mercredi 11 janvier 2012

Beautiful Dead , livre 1 : Jonas - Eden Maguire


Résumé :

" J'étais paumée. Je cherchais des réponses aux grandes questions existentielles : amour, deuil et sens de la vie. Comment expliquer que Jonas, Arizona, Summer et Phoenix aient été tués en l'espace d'un an ? La mort de Phoenix avait brisé mon cœur d'adolescente. Je l'aimais si fort. Quand je l'ai vu, torse nu, magnifique, je n'en ai d'abord pas cru mes yeux. Sauf qu'il s'agissait bien de lui, aussi réel que moi. Aussi vivant, alors qu'il était mort. " Ni vivants, ni morts, ces êtres merveilleux, les Beautiful Dead, ne vous laisseront pas en paix.

Ce que j'en pense :

J'ai lu ce livre récemment et j'aimais assez l'idée de départ. Quatre adolescents sont mort à Ellerton hight et cela en un an à peine : Jonas, Arizona, Summer et Phoenix. Ces 4 jeunes gens étaient des camarades de Darina, Summer et Phoenix plus particulièrement. En effet ce dernier se trouvait être son petit ami. Depuis sa mort Darina est dévastée, elle ne trouve plus goût à rien, se laisse aller, ne supporte plus les remarques de sa mère et de son beau-père. Elle se promène souvent en voiture n'ayant aucuns buts et c'est comme ça qu'un jour elle va revoir ses amis censés être mort. Une vision ? Une hallucination ? Darina y pense mais elle est tellement heureuse de revoir Phoenix qu'elle passe au dessus de tout ça afin de comprendre ce qu'il se passe. Et ce qu'elle va découvrir dépasse tout ce qu'elle aurait pu imaginer … Ce sont des beautiful dead, des morts ramenés sur terre afin de se venger de ceux qui ont causé leur mort, ou tout du moins de comprendre ce qu'il est arrivé. En les découvrant elle va être plongé dans leur quête, son aide sera d'ailleurs précieuse. Chacun de ces êtres a un an à partir du jour de sa mort pour élucider son meurtre, d’où l'ordre des livres (Jonas est le 1er à être mort, Phoenix le dernier). Si Darina va les aider, ce n'est pas par soucis de son prochain mais pour pouvoir profiter de Phoenix, on sent que l'amour est plus fort que la raison notamment à la manière dont Darina essaye d'oublier le fait que son amoureux, lui aussi, finira par retourner dans le monde des morts.

Le livre tourne donc autour de la quête des beautiful dead, et plus précisemment celle de Jonas car il ne lui reste plus beaucoup de temps avant l'anniversaire de sa mort et donc son départ du monde des vivants. Darina cherche par tous les moyens à comprendre ce qu'il s'est passé ce jour la. A coté de cela, il y a la romance entre Darina et Phoenix. C'est peut être ce point la qui m'a un peu déçu. Je pensais que les sentiments du couple serait plus important, plus fort (le début nous avait montré une Darina tellement triste que je pensais trouver l'équivalent de joie, d'amour grâce à ses retrouvailles avec Phoenix) or j'ai par certains instants eu l'impression que leurs sentiments (et plus particulièrement ceux de Phoenix) étaient superficiels. Ce n'est pas tout le temps le cas mais j'ai trouvé un peu dommage l'absence de développement de leur relation.

Le livre se lit cependant très facilement, on se laisse prendre dans cette histoire aux êtres merveilleux, ou la vengeance est le but de tous. La romance, les sentiments n'avait pas assez de fond à mon goût, point noir de ce livre. Le tome 1 comme je l'ai dit précédemment suit plus particulièrement Jonas, les conditions de sa mort, les coupables, etc. Il n'est pas très difficile de comprendre le fin mot de l'histoire (en tout cas pour ma part) mais l'histoire reste cependant agréable notamment par sa simplicité. Habituellement ce coté « facile » aurait peut être un peu gâché l'histoire mais pas dans ce livre, cela ne m'a pas gêné.

Les tomes 2 et 3 sont parus en France et le 4ème et dernier tome sortira courant 2012. Je lirai tout de même avec plaisir le reste de la série (dont j'ai d'ailleurs acheté les 2 tomes suivant !).

Beautiful Dead, tome 1 : Jonas de Eden Maguire aux éditions Flammarion (26 Mai 2011 – 357 pages).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire