Résumé :
Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repères de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux orées du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...
Ce que j'en pense :
Tout comme pour le premier tome, l'histoire de ce second volet m'a totalement envoûté ! J'adore le monde qu'a réussi a créer Cassandra Clare. C'est un monde peuplé de créatures fantastiques, un monde magique. Je me suis totalement laissée prendre par l'histoire, nous retrouvons Clary, Jace, Alec, Isabelle, Simon, Luke (un ami de la mère à Clary, celle ci le considère d'ailleurs comme son oncle) qui semble de plus en plus présent et se révèle pleins de secrets, et pleins d'autres. J'aime les caractères des différents personnages, les liens qu'il y a entre eux. Et j'ai adoré les retrouver une fois encore. Le personnage du sorcier Magnus m'a semblé plus présent dans cette 2ème partie, je le trouve vraiment loufoque, tellement surréaliste qu'il m'a bien fait rire. J'ai adoré son univers, sa façon de faire, de penser et surtout de parler !
La fin du 1er tome m'avait laissé comment dire … perplexe ! Il est vrai que j'ai entamé ce 2ème tome avec plusieurs questions en tête ! Comment les relations entre les personnages allaient évoluer ? En saurait on plus sur ce fameux Valentin à l'origine de tous les problèmes ? J'avais hâte d'en savoir plus. Je n'ai absolument pas été déçu, bien au contraire ! Ce deuxième tome nous plonge plus profondément dans les tourments du monde des Chasseurs d'Ombres !
Tout comme dans le 1er tome, on découvre de nouveaux personnages, de nouvelles créatures, c'est à chaque fois une découverte croustillante. On semble découvrir un nouvel univers, une nouvelle partie de l'histoire à chaque nouvelle créature.
Clary n'a pas changé, elle est toujours aussi têtu, courageuse, pétillante, j'aime vraiment son personnage qui semble très mature pour ses 15 ans. On ressent cependant son désarroi vis à vis des révélations de Valentin, c'est d'ailleurs un élément qui est assez tenace dans l'histoire. Jace semble ressentir la même chose que Clary et tente tant que possible de s'en éloigner. J'ai trouvé que son côté protecteur était très présent et très touchant, mais il reste néanmoins le même avec son mauvais caractère et ses réactions assez brutales. La relation qu'entretiennent Clary et Jace est très particulière à cause des révélations de la fin du premier tome, ils ressentent malgré tous leurs efforts une vraie attirance, un sentiment que le lecteur ressent bien et cela malgré leurs tentatives de s'éloigner l'un de l'autre ainsi que leurs disputes récurrentes.
Simon est très présent dans ce tome, il va d'ailleurs connaître un changement assez … renversant ! Sa relation avec Clary est encore plus trouble car il a des sentiments pour elle, des sentiments qui ne sont pas vraiment partagé. Moi qui n'aime pas vraiment les « triangles amoureux » habituellement, je n'ai pas été embêté par cette relation entre Clary Simon et Jace.
Dans ce 2ème tome Valentin est au centre de toute les préoccupations, son retour est à l'origine d'une crise sans précédent et la menace d'une guerre plane. Mais il n'est pas la seule préoccupation de nos héros. En effet l'inquisitrice, une femme peu sympathique a pour ordre de récupérer l'Institut (sorte d'ambassade du monde des chasseurs d'ombre sur terre, où vivent Alec, Isabelle et Jace), elle va mener la vie dure aux protagonistes. Ils n'ont donc pas un instant de repos et sont confrontés à des problèmes à tous les instants.
Tout comme dans le premier tome, l'action est au rendez vous, voir même encore plus présente. L'histoire nous embarque à la fois dans un monde magique, dans une romance quelque peu perturbée et dans un flot d'actions. Ce livre est tout comme le 1er un réel coup de cœur ! J'ai adoré l'intrigue, les personnages, l'univers.
La cité des ténèbres, tome 2 : L'épée mortelle de Cassandra Clare aux éditions Pocket Jeunesse ( 20 août 2009 – 523 pages).
C'est une série qui me tente beaucoup, et je n'en vois que des bonnes critiques alors forcément ça me tente (je suis faible ^^)
RépondreSupprimerAu passage, je te remercie de ta visite sur mon tit blog et de ton message !
J'aime beaucoup la bannière de ton blog (je suis une fan de Tim Burton et de Johnny Depp) :)
A bientôt et bonnes lectures d'ici là ;)
Oui elle est vraiment bien, tu as raison d'être tenté !
SupprimerMerci beaucoup également !
Bonnes lectures aussi et à bientôt :)
Je viens de le chronique et j'ai adoré :). J'ai hâte d'en savoir plus, il reste encore plein de choses à découvrir sur ce monde de Cassandra Clare!
RépondreSupprimerJ'adore cette saga et j'adore cette auteure ! ^^ Tu verras la suite est super !
SupprimerJ'ai adoré ce second tome. Davantage que le premier d'ailleurs qui me semblait un peu confus et désordonné. Je suis tout simplement frustré de ne pas avoir le troisième tome sous la mains, j'ai vraiment trop hâte de lire la suite !!!!
RépondreSupprimerOui c'est pareil pour moi ! :) Tu verras le troisième est tout aussi bon voir même meilleur :D
SupprimerJ'ai été beaucoup tenté par le livre et je crois que je vais me lancer. J'ai découvert la coupe mortelle par le film " la cité des ténèbres " et j'ai été fasciné. Après avoir lu quelque extrait je l'est aimé même sans l'avoir lu.
RépondreSupprimerJe te conseille de découvrir les livres si le film t'a fasciné ! J'ai aimé le film mais les livres sont tout simplement sensationnels à côté :D
Supprimer