vendredi 4 avril 2014

Unbreak Me, tome 1 - Lexi Ryan

Résumé :

À seulement 21 ans, Maggie Thompson, beauté rebelle dotée d’un magnétisme auquel peu d’hommes résistent, se vit comme « différente » des autres filles, surtout au sein de sa famille si parfaite. Refusant le conformisme ambiant de la petite ville de New Hope, elle fugue et annule le mariage qui devait l’unir à William Bailer, l’homme qui lui offrait pourtant un avenir tout tracé. Un an plus tard, de retour à New Hope pour le mariage de sa soeur, Maggie va recroiser Will et ses anciens démons… Elle rencontre alors Asher Logan, rock star, qui l’attire irrésistiblement. Ce bad boy, l’une des rares personnes à percevoir ses fêlures, la pousse à faire tomber son masque et prend un malin plaisir à explorer les préférences de Maggie en matière d’érotisme. Entrer dans cette spirale amoureuse avec Asher conduirait Maggie à lui révéler ses secrets les plus profonds et à lui pardonner les siens. Empêtrée dans son passé, va-t-elle choisir l’homme qui la rassure ou l’homme qui l’autorise enfin à s’aimer et à se révéler telle qu’elle est réellement .  



Ce que j’en pense : 

Quand j’ai lu le résumé de ce livre j’étais intrigué, et un peu septique aussi c’est vrai. J’avais peur de tomber dans un triangle amoureux banal à la sauce érotique. Mais d’un autre côté j’avais envie de laisser sa chance à ce livre et de le découvrir. Au final c’est une belle surprise pour moi. Bien sur ce premier opus à quelques défauts mais il a aussi ses qualités, et de belles qualités ! Je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire d’où mon étonnement dans le sens positif ! 

Maggie Thompson est une jeune femme qui paraît assez libre dirons nous. Elle semble sûre d’elle, de son corps, de son pouvoir sur les hommes. Voilà comment on découvre Maggie. Mais on découvre aussi une petite tâche sur ce tableau, un petit mal être du au mariage de sa soeur avec son ex petit ami qu’elle a quitté il y a un an de cela. Ce n’est pas facile mais pour tout le monde elle doit faire croire que ça ne la touche pas. C’est ainsi que débute l’histoire, avec une jeune femme assez froide par son comportement. Pourtant très vite on découvre une toute autre Maggie, plus douce, plus triste, plus désespérée et loin d’être sure d’elle. Après avoir quitté Will, qui va se marier avec sa soeur, elle a disparu pendant une année entière. Revenir à New Hope c’est devoir affronter le passé mais aussi et surtout les gens, la méchanceté, les commérages. Rien n’est facile, mais Maggie fait face et sa rencontre avec Asher va tout changer. Cet homme, très séduisant, ne la traite pas comme les autres et semble comprendre qu’elle cache beaucoup sous sa carapace. Avec lui elle ne peut pas jouer, elle ne peut que se dévoiler, mais aussi ce qu’elle a connu, ce qui a fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui, ce qui l’a brisé. Entre le retour dans sa ville natale, ses retrouvailles difficiles avec Will, sa rencontre avec Asher, sa famille, son passé, sa vie tout simplement, Maggie va vivre des moments difficiles, des instants qu’elle a cherché à éviter depuis des années. Pourtant n’est ce pas là le chemin vers la liberté ? Affronter le passé pour s’offrir un avenir ? 

