Résumé :
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »
Ce que j'en pense :
Dans le monde de Lena l’amour est une maladie « amor deliria nervosa ». Lorsque les gens atteignent 18 ans, ils sont soignés afin de leur enlever tout sentiment d’amour et on leur attribue ensuite un compagnon (c’est donc la société qui décide des mariages) mais ils arrivent malgré tout que des gens soient touchés par cette « maladie » comme se fut le cas pour la mère de Lena morte, lorsqu’elle avait 12 ans, après s’être suicidé.
Nous sommes donc comme de nombreux autres romans, dans une société distopyque. Notre héroïne Lena semble au début du livre crédule, naïve mais fort heureusement cela change vite. Très rapidement l’histoire évolue, notamment grâce à la rencontre de Lena avec Alex, dont elle tombe amoureuse. Au début cela lui fait peur, l’amour est une maladie grave, va-t-elle mourir ? Mais très rapidement Alex et les évènements de la société vont lui ouvrir les yeux et lui faire comprendre. On va assister à un changement progressif d’une Lena plutôt faible, qui n’a pas confiance en elle pour aller vers une jeune femme amoureuse, qui découvre donc les joies, les sentiments que cela crée. C’est cela qui va d’ailleurs la transformer en un personnage plus courageux, prenant des risques malgré ses peurs.
Le monde de Lena et d’Alex est fait de contraintes, Lena ne connait que ça, un monde où tout est contrôlé, de la naissance à la mort les individus sont pris en charge, personne n’est maître de son destin. La rencontre des deux personnages est comme je l’ai dit précédemment le point de départ de la transformation de Lena, car à travers les yeux d’Alex elle va découvrir un monde tout nouveau qui diffère totalement de ce qu’on leur apprend depuis toujours. Alex est LE héros dans toute sa splendeur, il aime Lena et le lecteur le remarque d’ailleurs bien avant elle tellement c’est gros. Il est rebelle et à un coté mystérieux mais cela lui donne un réel charme.
Les personnages de Lena et Alex sont donc très attachant, de part leurs différences et l’incompréhension qui existe parfois entre eux. Cette romance qui est un des points centraux du livre est donc très jolie, on reste attendrie devant ce couple qui tâtonne dans ses débuts. Les deux personnages mettent un temps à apprendre à se connaitre, comme c’est le cas pour nous lecteurs.
Ce roman mélange donc suspense, action, peurs, amour, amitié (Il est vrai que la relation entre Lena et Hana (sa meilleure amie) reste présente dans le livre, leur amitié est très forte mais connais au fur et à mesure des incompréhensions, cela notamment à cause du changement de Lena). J’ai vraiment adoré ce roman qui est très bien écrit, il nous plonge dans un monde ou les sentiments n’existent pas, il y a donc une véritable réflexion concernant cet aspect, une remise en question d’une société. La fin du livre est terrible et nous laisse bouche bée. On voudrait la suite immédiatement pour répondre à toutes nos questions mais il faut malheureusement prendre son mal en patience !
Le tome 2, « Pandemonium » sortira courant 2012 et pour le dernier tome de cette série, « Requiem » il nous faudra attendre 2013.
Delirium de Lauren Oliver aux édition Black moon (2 Fevrier 2011 – 456 pages)
C'est sympa mais sans plus !!! C'est un peu mou je trouve !!!
RépondreSupprimerSur le fond peut être un peu oui mais j'ai tellement aimé l'idée de départ, de voir l'amour comme une maladie, que j'ai été totalement séduite au final ! Après c'est vrai que ça dépend aussi des goûts et qu'il y a certains passages ou l'action stagne un peu :) Il y aura peut être plus d'action dans le 2ème tome, en tout cas j'ai hâte de le lire !!
SupprimerComme la personne au dessus de moi, j'ai bien aimé mais sans plus. Le contexte m'avait intrigué, mais je n'ai pas du tout accroché avec Lena, bien trop naïve a mon gout, avec un changement de comportement trop rapide.
RépondreSupprimerCependant la fin m'a chamboulé, et rien que pour elle je lirai la suite, que j'espère avec plus d'action !
Oui la fin est horrible ! Encore plus horrible quand on se dit qu'on doit attendre pour lire la suite !
Supprimermoi j'ai vraiemnt aimé ce livre. Comme tu dis l'idéée de départ était super et j'ai trouvé que l'auteur a bien déclenché l'histoire. Le fait que l'amour soit interdit rendait le récit plus intriguant et plus captivant. Alex et Lena fesait que se donner la main, et il était vraiemnt heureux de se la donner. Il ne voulait pas aller plus loin comme certaine personne en réalité feraient. la fin je l,ai trouvé très triste. J'ai vraiemtn hate à la suite de Pandénium. Parfois, je ne veux pas trop trop lire la suite par peur de ne plus pouvoir imaginé Alex parce qu'on ne sait pas si elle va le revoir.
RépondreSupprimerLa suite est sortie le 1er Mars ! J'ai eu vent de certains spoilers la concernant (et plus précisemment la fin de ce tome 2 ^^) ! Je vais attendre un peu pour la lire parce que je n'aurai pas la patience d'attendre 1 an pour lire le 3 ème tome :D
SupprimerDelirium : l'une de mes sagas favorites! :)
RépondreSupprimerJe n'ai toujours pas lu les tomes 2 et 3 !!! Il faut vraiment que je le fasse :)
SupprimerCa me semble être une bonne saga dystopique à en croire tous les retours positifs. Je l'aie dans ma PAL mais tout le monde est déçu de la fin du tome 3 alors, du coup, je n'ai pas envie de me lancer.
RépondreSupprimerJe n'ai lu que le premier pour le moment, j'attendais que le trois sorte pour lire le deux mais j'avoue que comme toi je stress un peu là vu les retours sur la fin ^^
Supprimer