mardi 22 mai 2012

Les chemins de poussière, tome 1 : Saba Ange de la Mort - Moira Young



Résumé :

Saba, jeune fille de 18 ans, vit au milieu de nulle part, dans un monde désertique et ravagé, avec sa famille : Lugh, son frère jumeau, né comme elle lors du solstice d’hiver, leur petite soeur Emmi et leur père, qui lit dans les étoiles. Un jour, au milieu d’une tempête de poussière, surgissent de terrifiants cavaliers noirs qui tuent le père de Saba et s’emparent de Lugh. La jeune fille décide de partir à sa recherche et laisse Emmi à la garde de sa tante. S’ensuit une quête éprouvante dans un environnement hostile. Saba doit affronter des ennemis redoutables, combattre et tuer. Heureusement, elle bénéficie de l’aide d’un beau et malicieux jeune homme, d’une bande d’amazones courageuses et surtout d’un corbeau apprivoisé et savant !


Ce que j'en pense :

J'ai mis un peu de temps à acheter ce livre. Pourquoi ? Je ne sais pas, je voyais pourtant un tas d'avis positif, des coups de cœur, … Me connaissant j'aurai du me jeter dessus à sa sortie mais non j'avais attendu (pas beaucoup mais quand même … Un exploit pour moi !).

En commençant le livre j'ai été troublé par le style de l'auteure et son choix d'écriture (absence de négation et de tirets pour les dialogues, l'auteur écrit comme l'héroïne parle car il est tout du long question de son point de vue). Une fois passé les quelques premières pages je me suis laissée emporter par cette histoire et mon dieu quelle histoire ! Saba est une jeune fille de 18 ans, elle vit dans une sorte de désert en compagnie de son frère jumeau Lugh, de sa petit sœur Emmi et de leur père. La vie n'est pas particulièrement facile dans ce monde désertique, qui semble vide d'une certaine manière mais cela convient à Saba. Elle a toujours vécu de cette manière, si son frère Lugh est là alors tout va bien. Ça m'a un peu frustré au début de voir que l'héroïne semblait ne vivre qu'au travers de son frère, qu'elle semblait tout voir à travers lui, qu'elle le voyait comme un être supérieur. Car le début de l'histoire nous présente cette famille ainsi que son histoire, son passé, les malheurs et les bonheurs qu'elle a connu. Tout aurait pu continuer de cette manière, une vie paisible à la dure mais une vie malgré tout mais non. Du jour au lendemain des soldats débarquent, enlèvent Lugh et tuent leur père. C'est à ce moment que j'ai commencé à découvrir la vraie personnalité de Saba, j'avais déjà compris qu'elle était forte courageuse mais le fait qu'elle vive dans l'ombre de son frère ne lui permettait pas de mettre ses talents en œuvre.

L'aventure commence à ce moment précis où Saba voit son frère disparaître dans la poussière du désert. Elle ne sait pas comment réagir au début, elle se retrouve là, seule avec Emmi sa petite sœur insupportable sans savoir quoi faire … Très vite pourtant elle se ressaisit, elle ne veut qu'une chose : Retrouver son jumeau. C'est le début d'une véritable quête, Saba va partir de chez elle, du seul endroit qu'elle a connu pour retrouver Lugh, l'être qui lui est le plus cher au monde. Elle devra malheureusement faire avec Emmi, leur relation est particulière car Saba lui reproche d'être responsable de la mort de leur mère (elle est morte en accouchant), elle devra cependant protéger cette petite chose qui est sa seule famille dans les moments difficiles. Leur duo est surprenant, elles traversent les dangers, elles bravent les interdits, elles vont connaître milles et une horreurs et pourtant à aucuns moments elles ne vont abandonner. Cette quête va les réunir, faire naître des sentiments fraternels entre cette jeune femme et cet enfant.

