Résumé :
J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivé en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des États-Unis. Elle était belle et mystérieuse.
Si j'avais su qu'en même temps que cette fille surgirait une malédiction … J'ai éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance.
L'amour est-il plus fort que le destin ?
Après Twilight, plongez dans l'irrésistible attraction qui lie Ethan et Lena.
La nouvelle trilogie Black Moon, une collection plus fascinante que jamais.
Ce que j'en pense :
Ce livre traînait sur mes étagères depuis pas mal de temps … Je ne sais pas trop pourquoi mais certains avis assez mitigés m'avait en quelque sorte découragé. J'ai dernièrement décidé de quand même me lancer dans cette lecture ! J'ai eu un peu de mal au début, je pense que, comme je m'attendais à être déçu, je n'arrivais pas à me plonger dans l'histoire. Surtout que j'ai interrompu ma lecture à plusieurs reprises pour lire d'autres livres. Mais cette semaine je m'y suis vraiment mise et finalement je n'ai pas été déçu.
Nous voilà donc à Gatlin, petite ville du sud des U.S.A. Une ville tout ce qu'il y a de plus banale, peu d'habitants, pas beaucoup d'activités mais beaucoup de commérages ! En clair une ville où tout le monde se connaît et ou la moindre bizarrerie est pointée du doigt ! C'est ici que vit Ethan avec son père et sa gouvernante Amma. Sa mère étant morte il y a peu de temps, c'est cette dernière qui s'occupe du jeune homme de 16 ans … En effet depuis le décès, son père est lui enfermé dans son bureau où il écrit un livre. La vie d'Ethan n'est donc pas des plus rose à la maison, mais il fait avec. Au lycée il fait partie des « populaires » en quelque sorte, il joue dans l'équipe des basketteurs, traîne avec Link son meilleur ami … La vie d'un garçon ordinaire ! Mais la nuit, Ethan rêve, il rêve d'une fille qu'il ne connaît pas mais qu'il veut sauver or il n'y arrive pas. Tout aurait pu continuer comme ça, sans que rien ne change … Mais c'était sans compter sur l'arrivée de Lena, la fille dont Ethan rêve. Cette arrivée ne va pas passer inaperçu, dans une si petite ville, le moindre étranger est passé au crible mais pour cette nouvelle arrivante c'est pire … Elle est la nièce de Macon Ravenwood qui habite la maison hantée de Gatlin. Comme on peut s'en douter, elle est tout de suite classée dans la catégorie fille étrange, le genre de fille qu'il faut éviter, qui est trop différente pour s'intégrer. Malgré tout cela Ethan va être irrésistiblement attiré et se mettre à dos de nombreuses personnes. Lena et lui vont se rapprocher, apprendre à se connaître mais un dangereux secret les entoure, Lena cache quelque chose, quelque chose de grave. C'est ensemble qu'ils vont devoir faire face à de nombreux dangers et découvrir la vérité.
J'ai bien aimé le fait qu'on suive l'histoire à travers Ethan, ça change de d'habitude d'avoir le point de vue d'un jeune homme, de se mettre à sa place. C'est un garçon très attachant, on comprend vite qu'il aimerait quitter cette ville où il vit depuis toujours avec les mêmes personnes pour découvrir de nouvelles choses. Mais l'arrivée de Lena va changer les choses car elle va être pour lui une fenêtre sur l’extérieur, son opposé, car contrairement à lui elle a justement vécu dans de nombreux endroits différents. Lena et Ethan sont différents sur de nombreux points, j'ai aimé que ces différences soient soulignées et qu'elles les rapprochent en quelque sorte. Car on peut dire qu'ils se sont plutôt bien trouvés alors que rien ne laissé présager cela. Lena est une jeune fille très différente des autres que se soit physiquement ou pour autre chose. Elle n'est pas timide mais a appris à se faire discrète car elle a l'habitude d'être rejetée par les autres … Et ça ne sera que pire à Gatlin car cette ville semble détester les étrangers. Le seul qui viendra vers elle sera Ethan, même si au début elle tente de s'éloigner de lui, très vite elle apprend à l'apprécier, à découvrir ce que représente l'amitié, voir même l'amour. Leur relation est assez particulière, ils sont très proche et ça se sent notamment à travers leurs pensées. Je les ai trouvé mignons ensemble malgré tout ce qui les sépare.
La première partie du livre semble être consacrée à l'arrivée de Lena, à la rencontre entre cette dernière et Ethan, au début de leur relation. On découvre par la même occasion une partie du passé d'Ethan, cette ville qu'est Gatlin ainsi que ses habitants qui, il faut le dire, sont très fermés d'esprit. Il n'y a pas vraiment d’éléments spécifiquement surnaturels dans le début du livre, il s'agit vraiment de planter le décors, de présenter les personnages, d'introduire tout ça. Mais très vite les secrets et les mystères surgissent, on plonge vraiment dans l'histoire des enchanteurs. Je ne veux pas trop vous parler de ça, je préfère que vous le découvriez vous même mais j'ai bien aimé cette idée d' enchanteurs. A partir de là on découvre que Gatlin est peut être plus secrète que ce que pouvait laisser penser le début du livre. J'ai adoré le moment où la magie est vraiment apparu dans l'univers du livre, on découvre tellement de choses d'un coup que je me suis vite laissée emporter.
