lundi 21 mai 2012

Bitterblue - Kristin Cashore



Résumé :

Bitterblue avait dix ans quand son père, le roi Leck, a été assassiné, et qu'elle est devenue reine de Monsea. Huit ans plus tard, elle tente toujours de diriger le royaume. Mais le passé et l'influence de Leck, un tyran pervers qui possédait le pouvoir ce contrôler les esprits, empoisonne les rues de la cité. Jusqu'au jour où Bitterblue rencontre deux voleurs : L'un détient la clé sur la vérité du règne de Leck ; L'autre, doté d'un pouvoir exceptionnel, détient celle se son cœur.

« Il n'existe pas assez de mots pour dire à quel point ce roman est impressionnant. »
Romantic Times***

Kristin Cashore vit à Cambridge (Massachusetts). Traduits dans une trentaine de langues et récompensés par de nombreux prix, ses romans rencontrent partout un immense succès.


Ce que j'en pense :

Bon ce livre confirme que j'aime définitivement les romans de Kristin Cashore. J'avais en effet déjà lu deux de ses romans « Graceling » et « Rouge ». L'histoire de ces romans se passe dans le même univers, on ne peut cependant pas parlé de saga au sens propre du terme, il ne s'agit pas réellement de suites. Si « Rouge » reprenait quelques éléments de Graceling, il n'était pas utile d'avoir lu ce dernier même si ça pouvait aider à mieux comprendre certaines choses. Dans Bitterblue, cet aspect est beaucoup plus présent, en effet nous retrouvons un certain nombre des personnages de « Graceling » et même de « Rouge » à la fin. Donc même si vous n'êtes pas obligé de lire les deux autres romans de Kristin Cashore avant de lire celui là, je vous le conseille chaudement car vous retrouverez l'univers et en partie certains personnages, d'ailleurs ça aide vraiment à comprendre beaucoup de choses qui pourraient paraître un peu flou autrement . J'ai beaucoup aimé ces liens entre les trois livres, ça permet de savoir ce qu'il est advenu de certains héros. Enfin bref, j'avais donc comme je vous l'ai dit adoré ces deux autres livres et en tombant sur « Bitterblue » à la librairie et par le plus grand hasard … Je n'ai pas su résister ! J'ai très rapidement craqué et je ne suis pas déçue de ce que ça a donné !

Bitterblue est la jeune reine de Monsea, elle n'a que 18 ans et est orpheline. En effet, voilà huit ans qu'elle est à la tête de ce royaume … Plus précisément depuis la mort de son père, Leck (ce personnage est déjà apparu dans « Rouge » à plusieurs reprises). Durant 35 ans c'est lui qui fut à la tête de Monséa, ce n'était pas un roi ordinaire … C'était un graceling pouvant contrôler les esprits de chacun (les gracelings sont des êtres normaux bénéficiant d'un don, il existe une grande variété de pouvoirs mais certains sont plus utiles que d'autres. Ces êtres se caractérisent tous par une singularité, leurs yeux sont de couleurs différentes. C'est principalement dans « Graceling » qu'on en apprend plus sur eux). Leck est donc un être maléfique qui contrôle son royaume d'une main de fer, mais aussi sa famille. Sa femme Aspen et sa fille Bitterblue feront les frais de son pouvoir, de son contrôle, de sa méchanceté … Car si Bitterblue arrive à lui échapper, sa mère se fera assassiner par cet être pour cela. C'est donc une toute jeune femme que nous découvrons, entouré de conseillers plus étranges les uns que les autres, elle se sent enfermé et loin de son peuple. Elle qui n'a plus de famille, elle ne compte aujourd'hui que sur sa dame de compagnie et espionne Helda ainsi que sur ses amis dont Katsa et Po son cousin (des personnages principaux dans « Graceling »). Nous apprenons à découvrir cette jeune fille qui va vouloir prendre des risques et faire face à de nombreux dangers pour découvrir ce que tout le monde lui cache. Même si elle est la reine, sa jeunesse fait d'elle une personne sensible, que certains considèrent comme faible alors que c'est loin d'être le cas ! Nous découvrons une femme prête à tout pour son royaume qu'elle cherche à connaître à travers tous ses aspects mais qui est aussi à la recherche de sa propre personne. Son rang l'a éloigné de beaucoup d’expériences que se soit en matière d'amour ou de vie. C'est en vagabondant secrètement dans les rues de sa ville que Bitterblue va comprendre qu'on lui cachait des choses qu'elle était loin d'imaginer, mais c'est aussi de cette manière qu'elle va rencontrer des personnes dont Saf et Teddy.

