mercredi 9 avril 2014

L'Épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe - James Dashner

Résumé : 

SE SOUVENIR, SURVIVRE, S’ENFUIR

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de meurs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…



Ce que j’en pense : 

Si j’ai commencé ce livre, c’est parce qu’avec le film qui sort en fin d’année, on voit apparaître de plus en plus de photos, une bande annonce, etc… Forcément ça m’a intrigué, et à force d’en entendre du bien j’ai fini par craquer et je me suis lancée. J’avais peur d’en attendre trop et d’être un peu déçu au final à cause de ça. J’étais donc sur mes gardes en quelque sorte. Et pourtant il n’y avait pas de quoi. 

Thomas est un adolescent de 16 ans environ qui n’a aucun souvenir. Il se réveille un jour dans une boîte avec son seul prénom en tête et beaucoup de questions. En sortant de cette boîte où il était enfermé, il va découvrir un groupe d’adolescents vivant dans une sorte de « bloc ». Voilà deux ans que certains sont là, d’autres sont arrivés plus récemment par la boîte tout comme Thomas. Personne ne sait de quoi il est question, ils ne savent que ce qu’ils voient. Régulièrement ils reçoivent des vivres, des outils, et d’autres choses dont ils ont besoin, de la part de leurs mystérieux ravisseurs mais aucune réponse à leurs questions pourtant nombreuses. Pourtant la résolution n’est peut-être pas loin. En effet si ces garçons vivent dans un bloc, ce dernier est entouré d’un immense labyrinthe auquel ils peuvent accéder par quatre immenses portes. Portes qui se ferment la nuit quand commencent à sortir, au sein de ce fameux labyrinthe, des créatures d’acier appelées les griffeurs. Autant dire qu'être coincé dans le labyrinthe une fois les portes fermées promet bien des souffrances et une mort imminente. Thomas se retrouve donc dans la même situation que ses nouveaux compagnons d’infortune. Il ne comprend pas, il veut se souvenir, il veut arpenter le labyrinthe afin de trouver une solution. Alors que depuis deux ans la vie du groupe est à peu près « stable », l’arrivée de Thomas va venir chambouler bien des choses sans que personne ne comprenne pourquoi. Il semble être un point de non retour et marque le début d’une fin. Alors qu’il est arrivé depuis à peine une journée, de nouveaux évènements vont se succéder et confirmer que rien ne sera plus comme avant. Il devient essentiel pour le héros et les autres de trouver une solution malgré le danger car le pire semble sur le point d’arriver. L’épreuve finale pourrait ne laisser aucuns survivants, à eux de se débrouiller et d’avancer coûte que coûte. Thomas a bien compris l’enjeu mais comment faire quand on ne se souvient de rien à part de son nom ? 

Thomas est donc le héros de l’histoire et je dois dire que je n’ai pas mis longtemps à l’apprécier. Il débarque dans un univers qu’il ne connaît pas, il a perdu tous ses repères mais il essaye de faire face. Je l’ai tout de suite trouvé très courageux mais aussi intelligent. Même si c’est difficile il arrive à mettre de côté ses émotions, ses peurs pour se concentrer sur du concret, pour essayer de comprendre ce qu’il lui arrive. Je ne sais pas comment j’aurai réagit à sa place mais une chose est sûre, j’aurai eu beaucoup plus peur. C’est un héros vraiment mystérieux tout d’abord parce qu’on ne sait presque rien sur lui mais parce que lui même n’en sais pas plus. Il garde donc tout du long un côté vraiment secret, l’auteur nous apporte quelques réponses au compte goûte mais franchement je finis le roman comme je l’ai commencé, avec plein de questions concernant son personnage ! Une chose est sûre Thomas choisit de faire confiance à son instinct tout au long du roman et j’ai aimé suivre son questionnement, le déroulement de ses pensées, ne pas savoir avec lui. Il y a plusieurs autres personnages souvent présent aux côtés de Thomas et certains que j’ai plus apprécié que d’autres. Newt, Minho et Chuck font parti de ceux qui m'ont plu, ainsi qu’un autre personnage dont je ne vous parlerai pas pour éviter tout spoiler. Minho et son côté débrouillard et fonceur fait parti de ceux qui n’hésitent pas à se lancer malgré le danger, à côté Newt est beaucoup plus sur la réflexion mais son côté plus sage, plus posé contre balance bien, enfin Chuck apporte une touche de douceur et de légèreté du fait de son plus jeune âge. A côté de ça j’ai aussi trouvé certains protagonistes tout simplement insupportable. Comme pour Thomas on ne sait que peu de choses sur eux étant donné leur absence de souvenirs, ils sont même encore plus mystérieux que le héros. Le lecteur, comme les personnages, est donc dans un flou assez constant.

