Résumé :
Dans les Sept Royaumes, on les appelle les Graceling - des êtres rares, dotés de pouvoirs incroyables. Katsa, elle, peut tuer un homme à mains nues, et son oncle, le roi des Middluns, l'oblige à assassiner pour son compte. La rencontre de la tueuse avec le prince Po, un autre Graceling, va changer le cours de son existence...
Ce que j'en pense :
J'ai adoré adoré et encore adoré ! Ce livre est écrit d'une telle manière … On est totalement plongé dans l'univers de Katsa.
D'ailleurs Katsa, parlons d'elle. Katsa sait faire une chose, elle sait tuer, elle s'entraine pour améliorer son pouvoir et ne fait que ça. C'est une graceling. Les amoureux transi ? Les histoires de filles ? Le mariage et les enfants ? Que nenni !!! Katsa est une guerrière, elle est plus forte que tout le monde, n'en fait qu'à sa tête. Et pourtant cette jeune femme n'est pas si libre qu'elle n'y paraît. En effet, Katsa est l'objet de son oncle, le roi, qui s'en sert pour tuer ses ennemis. Possédant le pouvoir de tuer un homme à mains nues, c'est un vrai bijou dans ce monde ou les conquêtes/guerres, … sont d'actualité.
Le livre commence donc comme cela, notre héroïne prisonnière des désirs de pouvoir de son oncle. Le début est d'ailleurs frustrant, on ressent les contradictions de Katsa. Elle est à la tête du « conseil » une association secrète destiné à aider les personnes en détresse et pourtant elle ne peut desobeir à son oncle quand celui ci l'envoi tuer. Mais sa rencontre avec le prince Greening Grandmalion de Lienid autrement nommé Po va tout changer (celui ci est venu se présenter au château afin de comprendre le mystère de l'enlèvement de son grand père). En effet celui ci tout comme elle est un graceling et une entente entre les deux jeunes gens va vite se profiler à l'horizon. C'est à ce moment la que l'on commence à percevoir les changements de Katsa, celle ci va prendre confiance en elle, s'affirmer, comprendre qu'elle n'est que l'objet de son oncle. La rencontre entre les deux personnages principaux est donc un point fort de l'histoire, elle marque un réel tournant et le début de l'affirmation de Katsa face à son oncle. Il va être aussi question d'élucider les mystères entourant l'enlèvement du grand père de Po (auquel Katsa est mélée, je ne vous en dis pas plus). C'est par une amitié que débute la relation de la jeune femme et de Po, c'est d'ailleurs ça qui va permettre à Katsa de s'assumer, elle qui depuis toujours est traitée comme un phénomène, une bête par son oncle. Mais au fur et à mesure que l'histoire avance, que nous découvrons le monde des 7 royaumes et que beaucoup de choses s'éclairent pour le lecteur, la relation des deux personnages évolue. Nous allons de surprises en surprises tout au long des pages !
J'ai trouvé ce roman bien écrit, la romance qui est présente tout au long de l'histoire d'abord timide puis plus affirmé évolue doucement, tranquillement sans traces de niaiseries superflues. Ce point est d'ailleurs très positif à mon avis, car cet amour correspond bien au personnages de Katsa qui garde des traces du passé dans sa relation avec les autres. C'est une femme qui veut son indépendance, elle qui depuis toujours est tenu par son oncle, désire plus que tout sa liberté et ne laissera personne se mettre sur son chemin. Cela s'en ressent dans sa relation avec Po, relation qu'elle a d'abord du mal à accepter mais qui est pourtant bien présente notamment à travers le « sensualisme » que l'on peut ressentir à de nombreuses reprises.
L'auteure nous décrit un monde nouveau, un monde brutal ou la violence est monnaie commune. Il faut savoir se débrouiller seul sous peine de mourir. L'action est d'ailleurs très présente allant jusqu'à empiéter sur la relation de Po et Katsa, mais j'ai trouvé que c'était un équilibre plutôt juste pour ne pas tomber dans le genre « c'est une histoire d'amour et rien d'autre », sans cet atmosphère d'action je ne pense pas que la romance aurait le même impact.
J'ai réellement adoré ce roman mélangeant l'action, le fantastique, l'amour. Une histoire qui nous fait partager les bons moments que vivent Po et Katsa mais également les plus mauvais.
Kristin Cashore est également l'auteure de « Rouge » qui n'est pas la suite de « Graceling » mais dont l'univers est le même (les 7 royaumes).
« Graceling » de Kristin Cashore aux éditions orbit ( 7 Octobre 2009 – 425 pages).
J'ai toujours hésité à lire cette saga mais tu me tente beaucoup là ! Je craquerais peut être si je tombe dessus. ;)
RépondreSupprimerElle vaut vraiment le coup ! :) En plus le livre est sorti en poche ! ^^
SupprimerJ'ai également passé un bon moment avec ce roman.
RépondreSupprimerTu as lu la suite ? :)
Supprimer