Résumé :
Rouge n’est pas belle. Elle est sublime et elle peut contrôler les esprits, des qualités qui attisent la passion comme la haine. Aussi a-t-elle choisi de vivre à l’écart du monde. Mais des seigneurs rebelles ont rassemblé des armés et s’apprêtent à marcher contre le royaume des Dells. Rouge peut le sauver… à condition d’affronter les ombres du passé et des ennemis déterminés à l’anéantir.
La beauté est une arme, et Rouge va s’en servir.
La beauté est une arme, et Rouge va s’en servir.
« Rouge surpasse Graceling, s’il était possible ! »
The Horn Book Magazine ***
The Horn Book Magazine ***
« Les lecteurs seront amoureux de Rouge. »
School Library Journal ***
School Library Journal ***
« Nombreux rebondissements, tension qui fait qu’on tourne les pages […]
Kristin Cashore comblera les fans de Twilight. »
Publishers Weekly ***
Kristin Cashore comblera les fans de Twilight. »
Publishers Weekly ***
Ce que j'en pense :
Ce livre fait à l’origine parti des romans fantasy. J’ai beaucoup aimé l’histoire, histoire d’ailleurs centré autour de Rouge.
Rouge est une jeune femme aux cheveux d’un rouge flamboyant. Elle vit dans l’univers des 7 Royaumes peuplés d’humains comme de monstres, ces derniers sont d’ailleurs très craints. Rouge n’est pas une humaine ordinaire, du sang de monstre coule dans ses veines et cela se voit à travers sa beauté extraordinaire et ses cheveux à la couleur peu commune. Le fait qu’elle soit en partie « un monstre » est un élément important de l’histoire car cela a des répercutions concernant ses relations en générale et plus particulièrement avec les hommes qui peuvent devenir fou à sa vue, tant sa beauté les submerge. Rouge vit donc à l’écart des autres avec son « ami » Archer notamment, mais qui devient trop protecteur, voir même possessif au fil du temps.
On découvre au fur et à mesure la personnalité aux nombreuses facettes de Rouge, c’est une femme battante mais sensible aussi notamment par rapport à ses relations avec les autres. Dans cette histoire, Rouge doit donc quitter sa propriété afin d’aller aider le roi qui demande son aide (il ne faut pas oublier que Rouge peut lire les pensées des gens, ce qui complique encore et encore ses relations avec les autres. Il peut en effet être troublant de savoir tout ce que les gens pensent vous concernant). Nous suivons donc Rouge lors de sa quête et notamment sa rencontre avec Brigan, le frère du roi (et le fils de la reine mère avec qui Rouge se liera). La relation entre Brigan et Rouge est, comme beaucoup de chose dans ce livre, peu commune car au début les deux se détestent. Pendant une grande partie du livre c’est la haine qui lie les jeunes gens, mais le voyage va changer les choses. Leurs confrontations font partie intégrante de l’histoire.
J’ai particulièrement aimé ce livre qui mélange l’action, la peur du regard des autres, le fantastique et la romance. Une romance qui ne submerge pas le livre mais qui nous imprègne doucement ce qui est particulièrement agréable.
Ayant lu Le premier livre de Kristin Cashore parlant du même univers « Graceling » (voir avis) j’ai peut être connu plus de facilitées concernant l’univers du livre. Il est vrai que si les descriptions, les explications, … sont très présente dans « Graceling », elles ont quelque peu disparus ou ne sont que survolés dans « Rouge ». Pour les personnes n’ayant pas lu l’autre roman, je comprends donc que certains points concernant les sept royaumes restent très vague. Même s’il n’est pas nécessaire de lire « Graceling » avant « Rouge » car ce n’est pas une série qui se suit, cela peut cependant faciliter la compréhension de l’univers.
Ce livre de fantasy est donc agréable à lire, il faut noter la part psychologique de l’histoire à travers les difficultés relationnelles que connait Rouge. La romance est aussi présente même si ce n’est pas le point central de l’histoire. Il est juste dommage que l’univers dans lequel évolue Rouge ne soit pas plus profondément développé.
Rouge de Krsitin Cashore aux éditions Orbit mais aussi aux éditions Hachette (19 Mai 2010 – 440 pages)
J'ai lu le tome 1 et le tome 2 et je les ai adoré. Je suis impatiente de lire le troisième tome.
RépondreSupprimerTu verras il est super aussi :D
Supprimer