Résumé :
Chloé Saunders n'est pas comme les autres. Elle voit des fantômes... et ils ont des choses à lui dire.
Chloé rêve d'avoir une vie normale. Mais avec les fantômes qui la traquent sans cesse, c'est impossible. Si elle était un personnage de film, on la croirait quand elle avoue qu'elle voit des fantômes.
Dans la vraie vie, elle est envoyée à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados.
Les pensionnaires ont l'air de cacher eux aussi quelques secrets et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards.
Chloé rêve d'avoir une vie normale. Mais avec les fantômes qui la traquent sans cesse, c'est impossible. Si elle était un personnage de film, on la croirait quand elle avoue qu'elle voit des fantômes.
Dans la vraie vie, elle est envoyée à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados.
Les pensionnaires ont l'air de cacher eux aussi quelques secrets et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards.
Ce que j'en pense :
Chloé Saunders est en apparence une jeune fille comme les autres. Elle fréquente un lycée normal, a des amis, elle adore le cinéma (c'est sa passion). Mais Chloé voit des fantômes, ce qui peut être très déstabilisant (oui, oui je vous assure que dès le début on ne veut pas se retrouver à sa place). C'est d'ailleurs ce type de scène qui va avoir lieu, face à un fantôme Chloé va être déstabilisée mais qui pourrait croire qu'elle voit des fantômes ? Son père absent ? Étant orpheline de mère, elle ne peut compter que sur elle même et un peu sur sa tante. Mais voilà tout va jouer contre elle et la décision de l'envoyer à Lyle House va être prise. Une fois là bas, on lui annonce qu'elle est sckizophrène. Cependant Chloé ne veut pas y croire, elle va tenter d'en convaincre le personnel ce qui est peine perdue.
Lyle House est un endroit singulier, ça ressemble plus à un petit internat qu'à un hôpital, ils ne sont d'ailleurs pas nombreux à y habiter (Simon, Derek, Liz, Victoria, Rachelle et Chloé). Le début de son séjour au pensionnat est d'ailleurs très particulier, on se retrouve avec une bande de jeunes sois disant touchés par différents problèmes et pourtant ça ne s'en ressent que peu. Le personnel semble vouloir convaincre ces adolescents qu'ils sont malades, certains l'acceptent d'autres non et se rebellent pour être rapidement réprimés. Simon et Derek sont frères (ou plutôt demi frères), le premier est aussi sociable que l'autre solitaire, sombre, taciturne, Chloé est d'ailleurs troublé par ce Simon si gentil qui ne semble avoir aucuns problèmes, que fait il ici ? C'est une des choses qui va lui mettre la puce à l'oreille. Au début de son séjour donc, l'action n'est pas vraiment la mais ce n'est pas un problème car ce sont les révélations qui remplacent cela. On découvre au fur et à mesure les questions de Chloé, ses interrogations et ses peurs. Elle qui se retrouve seule, avec le sentiment d'avoir été abandonné.
Plus on avance dans l'histoire plus les révélations croustillantes s'offrent à nous, on entre de plus en plus dans l'univers fantastique que laissait présager le début du livre. L'action est d'ailleurs bien au rendez vous après la « pause » lors de l'arrivée de Chloé à Lyle House.
Il faut aussi dire que ce livre a son petit lot de frissons (voir même de grosses frayeurs). Plusieurs fois dans le livre, les situations dans lesquelles se retrouve Chloé donnent de quoi frissonner, ce qui fait d'ailleurs partit du charme de cette histoire et de son coté palpitant. On assiste aussi au développement des pouvoirs de Chloé (et des autres), des pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas forcement tout le temps, ce qui est à l'origine de nombreux rebondissements.
Dans ce livre les personnages sont loin d’être parfait, Chloé bégaie par exemple, Derek a de l'acné, est agressif et semble bien loin de l'homme idéal dès le début, mais au fur et à mesure par ses actes on commence à casser cette idée qui le mettait à l'écart. Simon est au contraire de son frère le jeune homme idéal (beau, sympathique, enjoué, sociable, …). Tory (Victoria) a mauvais caractère, est prétencieuse, c'est une fille qu'on qualifie de populaire. Liz est l'amie de Tory mais est différente car elle est beaucoup plus aimable (notamment avec Chloé). Rachelle enfin est le personnage qui est resté pour moi le plus mystèrieux, on ne sait pas vraiment ce qu'elle pense mais s'entend bien avec Chloé et n'aime pas Tory. Ses réactions sont imprévisibles d'où le mystère qui l'entoure.
J'ai beaucoup aimé la manière donc Kelley Armstrong a écrit ce livre, en mélangeant frisson, action et fantastique. Elle nous offre un monde ou les secrets et les révélations nous tombent sous le nez à tous les tournants.
J'ai vraiment adoré ce livre ! Ce suspense permanent apporte un véritable rythme. On veut tellement comprendre ce qu'il se passe qu'une fois ce livre commencé il est difficile de le lâcher !
Ce livre se termine en nous laissant une flopée d'interrogations et une hâte … Le tome 2 !
Les deux autres tomes de cette série de Kelley Armstrong « l'éveil » et « la révélation » (voir les avis) sont actuellement disponibles (en version française également).
Pouvoirs obscurs, tome 1 : L'invocation de Kelley Armstrong aux éditions Castelmore ( 11 Février 2011 – 384 pages).
J'ai lu ce premier tome et j'ai bien aimé, mais sans plus ! Du coup, je n'ai pas lu des deux suivants...
RépondreSupprimerJ'avais assez aimé ce premier tome pour ma part ! Après c'est vrai qu'on ne peut pas tout aimer :) Mais j'avais préféré les deux tomes suivants parce que on se centrait plus sur certains personnages je pense !
SupprimerMoi aussi j'ai lu la triologie ^^ Je pense que j'ai aimé parce que il y a beaucoup de genres différents mais je vais surement le relire (je l'ai lu il y a déjà un an, je n'avais pas encore de blog) pour pouvoir mettre un avis complet sur mon blog !
RépondreSupprimerJe l'ai relue il y a peu également ! En faisant mon avis j'ai été tenté et je suis retourné me plonger dans la série ^^
SupprimerJe viendrai voir alors :)
Bisous !
J'ai vraiment hâte de le lire ! Merci pour cette chronique parce que je viens de trouver une nouvelle série même si j'en ai déjà beaucoup en cours :/
RépondreSupprimerBonne continuation et à bientôt !
Celle la vaut vraiment le coup donc n'hésites pas :)
SupprimerA très vite ! :)