16 Lunes nous plonge progressivement dans un univers plein de magie, de secrets, de mystères, de dangers mais aussi d'amour. Les personnages principaux et secondaires sont attachants, on a envie d'en découvrir plus sur eux, d'en savoir plus sur leur passé. Le titre du livre lui même est important !
Malgré un début plutôt mitigé, j'ai tout de même assez rapidement plongé dans l'univers d'Ethan et de Lena. J'ai apprécié les suivre dans leurs découvertes, tenter de comprendre ce qu'il se passe. Entre la vie à Gatlin et les secrets de la magie, Ethan et Lena vont devoir faire face ensemble ! Le fait que l'histoire soit racontée selon le point de vue d'un garçon est plutôt original comme je vous le disais, c'est une façon différente de voir les choses ! J'ai trouvé cette romance paranormale très agréable et je lirai la suite avec plaisir ! Les deux tomes suivants, 17 Lunes et 18 Lunes sont déjà disponibles en librairie.
Le livre des Lunes, tome 1 : 16 Lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl aux éditions Hachette Jeunesse (Black Moon) (13 Janvier 2010 – 656 pages)
Grosse tartine pour cette chronique intéressante. Il me tentait assez peu mais je vais peu être me raviser, juste une petite question. Il est écrit comment? pas trop young? L'histoire d'amour est pas trop mièvre? c'est le seul truc qui me refroidit vite...
RépondreSupprimerBen l'écriture est quand même assez jeunesse ... Je sais que moi ça ne me gêne pas trop trop mais bon autant te prévenir ^^ Et l'histoire d'amour est un peu "mièvre" par moments comme tu dis (mais je suis une fille, et je parlerai plus d'un côté fleur bleu :P) mon côté romantique (lol) se satisfait de ce côté mièvre en fin de compte mais c'est vrai que si ça te refroidit ... Après ça dépend aussi ce que tu entend par mièvre :) Mais bon l'histoire d'amour a une place centrale, faut le dire !
SupprimerJ'avais beaucoup aimé ce premier tome, son ambiance et ses personnages :) Comme toi, je trouve Ethan & Lena trop mignons ! J'ai lu le deuxième, que j'ai un peu moins aimé mais pas encore le troisième. Ayant lu quelques critiques négatives à son sujet, je préfère l'emprunter ou l'acheter en poche. :P
RépondreSupprimerPS : tu savais qu'il y allait avoir un film ? Voici la première photo d'Ethan et Lena si tu ne l'as pas vue : http://www.cinemablend.com/images/news/30771/_1336159845.jpg Je ne les imaginais pas DU TOUT comme ça.
J'ai l'impression que )pas mal de personnes ont été déçu par le 2èùe ! ^^ Je verrai bien quand je le lirai :)
SupprimerJ'en avais vaguement entendu parlé mais je n'avais vu aucunes photos ... Je ne les imaginais pas du tout comme ça non plus, ça ne leur ressemble pas je trouve ahah ^^
J'ai beaucoup aimé ce premier livre !!! Les deux autres sont dans ma PAL !!!
RépondreSupprimerMoi je n'ai que le 2 qui m'attend, je verrai en fonction si j'achète le 3 après :D
SupprimerJ'avais vraiment adoré ce premier tome ! Mais 17 lunes... bof
RépondreSupprimerOui j'avais vu ça, et que penses tu de 18 Lunes pour le moment ? Je crois que tu es en train de le lire non ?
SupprimerJ'ai abandonné 18 lunes. Je n'arrive pas à accrocher !
SupprimerComment ça se fait ?
SupprimerJ'avais apprécié mais je n'étais pas pressée de lire la suite. Je l'ai lu tout de même et j'ai aussi apprécié, mais... je ne me suis pas jetée non plus sur le tome 3. Il me manque donc le dernier tome à lire, mais c'est vrai que malgré le fait que l'histoire et les personnages soient sympathiques, j'ai à chaque fois du mal à continuer la saga... Pourquoi ? C'est un vrai mystère !
RépondreSupprimerOui je vois ce que tu veux dire ^^ C'est un peu la même chose pour moi, j'ai pour habitude de me jeter sur la suite quand je suis fan d'un livre or la je n'ai pas spécialement envie de la lire tout de suite ^^ On va dire que c'est une lecture agréable :) A voir avec la suite ! ^^
SupprimerLa saga trône sur mes étagères depuis un moment. J'ai peur des longueurs et des clichés. J'ai lu beaucoup d'avis mitigés aussi. Bon, je finirai bien par me lancer car il paraît que les tomes suivants sont meilleurs :)
RépondreSupprimerFranchement j'ai commencé le deuxième tome mais abandonné donc... Je réessayerai plus tard ^^
Supprimerj'ai adoré, j'ai lu toute la série ! :)
RépondreSupprimerMoi je n'ai pas accroché avec le tome 2 et ne l'ai pas terminé :(
Supprimer