dimanche 29 janvier 2012

La Cité de Ténèbres, tome 3 : Le Miroir Mortel - Cassandra Clare



Résumé :

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement?

Ce que j'en pense :

Ayant lu les deux premiers tomes de cette série et les ayant adoré j'avais tout de même un certain nombre d'attentes. Encore une fois je n'ai pas été déçu !

Ce livre a tout a fait répondu à mes attentes ! Alors que dans les deux premiers tomes nous suivions Clary, Jace, Simon, Isabelle, Alec, … à New York, cette fois l'auteure nous amène à Alicante dans la fameuse cité de verre. J'ai été totalement ravie de découvrir cet univers, cette partie du roman. On en parlait dans les autres tomes, on nous en donnait des aperçus mais dans ce 3ème tome on y plonge rendant l'histoire encore plus trépidante.

Comme dans les autres tomes Valentin est encore LE problème de nos héros, en effet celui ci est toujours décidé à déclencher une guerre mêlant humains, créatures obscures, chasseurs d'ombres, … Mais Clary est également à la recherche de sa mère disparue et c'est notamment pour cette raison qu'elle se rend dans le monde des chasseurs d'ombres, afin de la ramener … Mais cela n'est pas une mince affaire car pour pénétrer cette cité, l'accord de l'Enclave est obligatoire. Or Clary ne l'a pas. Elle va donc se retrouver dans un monde nouveau pour elle où elle doit évoluer à l'aveugle sans compter sur le soutien des autres, bien au contraire. L'action est encore une fois bien évidemment au rendez vous, elle l'est peut être même plus que dans les volets précédent. Entre retrouver sa mère, la menace que représente Valentin, et toutes les autres embuches qui se trouvent sur son chemin, Clary doit faire preuve de beaucoup de courage. J'aime vraiment beaucoup l'héroïne, elle fait preuve de beaucoup de courage et son caractère bien trempé est toujours aussi drôle.

Jace reste également le même, la relation qu'il entretient avec Clary est toujours assez mouvementée. Ils s'attirent mais se disputent en même temps et ses scènes sont souvent comiques. J'ai eu le sentiment que son coté protecteur avait encore évolué, ce qui est assez appréciable. Cependant Jace comme Clary connaissent des moments de doutes, les révélations de Valentin les ayant chamboulés. Mais ce livre est rempli de mystères et on peut s'attendre à tout !

Les personnages secondaires sont toujours aussi présent et apportent beaucoup de fraicheur au roman par leur humour, leur sensibilité, leur amitié, leur présence. On en découvre d'ailleurs plus sur eux au fur et à mesure que l'on avance dans cette série. L'auteure développe beaucoup ces personnages secondaires ce que j'aime particulièrement.

Alors que les deux premiers tomes passaient en revus le monde des créatures obscures, nous en présentaient les grands traits, cette fois ci, il ne s'agit plus de nous les présenter mais de mieux les découvrir. Valentin cherchant à faire exploser une bataille, une alliance entre ces créatures différentes les unes des autres est un des points que l'auteure explore dans ce livre.

Il est assez difficile de donner son point de vue, d'expliquer son ressenti sans pour autant trop en dire. Cette histoire nous plonge au cœur d'une véritable mêlée, les problèmes fusent de tous les coins, l'action est permanente, on est totalement submergé et ce livre ne nous laisse aucuns répits. On suit l'évolution de Clary dans la recherche de sa mère, aidée par ses amis elle va de découvertes en découvertes sur son histoire. Le fait que l'intrigue se passe à Alicante ne rend l'histoire que plus attrayante car tout est nouveau pour nous. On en découvre aussi plus sur l'origine des chasseurs d'ombres, sur leur histoire ainsi que sur celle des créatures obscures.

Comme je le disais, la relation entre Jace et Clary est toujours présente et tumultueuse, elle évolue tout doucement selon l'environnement. On sent que ces deux la sont proches et pourtant se rejettent par moments et non sans raisons ! Mais comme je l'ai dit, avec cette série il faut être préparé à tout !

Pour conclure j'ai totalement adooooooré ce livre. L'intensité reste la même que dans les 2 premiers volumes, une fois ouvert on ne veut plus le lâcher. Le fait que l'histoire se passe dans un autre univers m'a rendu encore plus accro, j'ai aimé me plonger dans ce nouveau monde que je découvrais en même temps que Clary. Comme La coupe mortelle et L'épée mortelle, Le miroir mortel est un coup de cœur ! Une série totalement addictive !

La Cité des Ténèbres, tome 3 : Le Miroir Mortel de Cassandra Clare ( 6 Mai 2010 – 606 pages).

4 commentaires:

  1. Cette série de livre est juste géniale !!
    As-tu lus le tome 4, les anges déchus ?
    Ça vaux le détour, l'attente pour lire le tome 5 est très difficile me concernant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, elle est troooop bien ! J'ai le tome 4 dans ma PAL ! :D Tu m'étonnes que c'est dur ... Et as tu lu le livre qui vient de sortir sur la série ? "La cité des ténèbres, les origines" ?

      Supprimer
  2. ça fait lontemps que je l'ai lu donc je ne me rappelle plus très bien mais il me semblait que Valentin en avait (avant tout) après les créatures obscures, pas les chasseurs d'ombres... et que justement ce n'est absolument pas une lutte du bien contre le mal mais bien plus complexe que ça. (je n'ai aucune certitude vu que je ne m'en rappelle plus très bien donc je voulais être sûr...) au fait, je suis vraiment déçu que dans l'adaptation au cinéma ils révèlent directement dès le début que les deux ne sont pas frères et soeurs mais qu'il serait habile de le leur faire croire et tout.... ça gâche presque toute l'intrigue amoureuse de la série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet j'ai aussi trouvé embêtant qu'ils révèlent dans le premier film des éléments qu'on apprend vraiment plus tard dans les livres... Je n'ai pas du tout compris ce choix en fait !

      Supprimer