samedi 1 mars 2014

Jeu de patience, tome 1 - Jennifer L. Armentrout


Résumé : 

Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l’attention : tels sont les trois préceptes qu’Avery s’est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu’un, il ne recule devant rien rien, excepté peut-être le passé d’Avery, qui semble s’acharner à ressurgir… Ensemble, seront-ils capables d’affronter le souvenir de cette terrible nuit qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ?



Ce que j’en pense : 

Bon, autant le dire tout de suite, j’attendais beaucoup de ce livre. Déjà parce que le résumé me tentait juste TROP et j’avais vu plusieurs avis tellement positifs qu’en le commençant j’espérais avoir quelque chose de vraiment bien. Pour comparer, j’avais commencé « Beautiful Disaster » dans le même état d’esprit et si j’avais bien aimé j’étais loin du coup de coeur. C’était pas mal mais pas extraordinaire comme j’avais pu le lire à tant de reprises. J’avais donc un peu peur que ça refasse la même chose, que je sois un petit peu déçu, que le livre ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Et au final... NON. NON. NON. Je comprends toutes les louanges autour de ce livre parce que je l’ai moi même adoré ! 

Avery est une jeune femme qui entre en première année de fac à des kilomètres de chez ses parents. En effet elle a choisi de s’éloigner de sa famille, de ses connaissances, de sa ville natale, de ses camarades, de tout ce qui lui rappelait ce qu’elle avait vécu 5 ans plus tôt. La fac marque un nouveau départ, une renaissance. Elle n’aura plus à subir les regards, les murmures, elle ne ressentira plus ce sentiment de honte si pesant depuis 5 ans. Elle commence donc son année en espérant se faire quelques amis, avoir des cours intéressants, réussir ses études, bref les envies normales d’une jeune femme normale. Pourtant dès le premier jour, un élément inattendu va venir perturber son plan : Cameron Hamilton. Cam est son opposé, sûr de lui, à l’aise avec tout le monde, leur rencontre va être plutôt fracassante puisqu’ils se foncent littéralement dedans. Ça aurait pu s’arrêter là mais c’était sans compter sur le jeune homme bien décidé à connaître Avery qui lui semble si mystérieuse, si énigmatique. Difficile de résister à ce jeune homme pourtant notre héroïne sait qu’elle ne doit pas craquer, qu’il risque de lui rappeler des mauvais souvenirs, des souvenirs qu’elle souhaite oublier par dessus tout. Nous allons donc découvrir Avery, une jeune femme qui cache son passé et Cam un jeune homme qui pourrait changer bien des choses. Entre secrets, découvertes, émotions, amour, amitié, peur, … Jennifer L. Armentrout emporte son lecteur au sein d’une histoire passionnante, dévorante et impossible à lâcher. 

Avery est une jeune femme à laquelle je me suis immédiatement attachée. On sent qu’elle cache beaucoup de chose, qu’elle a un passé difficile, des relations familiales plus que compliquées et pourtant elle tente d’avancer, de passer à autre chose, de mettre tout ça derrière elle en s’éloignant. Elle n’a pas forcément confiance en soi, est assez réservé, discrète, intelligente, et même si elle gère parfois difficilement ses réactions elle est attachante. Sa solitude m’a beaucoup touché, on sent que ce qui lui est arrivé l’a isolé et a fait de la solitude sa compagne de fortune. Son personnage est profond et j’ai aimé suivre son évolution, la voir s’ouvrir un peu aux autres notamment grâce à Cam mais aussi Brit et Jacob. C’est donc une jeune femme qu’on peut qualifier de "commune" mais qui reste marquante par bien des aspects. Elle m’a plu tout du long même si je n’étais pas tout le temps d’accord avec certaines de ses réactions. Maintenant venons en au héros… Aaaaaah le héros : Cam. Non franchement il est PARFAIT. J’avais peur d’avoir encore le droit à un stéréotype du gros dur tombant sous le charme d’une pauvre demoiselle mais encore une fois NON. Cam est beau oui c’est sur, il est charmant, charismatique, il plaît aux femmes et le sait ! Dès lors on pourrait dire qu’il a un ego surdimensionné ? Et bien oui et non. Oui parce qu’il avoue très bien savoir que les femmes tombent sous son charme mais non parce qu’il le prend avec beaucoup d’humour. Il assume complètement la chose mais avec une manière de le dire qui rend la chose mignonne (oui j’ai bien dit mignonne). En plus des premières qualités déjà énoncées concernant son physique, il faut savoir que ça ne s’arrête pas là ! Non parce que Cam en plus d’être beau, est marrant, sympathique, attentionné, trop mignon, protecteur, toujours présent et à l’écoute, tout ça en restant viril et sans niaiserie. En cas de problème c’est le mec à appeler et qui viendra à ta rescousse en moins de deux. Il est impossible de ne pas tomber amoureuse de ce mec, très sérieusement. Le duo qu’il forme avec Avery est parfait. La tout de suite j’ai tout plein d’exemples qui me viennent en tête pour vous expliquer pourquoi il m’a fait craquer mais je vous laisse découvrir ça tout(e) seul(e). A côté de nos deux héros on a plusieurs personnages secondaires vraiment plaisants ! Il y a Ollie le coloc’ à Cam plutôt marrant, Jacob et Brit les amis d’Avery qui m’ont fait explosé de rire à plus d’une reprise (surtout Jacob à vrai dire). 

