mardi 21 février 2012

Les Royaumes Invisibles, tome 1 : La princesse maudite - Julie Kagawa



Résumé :

Une destinée secrète… Meghan ne s’est jamais sentie tout à fait intégrée. Mais à la veille de son seizième anniversaire c’est tout son univers qui bascule dans l’irréalité. Car sa véritable nature lui est révélée : elle est la fille fée du puissant roi de la Cour d’Eté. Pire, une créature vient d’enlever son petit frère, Ethan, pour l’attirer dans le monde des fées …
Alice au pays des maléfices… Prête à tout pour retrouver Ethan, Meghan accepte de passer de l’autre côté du miroir au risque de sa vie. Elle ira désormais d’aventures en épreuves, à travers les territoires des royaumes invisibles, peuplés de créatures hostiles. A ses côtés, pour la protéger, il y a le facétieux Grimalkin, mais surtout le fidèle Puck.
Un irrésistible ennemi… Le prince Ash est sans doute le plus dangereux des ennemis de Meghan. Fils héritier de la Cour d’Hiver, il est en guerre contre la Cour d’Eté dont Meghan est, bien malgré elle, la princesse maudite.

Ce que j'en pense :

Bon pour ne pas changer je vais vous présenter un livre que j'ai beaucoup aimé : Le premier tome de la série les Royaumes Invisibles. Il s'agit de « La princesse maudite ». Ce qui m'a séduite au premier abord c'est la couverture, je la trouvais vraiment très belle avec ses couleurs, la police du titre, etc ... Ensuite le résumé m'a également immédiatement attiré, il ne m'en fallait pas plus ! Je n'avais pas spécialement entendu parler de ce livre et n'avais donc aucunes idées sur ce que j'allais découvrir, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre !

L'héroïne de ce livre, donc la princesse maudite, s'appelle Meghan. C'est une jeune fille de 16 ans tout ce qu'il y a de plus ordinaire (enfin au début). Elle a un ami, Puck, avec qui elle est tout le temps. Ses relations familiales ne sont pas forcément merveilleuses, elle vit avec sa mère, son beau-père et son petit frère Ethan, elle est cependant très proche de ce dernier. On sent très vite qu'elle se montre protectrice avec ce petit garçon. Sa vie est donc normale jusqu'à ce que son petit frère se fasse enlever, sans raisons apparentes (au départ), il disparaît et est remplacé par une créature méchante, vicieuse, violente, haineuse qui prend l'apparence de son petit frère. Elle va alors apprendre que Ethan a en fait été enlevé par des créatures mystérieuses venant d'un autre monde, l'enlèvement a pour but de l'attirer dans le monde des fées. S'en suivent alors des révélations de plus en plus importantes, tout d'abord elle n'est pas vraiment humaine, elle est la fille du roi d'été dans le monde des fées. Expliquons le terme de roi d'été d'ailleurs : Le monde des fées est séparé en deux « camps », les fées d'été qui aiment danser, chanter, faire la fête, la chaleur, le soleil, mais qui peuvent malgré tout cacher des facettes de leur personnalité alors beaucoup moins jolie jolie. Dans l'autre camp, les fées d'hiver, donc comme vous pouvez l'imaginer il s'agit des « méchants ». Ils sont froids, haineux, violents, durs, … Alors que les fées d'été ont à leur tête le roi d'été, les fées d'hivers sont contrôlées par une reine (très dangereuse il faut dire). Les deux cours s'opposent et se détestent mais respectent une « paix » malgré tout, mais cette trêve est bien fragile et tout peut changer au moindre instant.

Meghan se retrouve donc plongé dans cet univers du jour au lendemain, elle rencontre de nouvelles créatures, dangereuses bien souvent, elle découvre tout un univers, un nouveau monde, son monde. Elle se découvre aussi l'héritière de la cour d'été bien malgré elle, car si elle est venue dans ce monde ce n'est que pour retrouver son frère qui est en danger. Elle va donc d'obstacles en obstaclse pour le retrouver, comme si l'hostilité régnant entre les deux cours ne suffisait pas, elle rencontre Ash. Un des fils de la reine d'hiver, ténébreux, dangereux, mystérieux. Voilà comment le caractériser, mais il va finalement l'aider dans sa quête en échange de quelque chose … Si il l'aide à retrouver son frère, alors elle le suivra ensuite à la cour d'Hiver et deviendra la prisonnière de la reine.

On suit donc Meghan tout au long de son aventure, de sa quête, qui va de découvertes en découvertes … Certaines choses pourraient en effet rompre la fragile paix du monde des fées. Tout au long de sa quête elle sera accompagnée de Grimalkin (un chat tout sauf ordinaire), Puck son ami de toujours (qui se révèle ne pas être ce qu'elle croyait …) et d'Ash. Une relation ambigüe nait d'ailleurs entre ce dernier et Meghan, il est le prince d'hiver et elle la princesse d'été mais ils ne semblent pas indifférent l'un à l'autre, leur relation est … électrique, et le ton monte à de nombreuses reprises !