Cette histoire n'est pas seulement surprenante, elle est aussi magnifique ! Ce que devra traverser Saba dépasse toutes les limites de l'imagination, elle va devoir mettre de côté sa sensibilité, sa peur, ses doutes et faire preuve d'un courage sans aucunes limites. Elle va devoir se battre et protéger sa sœur des dangers qui parsèment leur chemin. Au fur et à mesure de cette quête, après avoir déjà traversé de nombreux dangers Saba et Emmi vont se faire des alliés en la personne de Jack mais aussi avec une bande d'amazone. Jack et les amazones seront d'une aide très importante pour Saba et Emmi. Si Saba est l'héroïne du livre, les personnages secondaires sont bien présents. J'ai d'ailleurs trouvé attachant plusieurs d'entre eux.

Il y a dans ce roman une petite part « d'amour » … En effet Jack ne laisse pas Saba insensible et cela semble réciproque cependant cette dernière ne laisse pas cette relation évoluer car son seul et unique but est de retrouver son frère. La relation entre les deux jeunes gens passe donc en second plan mais est tout de même présente. C'est une relation discrète et que Saba essaye de rejeter. Elle est tout de même un peu plus présente à la fin.

Ce livre m'a fait passer un moment haut en couleurs et plein d'émotions. Saba n'est pas une héroïne commune, elle n'est pas sympathique loin de là et pourtant elle est attachante. On se sent proche de cette jeune femme qui va vivre des moments très difficile tout au long de sa quête. On la voit également évoluer tout au long du livre, elle apprend à se libérer, à vivre par soi même. Elle ne peut plus compter sur Lugh, c'est lui qui doit compter sur elle car son enlèvement est lourd de secrets.

Ce livre fut pour moi une petite merveille, l'auteure nous plonge dans un monde si différent et si terrible … J'ai aimé découvrir tout ça. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre, il se dévore d'un coup … Une fois commencé il est impossible de le lâcher !

Les chemins de poussière, tome 1 : Saba Ange de la Mort de Moira Young aux éditions Gallimard Jeunesse (8 Septembre 2011 - 348 pages).

12 commentaires:

  1. Le résumé ne me dit rien, mais ton avis m'intrigue... Je ne sais pas si je l'achèterais mais l'emprunter, pourquoi pas ? :) Je retiens le titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas s'y fier !!! Ce livre est troooooop bien ^^ J'ai pour ma part adoooré :D C'est différent des autres livres sur plusieurs points mais franchement si tu peux le lire, lis le !! (je tente de te convaincre à mes risques et périls ;) )

      Supprimer
    2. Tu as raison de le faire, j'aime quand les gens défendent un livre à ce point ! :D

      Supprimer
    3. Oui mais il vaut le coup je pense :) Il est vraiment particulier sur certains points mais franchement j'ai vite accroché moi ^^ Au pire tu n'aimeras pas et je n'aurai plus aucune crédibilité :p

      Supprimer
    4. XD On verra bien, mais en tout cas je l'ai ajouté à ma wish (^-^) Et même si je n'aime pas, ça n'enlèvera rien à ta crédibilité : on a plusieurs coups de coeur en commun !

      Supprimer
    5. Oui c'est pas faux ça mais bon quand même ! Si tu aimes je serai assez contente :D tu me tiendras au courant que tu le liras ;)

      Supprimer
  2. Je suis super contente que ce livre t'ai plu. J'avais moi même aimé à en faire un coup de coeur ! Saba et Jack sont super ^^
    Très belle chronique :) Maintenant on a plus qu'à attendre le deux ;)
    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'ai adoré ^^ J'ai vraiment hâte de conna^tre la suite ! Je pense qu'il doit sortir vers la fin de l'année 2012 non ?

      Merci en tout cas ! A très vite !

      Bisous :)

      Supprimer
    2. Probablement et j'espère que ça va venir vite :)
      A bientôt bisous =)

      Supprimer
    3. Il faut prendre son mal en patience :D

      Bisouuus !

      Supprimer
  3. Il est dans ma wish !!! Les avis sont très differents sur ce livre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais c'est particulier comme livre, surtout la façon d'écrire de l'auteure. Elle a écrit ce livre en faisant "parler" l'heroïne tout du long, or celle ci ne s'exprime pas vraiment en "bon" français donc ça peut etre un peu destabilisant ^^ Mais franchement je l'ai trouvé top moi ! Si tu le lis j'espère que tu aimeras :D

      Supprimer