L’intrigue est tout simplement prenante, haletante, on ne lâche pas cet ouvrage facilement. En effet dès le début on entre dans le vif du sujet. S’il n’y a pas d'action tout de suite, les questions qu'on se pose contre balance tout ça ce qui fait qu'au final je ne me suis pas ennuyé de ma lecture, il y a tout le temps quelque chose qui intrigue, qui met le doute, on s’attend à tout et n’importe quoi. Le début du livre se concentre principalement sur la mise en place des personnages et de l’univers afin que le lecteur s’y retrouve. Dès lors j’ai été fasciné par ce qu’avait créé l’auteur, vraiment j’ai complètement plongé dans ce monde incroyable, mystérieux et dangereux. L’action n’arrive pas immédiatement comme je vous le disais mais quand elle arrive ce n’est pas à moitié et je peux vous assurer qu’on retient son souffle tout du long à partir de ce moment là. Le stress fut au rendez-vous pour moi ! Tout le tome met en place l’intrigue et prépare le lecteur aux évènements à venir. Au fur et à mesure, à force d’indices certaines choses se mettent en place mais malgré ça je dois dire que rien ne m’avait préparé à la fin. Je ne sais même pas comment expliquer ce que j’ai ressenti, j’avais dépassé le stade de la surprise ! Pour résumer une première partie où l’on prend le temps de tout mettre en place, où l’on découvre, où l’on essaye de comprendre, de trouver des indices suivi d’une explosion d’action où il n’y a plus une seule seconde pour respirer. L’auteur arrive à happer le lecteur dès les premières pages pour ne plus le lâcher ! 

J’avais peur d’être déçu, d’attendre trop de cette lecture mais je peux maintenant dire que ce n’est pas du tout le cas. James Dashner a réussi à me surprendre, à me tenir en haleine, j’ai adoré ses personnages et l’univers qu’il a su créer ! Je suis vraiment contente d’avoir découvert ce livre et je me retiens pour ne pas me jeter sur la suite même si ça ne tardera pas beaucoup. La fin m’a vraiment estomaqué, précisément la dernière page qui remet en cause toutes les dernières choses que je pensais avoir compris. Un coup de maître de la part de l’auteur. 

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une LC avec Noëline du blog FadaOfBooks ! N’hésitez pas à aller voir son avis ! 


L’Épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner aux éditions Pocket (Jeunesse (4 Octobre 2012 - 404 pages).

20 commentaires:

  1. Sans toi j'aurais même pas su qu'il sort au ciné du coup après être aller voir la bande annonce je pence lire le livre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bande annonce donne vraiment envie je l'avoue :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre mais comme toi: une très bonne lecture. J'ai trouvé que l'auteur nous a peaufiné une histoire riche et haletante :)

    Hâte de lire la suite, la fin est BOUMBOUMBOUM.

    Par contre, contrairement à toi, je ne me suis pas attachée à Thomas. Je le trouve courageux et intelligent, mais trop antipathique. Mais ça n'enlève rien au charme de l'histoire.

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que ouai la fin est carrément ATROCE. Genre pile la dernière page ! Oui j'avais lu ça dans plusieurs chroniques :) Je vais venir lire ta chronique :D Des bisous <3

      Supprimer
  3. Décidément... Tu écris des chroniques sur les livres que j'ai et que j'ai méga envie de lire ! C'est bien mon challenge 0 achats te remercie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu vois grâce à moi tu auras tout plein de livres à acheter à la fin de ton challenge :D

      Supprimer
  4. J'étais sûre que tu aimerais ! Tu verras, le tome 2 est génial aussi ! J'attends le tome 3 avec impatience !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense lire le 2 très bientôt, avant la sortie du 3 mais pas trop de manière à je pas avoir à trop attendre :D

      Supprimer
  5. Je le veux T.T Non, sans blague, il a l'air génial ! Et avec le film qui sort bientôt... Raaah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt la fin de ton challenge te permettra d'enfin CRAQUUUUUEEEER

      Supprimer
  6. Je suis en train de le lire, il me reste que 3 ou 4 chapitre et j'adore ! J'ai déjà hâte de lire la suite !!!
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi lire la suite rapidement :)

      Supprimer
  7. J'ai bien envie de le lire, aussi à cause de l'adaptation de fin d'année... J'ai peur d'être déçue mais bon, ta chronique me rassure quand même. Je me lancerai sans doute cet été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de le découvrir oui ! L'adaptation a l'air vraiment pas mal au vu des premières images

      Supprimer
  8. Il faut absolument que je le lise!
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi, tu ne le regretteras pas :)

      Supprimer