Donc pour conclure, un mélange d'aventures, de fantastique et de romance. J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous transporte dans un nouvel univers, l'auteure réussit à nous plonger totalement dans son monde, le monde des fées.

Les Royaumes Invisibles, tome 1 : La princesse maudite de Julie Kagawa aux éditions Harlequin (Darkiss) (1 Juin 2011 – 576 pages).

22 commentaires:

  1. Je suis une grande fan de cette saga ! J'adore son côté Alice au Pays des horreurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça ! Le tome " sort le 1er Mars donc ca va arriver vite :)

      Supprimer
    2. Oui j'ai vu ! Je tiens plus en place ! lol... Je me réjouis trop de retrouver Grimalkin ! Je suis sa plus grande fan ;D

      Supprimer
  2. J'ai eu une assez mauvais expérience avec les fées donc j'ai un peu de retenu face à ce livre. Je vois quand même que tu as aimé, j'aimerais donc bien le tenter. On verra bien le résultat :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah quelle est cette mauvaise expèrience ? (J'en ai eu une moi même ^^). je te le conseille, il est vraiment bien ! :D

      Supprimer
    2. Hé bien, malgré la fin qui remontait un peu la pente, "Les ailes d'alexanne" m'a un peu déçue. Et toi ?
      Bon, vu ce que tu en dis, je me le note. Tu as l'air enthousiaste ^^ mais gare à toi si je n'aime pas ! XD Je te taquine, bien sûr ;)

      Supprimer
    3. C'était "Ne jamais tomber amoureuse", je n'avais pas réussi à vraiment accrocher je ne sais pas pourquoi ... Enfin après je sais que d'autres ont beaucoup aimé ^^
      Tu vas aimer (je croise les doigts ^^), non mais tu auras le droit de m'en vouloir si tu n'aimes pas :) Cependant j'espère vraiment que ce livre te donnera une meilleure idée des fées !

      Supprimer
  3. C'est vrai que moi non plus je ne suis pas trop fan des histoires de fées, généralement je les classes dans la partie "heroic fantasy" que je n'aime pas spécialement lire. Et pourtant, cette saga est un coup de cœur, tu verras le deuxième tome est à la hauteur ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai déjà lu et j'avais adoré aussi ! :D Le tome 3 sort la semaine prochaine donc j'ai plutôt hâte ^^

      Supprimer
  4. Tu me donnes envie d'essayer cette série... Je n'ai pas encore lu beaucoup de livres sur les fées, mais il y aussi Wings qui me tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Wings commeles avis étaient assez contrasté ... Mais je pense que je tenterai un jour ! En attendant cette série est juste super ! Je ne peux que te la conseiller !

      Supprimer
    2. Je m'incruste dans votre discussion les filles, mais il faut que je vous dise... LISEZ WINGS !!!! C'est juste trop de la bombe !!! XD

      Supprimer
    3. Il ne faut jamais me dire ça ... JAMAIS. Je sais ce que je fais lundi, je vais acheté Wings, je sais pas me retenir quand on me dit qu'un livre est top ^^

      Supprimer
    4. PTDR !! Ô joie ! J'ai réussi mon coup ;) Bien évidemment, j'attends ton avis avec impatience !! Par contre, si je peux te donner un petit conseil... Si tu trouves, achète plutôt la version canadienne des éditions AdA. J'ai trouvé la traduction moins "jeunesse" que la version française et il y a déjà trois tomes de sortis chez AdA, donc pas besoin d'attendre si tu deviens accro ;) lol

      Supprimer
    5. Oui j'ai vu ça ! Rien que le fait de ne pas devoir attendre fait pencher la balance !!! :D Je n'ai pas vu les couvertures de cette édition par contre mais en tout cas celles françaises sont super jolies !
      J'ai hâte de les acheter maintenant ^^

      Supprimer
    6. Tout comme pour la version, je préfère les couvertures canadiennes ! ;D Elles sont magnifiques ! Je trouve qu'elles dégagent de la sensibilité et de la légèreté et de ce fait, collent super bien à l'histoire ! Tu verras, la saga Ailes est superbe ! Je sens que tu vas être émerveillée ;) J'ai hâte de connaître ton avis !

      Supprimer
    7. Oui je les ai vu, elles sont très jolies aussi :D j'ai hâte de les lire ^^ je les cherche en version canadienne ducoup mais y en a pas beaucoup beaucoup (je ne perds pas espoir pour autant !) Je te tiendrai au courant :)

      Supprimer
    8. Oui redis-moi ;) J'espère que tu les trouveras ! Sinon, n'hésite pas à me le dire et je peux te prêter les miens en te les envoyant par la poste ;)
      Bec

      Supprimer
    9. C'est très gentil ça :D Je te tiendrai au courant ducoup !
      Gros bisous !

      Supprimer
  5. Comme toi, c'est la couverture qui m'avait attirée, et puis le reste ne m'a pas déçue. Je n'ai pas encore pris le temps de lire le tome 2, mais il va falloir que je lui trouve une place ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai terminé les quatre tomes et la saga va toujours en s'améliorant donc je ne peux que te conseille de lire la suite ! :)

      Supprimer