre Jessica et Mindy principalement, mais également avec Lucius et Raniero (à travers une correspondance qu’ils entretiennent tout au long de l’histoire par mails ou par lettres).

Ce tome est beaucoup plus sombre que le précédent, l’histoire a lieu en Roumanie. Alors que dans « comment se débarrasser d’un vampire amoureux » c’est Lucius qui doit d’adapter au mode de vie de Jessica, dans ce tome ci, les rôles s’inversent et c’est à Jessica de s’adapter. Mais cela s’avère plus difficile que prévu, en effet le monde de Lucius est beaucoup plus sombre et plus dur que celui de Jessica. Il lui faut faire preuve de force, avoir confiance en elle, en son autorité face à des vampires qui ne l’acceptent pas tous.

Dans ce monde nouveau pour Jessica, ses amis seront rares et pas forcement les bons. Il lui faudra faire preuve de courage pour affronter toutes les épreuves.

La fin reste malgré tout très prévisible à mon avis. J’ai en effet assez vite compris le complot entourant la mort de l’oncle de Lucius et cela grâce notamment aux très très gros indices que l’on a tout au long de l’histoire. Il peut d’ailleurs être énervant de voir l’absence de réaction de Jessica qui a pourtant toutes les preuves pour innocenter Lucius du meurtre dont il est accusé sous le nez.

J’ai apprécié ce livre mais avais préféré le 1er tome pour l’humour dont il était agrémenté. J’ai trouvé dommage que cette facette du roman disparaisse dans ce 2ème tome rendant l’histoire plus banale, moins intéressante à mon avis. Il reste tout de même agréable à lire et bien écrit.

Comment sauver un vampire amoureux de Beth Fantaskey aux éditions le Masque (23 Novembre 2011 – 320 pages)

6 commentaires:

  1. Pour tout dire, j'ai en ce moment même les lunettes dedans et il est vrai que j'ai l'impression que la magie qui m'avait transporté dans le premier tome commence à se dissiper...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois ce que tu veux dire ! J'avais vraiment beaucoup aimé le 1er tome et ai été un peu déçu par celui ci ... Mais ça reste une lecture agréable :)
      Bonne lecture malgré tout !

      Supprimer
  2. Une petite déception ce tome 2, l'absence de Lucius surtout est regrettable et Raniero n'a pas réussi a combler ce manque selon moi.
    Moins d'humour, de romance, pour laisser place à une intrigue trop facilement devinable. C'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui même déception pour moi ! L'humour présent dans le tome un n'était plus la dans le tome 2 et j'ai très rapidement compris qui était coupable ^^ Dommage qu'il ne soit pas à la hauteur du premier !

      Supprimer
  3. J'ai passé un très bon moment avec ce livre même si comme toi je l'ai trouvé trop prévisible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré le tome 1 même si celui ci reste tout de même bien :)

      Supprimer