Ce livre représente la quête de vérité d'une jeune reine. Que se soit concernant ses sujets ou même son père mort, Bitterblue cherche par tous les moyens à mieux comprendre ce qui l'entoure et à découvrir ce qu'il s'est réellement passé sous le règne de son défunt père. N'hésitant pas à retourner le couteau dans la plaie pour certains, elle va tout mettre en œuvre afin d'enfin savoir ce qu'il se passe et ce qu'il s'est passé ! C'est une jeune fille très attachante et on comprend sa solitude et son besoin qu'on lui dise enfin la vérité. N'est-elle pas la reine après tout ? Elle va donc rencontrer Teddy un jeune homme d'environ 19 ans qui deviendra rapidement son ami … Si au début il n'est au courant de rien concernant son identité, ça ne l'empêchera pas de lui faire en bonne partie confiance. J'ai bien aimé ce jeune homme, il est intelligent mais surtout très gentil. Il permettra à Bitterblue de comprendre certaines vérités. Saf est quand à lui totalement différent, c'est un voleur, un garçon mystérieux qui ne se gêne pas pour dire ce qu'il pense. Très vite la relation entre notre jeune reine et ce voleur va faire naître des étincelles pour le plus grand bonheur du lecteur ! Je l'ai trouvé drôle et franc même s'il se garde de tout dire. Très vite Bitterblue s'attache à lui. Bien sur, d'autres personnages sont très présent au côté de la jeune femme comme par exemple Po qui est peut être la personne dont elle est le plus proche … Mais il y a aussi Katsa, Giddon et de nombreux autres. Les personnages ont tous une personnalité assez singulière, j'ai adoré les découvrir voir même les redécouvrir dans certains cas !

Ce livre mélange fantastique, aventure, suspens, mystères, amour et de nombreuses autres choses. J'ai aimé suivre Bitterblue tout au long de sa quête de vérité. J'ai découvert en même temps qu'elle les secrets du royaume de Monséa … Qu'ils soient bon ou mauvais !

Ce livre comme « Graceling » ou « Rouge » fut pour moi une lecture très agréable ! Je ne me lasse pas de plongé dans cet univers si original, si surprenant, si différent ! Les personnages sont plus attachants les uns que les autres. Kristin Cashore nous fait à découvrir plus de choses à chaque fois ! Si ce livre vous tente, je vous conseille quand même de lire « Graceling » et « Rouge » auparavant, s'il ne s'agit pas d'une suite logique, des liens existent quand même !

Bitterblue de Kristin Cashore aux éditions Orbit (16 Mai 2012 – 512 pages).

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la couverture ! Ton avis me donne envie, je vais noter Graceling dans un coin de ma tête pour commencer l'histoire en comprenant tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série qui vaut le coup ! :D Les trois livres sont différents mais je les ai vraiment beaucoup aimé ! Oui se sera plus facile comme ça :)

      Supprimer
  2. Moi j'ai lu les trois romans dans l'ordre. Eh bien, je peux dire qu'ils sont tous les trois écrits avec un génie que je n'ai jamais vu ailleurs. Graceling, ça m'avait beaucoup plus, le fait que Po devienne aveugle m'avait rendue très triste. puis j'ai lu rouge. Ou là là, celui-là c'est le meilleur des trois. peut être parce que j'accroche plus à l'histoire de monstres qu'à celle de graceling, je ne sais pas... Mais rouge était tellement sublime, l'histoire passionnante. La mort d'Archer et la stérilité de Rouge m'avaient également touchés. Bitterblue, c'est un personnage auquel je me suis totalement identifiée. Je lui ressemble beaucoup je trouve. Toutes ces idées de secrets m'ont beaucoup plues. La destruction des journeaux de Leck, L'histoire de la couronne, Les trahisons de Saphire, Les décisions de Bitterblue... toutes ces choses je trouvent qu'elles étaient injustes. mais les personnages vivent avec et c'est ce qui est bien. Le style de Kristin Cashore est génial. Et l'histoire de la vie de Leck relaté sur les trois livres est magnifique, une idée très originale. en fait, c'est lui le véritable héros de la saga non? j'aimerais bien avoir un livre avec tous les journaux de leck se seraient trop bien! Saga que je recommande fortement parcequ'elle est tout simplement prenante. Attention, de forts risques de dépendance en découlent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis :D Cette auteure est vraiment super et je trouve qu'elle mériterait d'être plus connue !!! Franchement cette saga est une petite perle à ne pas manquer, j'ai hâte de voir les porchains romans de l'auteure :)

      Supprimer
  3. Personnellement j'ai lu "Graceling" et je l'ai trouvé génial. J'ai donc décider d'acheter "Rouge" mais je croyais que s'était le dernier de la série, et c'est avec grand bonheur que j'ai découver à la fin de celui-ci une pub pour le livre "Bitterblue".
    Il est extrêmement facile de rentrée dans ces romans. Je pense sérieusement que Kristin Cashore pourrait être aussi célèbre que J.K Rowling ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu Graceling par hasard et découvert par la suite Rouge et Bitterblue une fois encore par hasard. c'est vraiment une super série ! :)
      Ouiiii ! Mais je ne comprends pas que ses romans ne soient pas un peu plus connu ! Ils sont tellement bien !

      Supprimer