mercredi 2 mai 2012

La Fille qui ne croyait pas aux miracles - Wendy Wunder


Résumé :
Cam ne croit pas aux miracles. Ni au paradis, ni en Dieu.
Mais pas à la magie non plus.
Elle sait qu'elle est malade. Condamnée. Fin du débat.
Elle établit alors la liste des choses qu'elle veut faire avant de mourir :

  • Perdre ma virginité pendant une fête de lycéens bien arrosée.
  • Me faire briser le cœur par un sale type.
  • Me morfondre misérablement, pleurer, bouder et dormir durant un samedi entier.
  • Faire tomber une vache qui dort debout.
  • Détruire les rêves de ma petite sœur.
  • Commettre des vols à l'étalage minables.
Il paraît que le simple fait d'avoir écrit ces vœux les déclenchera.
Seulement Cam n'est pas du genre à attendre que le destin se décide.
Elle préfère le bousculer et se débrouiller toute seule pour les réaliser.
En aura-t-elle le temps ?



Ce que j'en pense :

J'ai tout de suite craqué pour la couverture de ce livre ! Le titre aussi m'intriguait d'ailleurs. Je l'ai donc acheté sans trop réfléchir. C'est après réflexion que j'ai réalisé que le résumé me faisait beaucoup penser à un autre livre … « Je veux vivre ». Un livre que j'avais aimé mais qui m'avait rendu très très trèèès triste ! J'ai donc commencé ce livre en ayant un peu peur de retrouver cet atmosphère emplit de tristesse. Au final je suis en quelque sorte partagé, je vais vous expliquer pourquoi mais avant je vais vous présenter l'histoire.

Campbell, ou Cam, est une jeune fille de 17 ans. C'est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus étonnant. Elle est très réaliste, ne croit en rien, a un comportement très étrange par moment, c'est aussi une personne cynique qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense que ça blesse ses proches ou non ! C'est un phénomène à elle toute seule, mais quelque chose d'autre rend Cam si singulière … Sa maladie, son cancer plus précisément. Voilà de nombreuses années que notre héroïne est atteinte de ce mal, elle a essayé de nombreux traitements qui ont plus ou moins marché mais maintenant le point de non retour est arrivé. Pour le médecin seul un miracle peut sauver Cam or celle ci ne croit pas aux miracles, à la magie, ou toutes ces choses qui ne servent qu'à laisser de l'espoir aux gens. Elle décide donc qu'il est l'heure de réaliser certaines choses avant de pouvoir mourir en paix, d'où sa liste intitulée « Liste Flamant Rose ». Mais c'était sans compter sur sa mère Alicia et sa petite sœur Perry. Ces deux dernières ont encore de l'espoir, elles en ont assez pour combler celui que Cam n'a pas. La chasse aux miracles est donc lancée ! Et pour cela direction Le Maine et plus précisément la ville de Promise … La ville où tous les miracles ont lieu. Débute alors le périple de notre petite bande !

J'ai adoré ce début en grande pompe ! On découvre Cam qui est tout simplement merveilleuse mais ce n'est pas tout ! Alicia sa mère est tout aussi « drôle » si on peut qualifier son comportement ainsi. Elle semble encore être une adolescente par moment mais sait aussi assumer son rôle de parent quant il le faut et souvent de manière très déjanté ! Perry la petite sœur à Cam est son opposé, elle est blonde aux yeux bleus et croit au plus petit des miracles ! Ah et elle voue une sorte de culte aux licornes sois dit en passant. Tout cela m'a paru « délirant » et j'ai tout simplement adoré ! Et ce n'est pas finie … La rencontre avec Rose la grand mère est aussi un moment tout simplement magique. Je vous laisse découvrir tout ça par vous même ! Tout le début du livre est consacré à cette famille d'une certaine manière « extraordinaire », à leur vie puis à leur départ pour Promise.

Promise parlons en un peu … La vie aux multiples miracles ! Voilà où vont débarquer Cam, Perry et leur mère. J'ai eu le sentiment de pouvoir m'attendre à tout et n'importe quoi dans cette ville, ce qui l'a rendu vraiment extraordinaire à mes yeux ! Cam va d'ailleurs très vite s'y acclimater … Elle va y rencontrer pas mal de personnes et notamment Asher. Ce garçon est un peu comme Promise, il est mystérieux mais en même temps très surprenant ! La relation entre ce jeune homme et Cam est ambiguë, si ça commence par de l'amitié ça évolue ensuite tout doucement vers d'autres choses. Je n'ai pas vraiment vu le moment où les choses ont changé, ça m'a paru être dans l'ordre naturel des choses. La vie semble donc tranquille dans cette ville, Cam profite comme elle peut tandis que sa mère et Perry y voient des miracles à tour de bras. J'ai adoré tous ces aspects du livre, où le bonheur semble planer dans la vie de Cam mais à côté de ça il y a des moments où la réalité rattrape le lecteur comme les personnages.

