Résumé :
Et si ton premier amour était aussi ton pire ennemi ?
Si quelqu'un a fait du mal à ta sœur, ton boulot de grand frère, c'est de la venger, non ? Et si ton frère est accusé d'un crime terrible et qu'il dit qu'il est innocent, ton rôle de petite sœur, c'est de le défendre, non ?
Lorsque la sœur de Mikey accuse un garçon de l'avoir agressée, tout son monde vole en éclats, il ne peut plus contenir sa colère. Lorsque le frère d'Ellie est désigné comme l'auteur de cette agression, à son tour elle perd pied. Et lorsque Mikey et Ellie se rencontrent, leurs feux mondes se heurtent de plein fouet.
C'est une histoire de loyauté, de choix terribles, de vengeance, de vérité. C'est l'histoire d'une lutte entre deux familles ennemies. Et c'est aussi une histoire d'amour.
Ce que j'en pense :
Je connaissais déjà cette auteure pour avoir lu son roman « Je veux vivre ». Roman que j'avais trouvé très émouvant. Cette fois ci l'histoire me paraissait totalement différente mais ça me plaisait bien. J'étais intrigué par ce résumé, par la façon dont l'auteure allait traiter ce conflit, ce drame.
C'est donc l'histoire de Mickey et Allie dont les vies se sont croisées par un malheureux hasard. Reprenons du début, Mickey est un jeune homme normal, il a arrêté l'école et travaille maintenant dans un petit restaurant pour aider sa famille. Il vit seul avec sa mère et ses deux sœurs Karyn et Holly. Leur vie n'est pas facile, mais ils font comme ils peuvent. Mis à part les problèmes d'alcool de la mère, tout était normal dans cette famille jusqu'à l'agression. Ellie de son côté vit dans un univers totalement différent, une maison luxueuse, un seul grand frère, ses deux parents présents, rien pour se plaindre jusqu'à ce fameux jour qui a tout changé. En effet ces deux familles si différentes vont être réunis par un événement … Karyn va accuser Tom, le frère d'Ellie, de l'avoir agressé. Qui croire ? Tout au long du livre c'est cette question qui revient en permanence car chacun à une version différente des faits et il est assez difficile de se faire une idée. C'est comme ça que nous deux héros vont se rencontrer et se retrouver face à un énorme dilemme. L'auteure nous plonge au sein de ces deux univers en alternant les points de vue tout au long du roman.
Nous apprenons donc à connaître les personnages chacun leur tour, séparément. Tout d'abord Mickey qui, le lecteur le comprend rapidement, n'a pas une vie très facile tous les jours. Il apparaît très vite qu'il ne sait pas où est sa place dans cette histoire, en tant que grand frère il doit défendre sa sœur, mais comment faire ? Comment savoir ? La colère le ronge au fur et à mesure que le temps passe, l'acceptation n'est pas une chose possible pour lui dans cette situation. Il en veut à celui qui a agressé sa sœur et voudrait sa mort, il veut la venger. Pour cela il va devoir rencontrer Tom, et là enfin il pourra passer sa rancœur sur lui. Mais comme on peut s'en douter, rien ne se passe comme prévus … Ellie est très différente de Mickey, c'est une fille plutôt solitaire et très proche de Tom son frère. Elle est sage et à une vie plus que tranquille. Que son frère soit accusé de viol la plonge dans tous ses états, elle ne peut pas croire que ce garçon qui est à ses côtés depuis toujours ait pu faire du mal à une jeune fille qui aurait pu être comme elle, sa sœur. Mais en même temps elle pense justement à elle, cette jeune fille qui se dit avoir été agressé … Et si c'était vrai ? Comment pourrait-elle accepté qu'il ait fait ça ?
J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ait les deux versions, les deux côtés de l'histoire. Mais aussi qu'on ressente les émotions des proches de la victime et du coupable présumé. Ça permet de réfléchir, de tenter de se faire une opinion, d'essayer de trouver la vérité … La place occupé par Mickey et Ellie est très difficile car on attend d'eux une certaine réaction, ils doivent défendre leur frère/soeur point final, ils ne peuvent pas douter, se demander, hésiter. Pourtant en alternant les points de vue Jenny Downham nous permet de mieux comprendre ce qu'il se passe dans leur tête, de comprendre dans quelle situation ils se trouvent. Et comme si tout cela n'était déjà pas assez difficile, leur rencontre va une fois encore tout chambouler.
Nos deux protagonistes vont en effet se retrouver unis par une histoire qui aurait du les séparer, leur rencontre va être du à plusieurs hasards, plusieurs secrets, cette rencontre paraissait inévitable. Tout au long du roman nous les suivons séparément mais aussi ensemble, leur relation évolue, a des hauts et des bas et semble lié à l'évolution de l'histoire. J'ai beaucoup aimé les voir ensemble, ils semblent se réconforter mais en même temps ils sont sujets à de nombreuses questions. L'un comme l'autre ils sont partagés entre de l'amour et de la culpabilité, de la peur, des sentiments très contradictoires … On sent que leur relation est forte et fragile en même temps. Tout est mélangé, tous les sentiments sont embrouillés … Le lecteur comme les personnages a du mal à savoir quoi penser, quoi faire.
Ce livre est encore une fois émouvant, j'ai beaucoup aimé les personnages qui sont très attachants. On découvre deux vies totalement différentes mais aussi l'amour qui va naître du conflit. J'ai vraiment apprécié cette histoire, je me suis laissée prendre au jeu très rapidement et j'ai voulu savoir ce qu'il allait advenir de tous ces personnages et de leur vie !
Toi contre moi de Jenny Downham aux édition Plon Jeunesse ( 1er Juin 2011- 397 pages).
Ta chronique est intéressante..Elle me donne envie de le lire ! Merci et bonne lecture !
RépondreSupprimerViviane
Contente que ça te donne envie :D Bonnes lectures à toi aussi :D
SupprimerUn livre que j'ai beaucoup aimé :) Maintenant je voudrais bien lire Je Veux Vivre !
RépondreSupprimerJe veux vivre est beaucoup plus "émouvant". Je pense que j'ai préféré "Toi contre moi" comme c'est moins "triste" (j'ai du mal avec les histoires trop tristes ahah !)
SupprimerTout comme "Je veux vivre", il me tente beaucoup ! Tu me conseillerais de commencer par lequel ? :)
RépondreSupprimerAlors la je ne sais pas ! Je sais que j'ai préféré "Toi contre moi" comme l'histoire reste malgré tout plus légère que celle de "Je veux vivre", en plus j'ai du mal avec les histoires tristes et tout et tout ! Mais oar lequel commencer je ne sais pas ! je pense que tu pourrais beaucoup aimer les deux :)
SupprimerD'accord, merci :) Je verrai selon les disponibilités la bibliothèque alors, j'y retourne cet été (^-^) (je l'avais désertée pour vider ma PAL lol)
SupprimerAaaah comme je te comprends, la bibliothèque c'est un coup àn ressortir avec une belle pile de bouquins haha !
SupprimerJ'ai bien aimé "Je veux vivre", du coup j'avais repéré celui-là. Contente qu'il t'ait plu :)
RépondreSupprimerl'histoire ici est moins triste tout de même :)
SupprimerJ'avais lu Je veux vivre de cette même auteure et je n'avais pas du tout aimé ! Du coup, je suis septique pour ce roman...
RépondreSupprimerMoi j'avais bien aimé Je veux vivre mais ce n'était pas non plus un coup de coeur (un peu trop triste pour moi ^^) Mais celui là est quand même très différent ! Qu'est ce que tu n'avais pas aimé dans Je veux vivre ?
Supprimer