Bon évidemment cette lecture n’est pas particulièrement surprenante. On se doute un peu de ce qu’il a pu arriver à Avery, pas dans le détail, mais quand même. Cependant ça n’a pas gêné ma lecture, même si tout au long de l'histoire ça reste flou, secret, comme une ombre, on sait que ça finira par tomber à un moment. Et je vous avoue que même si j’avais vu venir le truc, le contexte et les évènements ont quand même réussi à me toucher. Le seul point qui m’a légèrement embêté c’est le fait que l’auteure traîne un peu en longueur l’histoire d’Avery, son passé. D’un côté c’est normal car c’est quelque chose qu’elle ressasse, qui la ronge en quelque sorte mais à la fin j’avais vraiment envie que la révélation tombe ! On suit tout au long de cette lecture l’évolution d’Avery, la manière dont elle choisit d’avancer. J’ai adoré la découvrir au fur et à mesure, apprendre à la connaître au travers de ses pensées et surtout voir sa relation avec Cam, une relation plutôt étrange, originale. Ce livre est un condensé d’émotions, on passe vraiment par tous les sentiments (en tout cas c'est mon cas) ! Une fois commencé, je n’ai vraiment pas pu le lâcher. J’étais prise par l’histoire, j’avais envie de savoir où allaient Avery et Cam, comment elle allait gérer les choses. Bref je me suis totalement laissée happée ! Jennifer L. Armentrout nous offre là un livre vraiment poignant, une magnifique romance. Simple, beau, touchant, il ne faut pas passer à côté de ce livre. 

J’ai déjà hâte de lire la suite qui concernera deux personnages que nous avons déjà eu l’occasion de vaguement croiser dans ce premier tome ! Je vous laisse aller lire le résumé si vous souhaitez savoir de qui je parle.

Jeu de Patience de Jennifer L. Armentrout aux éditions J’ai Lu (19 Février 2014 - 446 pages).

20 commentaires:

  1. Je n'avais pas eu de coup de cœur pour ce livre personnellement, j'avais trouvé le schéma un peu trop classique et presque un peu cliché. Mais c'est vrai que ça reste quand même une très belle lecture avec des personnages adorables ! Il faut que je lise la suite, j'ai bien envie d'en savoir plus sur ces personnages secondaires :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai une amie qui l'a lu aussi et qui a ressenti la même chose ! Comme quoi chacun ressent les trucs à sa façon :D
      Oui je me demande ce que ça peut donner dans la suite, j'ai hâte !

      Supprimer
  2. Oulala ton avis me donne envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il est trop tentant celui-là :) Il est tout en haut de ma wish-list ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'espère que tu craqueras très vite alors :D

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL !!! Je vais pouvoir le découvrir =)

    RépondreSupprimer
  5. T'en as pas marre de me tenter avec des livres qui ne m'attirent pas, à la base? :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non parce que celui ci il a des très bonnes raisons de te tenter :D

      Supprimer
  6. On va faire comme si je n'avais jamais lu ta chronique et que je n'avais pas du tout envie de le mettre dans ma WL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le faut, il le faut, il le faut, il le fauuuuut

      Supprimer
  7. Je crois que je vais me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
  8. Sa y'est je viens de le lire, même si ça fait très cliché et bien j'ai adorée ce livre, j'ai hâte de lire la suite en espérant revoir Cam et Avery mais la suite avec les personnages secondaire ça promet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je suis vraiment impatiente de découvrir la suite !

      Supprimer
  9. Ahlala que dire g surkiffé ce livre et Cam mouahhhh ;-))))))))

    RépondreSupprimer
  10. A quand la suite? Vous savez?

    RépondreSupprimer
  11. tu as acheté le livre ou simplement télécharger ??? car je voudrais le lire

    RépondreSupprimer