Il est vrai que la maladie ne peut pas disparaître de la vie de notre héroïne comme ça, j'ai eu tendance à oublier qu'elle était malade mais très vite certaines choses viennent me rappeler cela ! Il y a un véritable paradoxe dans ce livre, entre la joie de vivre et la peur, la tristesse vis à vis du cancer. J'ai ressenti de la joie comme de la tristesse à travers cet ouvrage. L'auteure réussi très bien à nous faire ressentir un nombre incalculable d'émotions ! C'est en grande partie le personnage de Cam et son attitude qui font oublier la maladie, non pas qu'elle semble particulièrement heureuse … Elle est juste tellement je ne sais pas comment vous le dire, elle est juste tellement elle, qu'on en oubli tout le reste ! Tout en vivant sa vie au jour le jour Cam découvre de nouvelles choses, fait de nouvelles expériences, coche progressivement les vœux de la « Liste Flamant Rose ». Il y a des moments extrêmement touchant tout au long de l'histoire, qu'ils soient tristes ou joyeux ils ne peuvent que marquer le lecteur !

Ce roman fut pour moi tout simplement bouleversant … J'ai retrouvé des similitudes avec le roman « Je veux vivre » mais il reste tout de même différent. « La Fille qui ne Croyait pas aux Miracles » est une très belle histoire de vie, j'ai trouvé tous les personnages très attachants mais en même temps tous singuliers. J'ai moi aussi cru aux miracles tout au long de l'histoire, j'ai fait parti de ceux qui ont gardé de l'espoir envers et contre tout ! J'ai aimé ce livre pour les personnages, pour l'atmosphère et pour pleins d'autres choses mais j'ai été aussi très triste. En grande émotive que je suis je n'ai pas pu résister aux larmes. J'ai toujours du mal quand un roman est triste et joyeux en même temps, je suis toujours partagé dans ce cas. D'un côté j'aime l'histoire mais de l'autre je suis triste donc au final quand je ferme le livre c'est toujours un peu … perdu ! En tout cas c'est une très belle histoire que nous a livré Wendy Wunder !

La Fille qui ne croyait pas aux Miracles de Wendy Wunder aux éditions Black Moon (21 Avril – 375 pages).

22 commentaires:

  1. Ta chronique me donne envie de découvrir ce livre, et la couverture est trop jolie pour que je ne craque pas.. Je me le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As tu lu "Je veux vivre" ? Parce que si tu as aimé, tu aimeras celui la aussi :) Je suis d'accord avec toi concernant la couverture ^^

      Supprimer
    2. Non je ne l'ai pas encore lu, il est lui aussi sur ma liste (une liste à rallonge en fait xD)

      Supprimer
    3. Haha je ne suis pas la seule à avoir ma liste "de livres à acheter" qui n'en finit pas de s'allonger ^^

      Supprimer
  2. Ah je veux, J'EXIGE de le lire ! :D Ton avis donne très envie en tout cas, même si je suis comme toi pour les livres tristes (^-^) Mais tant qu'il y a de l'espoir, ce genre de lecture me plaît énormément. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, à chaque fois j'attends un miracle dans ce genre de livre aussi ! C'est pour ça que j'aime et qu'en même temps je suis ... je ne sais pas ^^ J'aime quand tout se passe bien haha :)

      Supprimer
  3. Je suis FAN de la couverture ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, elle est juste trop jolie ! J'avais craqué direct aussi :)

      Supprimer
  4. Que dire sinon ton avis me tente ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha en même temps le livre en lui même est tentant !

      Supprimer
  5. Ca ne m'étonne pas que tu aies pleuré, il a l'air émouvant. Il me tente pas mal mais cela me refroidie de lire qu'il y a des similitudes avec "Je veux vivre". Je sais que tu trouves que c'est quand même différent mais bon, du coup, j'hésite un peu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peut être mal exprimé la chose ^^ C'est pas du tout la même chose au sens où l'héroïne et son environnement est très différent, totalement déluré ! Mais à côté de ça j'ai retrouvé quelques points communs comme la liste par exemple, le fait que sa maladie empire, ... Mais après dans je veux vivre on ressent tout du long ce poids d'être malade, ici j'ai eu tendance à oublier au profit de toute l'histoire ! Perso j'ai préféré ce livre à "je veux vivre" comme il est complètement fou par moment ^^ Il se peut très bien que toi tu trouves que les deux livres n'ont aucunes ressemblances ! :)

      Supprimer
    2. Je comprends mieux, merci pour les explications. Bon, ben du coup, il me tente bien, malgré les quelques similitudes ! Ce côté fou m'intrigue ;)

      Supprimer
    3. J'espère que tu aimeras si tu le lis :)

      Supprimer
  6. Ah faut que je le lise ^^ Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ! :D De rien !

      Supprimer
  7. Je suis en train de le lire ! :) J'adore, c'est une approche tellement différente de ce que l'on a l'habitude de voir !
    Et Cam et tout simplement géniale avec sa "super désinvolture" (c'est ainsi que je la surnomme) ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça, elle semble ne pas se soucié des choses ! ^^ J'ai beaucoup aimé ce côté différent, c'est joyeux, bizarre et triste en même temps !

      Supprimer
  8. Mouais, je n'ai pas aimé ce livre. L'héroïne est antipathique et il ne se passe pas grand-chose au fond. Sa liste n'est pas très crédible... Bof, je n'ai pas été emportée par cette histoire, ça arrive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai adoré, mais je comprends que ça ne soit pas le cas de tout le monde !

      Supprimer
  9. Je viens de poster mon avis sur ce livre !!! C'est un beau coup de coeur pour moi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très sympa oui ! Je me souviens qu'il m'avait beaucoup émue :)

      Supprimer