En commençant ce livre, j’avais peur de ne pas aimer Maggie. J’avais le sentiment dans les premières pages de me retrouver face à cette femme décrite dans le résumé. Une jeune femme assez superficielle, égocentrique, et trop sûre d’elle justement. C’est donc un peu cette image que j’en avais au début je l’avoue mais j’ai très vite changé d’avis, au bout de quelques pages seulement. J’ai finalement découvert une jeune femme attachante, douce, perdue et tellement tellement touchante. J’étais mal pour elle, j’avais envie qu’elle puisse enfin être heureuse. Par moment je ne comprenais pas ses actes, ses réactions, ce qu’elle pensait et pourtant au fur et à mesure on en apprend plus sur elle, sur son passé et on comprend. On comprend douloureusement ce qu’elle a vécu, ce qu’elle a du affronter. C’est une héroïne différente, une héroïne qui a ses défauts non négligeable mais des défauts qu’on comprend, des défauts qui font d’elle ce qu’elle est. Au final Maggie m’a plu, touchée et je l’ai comprise. Bien sur ce qu’elle a fait n’était pas toujours la bonne chose mais pourtant on ne peut pas le lui reprocher. Son passé est un vrai poids, une ombre sur sa vie, elle ne peut pas faire abstraction de ce qu’elle a vécu, elle doit donc y faire face pour espérer vivre vraiment ! A côté d’elle on a bien sur Asher, un homme vraiment attachant. J’ai aimé sa façon d’appréhender Maggie, de la comprendre, de ne pas se laisser avoir par l’image qu’elle essaye de se donner, de ne pas la fuir, de l’accepter. On ne le connait pas énormément car ce n’est pas lui le personnage central de ce roman mais le fait qu’on ait à plusieurs reprises son point de vue le rend plus proche du lecteur. Je l’ai vraiment trouvé formidable par moment, il m’a agréablement étonné. Là aussi j’avais peur au départ que son côté bad boy nuise à Maggie mais ce n’est pas du tout le cas pour mon plus grand bonheur. Il y a un autre homme dans cette histoire dont on a aussi le point de vue à quelques reprises, Will bien sur. C’est lui aussi un personnage qui m’a touché car la situation n’est pas facile pour lui non plus. Il essaye de faire de son mieux, d’oublier Maggie étant désormais en couple avec sa soeur. J’avoue que par moment il m’a agacé par son comportement mais à côté il avait un côté simple, apaisant rendant sa présence agréable. J’ai trouvé vraiment sympathique de découvrir son point de vue ainsi que celui d’Asher. Deux hommes qui font parti de la vie de Maggie mais de manière différente. La famille de notre héroïne occupe aussi une place dans ce premier opus autant dans le passé que dans le présent, que ce soit au travers de son père disparu, de sa mère très catholique, de ses soeurs marrantes ou de sa grand mère un peu loufoque. Si cette fameuse famille a apporté de la tristesse, elle apporte aussi par moment une pointe de légèreté au roman et ça ne fait pas de mal. 

Je m’attendais donc à une histoire d’amour, ou plutôt à un triangle amoureux. Donc bien sur il y a une romance, une belle romance, mais tout ne tourne pas autour de ça, j’ai plutôt eu le sentiment qu’il s’agissait de suivre la réalisation de Maggie, son évolution. Entre passé et présent il s’agit vraiment ici d’apprendre à la connaître, à la comprendre. Si je me doutais de certaines choses, j’étais loin d’avoir tout compris bien au contraire. Si on suite la majorité de l’histoire du point de vue de la jeune femme, il est parfois alterné par ceux d’Asher ou de Will. C’est un vrai plus de découvrir Maggie au travers du regard d’autres personnes. Si un point m’a un peu gêné dans le livre c’est le sexe. Pas les scènes en elle même, mais plutôt le comportement de Maggie vis à vis de ça, j’avais un peu de mal à appréhender la chose. Je trouvais que cet aspect là n’était pas naturel par moment et un peu vulgarisé par la manière dont Maggie se comportait. Mais une fois de plus cet aspect se concentre au début du livre et s’améliore beaucoup au fil des pages et plus on apprend à connaître l’héroïne.

J’ai donc passé un bon moment en compagnie de Maggie. C’est un livre qui nous fait ressentir beaucoup de choses, pas forcément toujours faciles. Je ne m’attendais pas du tout à ce type de livre et comme je l’ai déjà dit c’est une bonne surprise. Unbreak Me est vraiment un livre émouvant, poignant qui ne laisse pas indifférent.

Je remercie Adeline et les éditions Hugo&Cie pour cette lecture !


Unbreak Me de Lexi Ryan aux éditions Hugo&Cie (6 Mars 2014 - 315 pages).

22 commentaires:

  1. Ce livre ne m'attirait pas tellement de prime abord mais vu ta chronique je lui laisserai peut être sa chance...j'avoue en avoir marre de ces romances où le sexe vulgaire tient une grande place dans le récit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avouerai que la encore le sexe est assez vulgaire mais ça entre dans le fil de l'histoire, il y a une "explication" à ce comportement en quelque sorte. Ce n'est pas juste une manière de voir ces scènes selon l'auteure, c'est vraiment liée à l'histoire de l'héroïne !

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air bien, ton avis me donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a vraiment agréablement surprise !

      Supprimer
  3. J'ai de plus en plus envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Il l'est ! Différent de ce qu'on peut penser :)

      Supprimer
  5. M'ouiiiiii j'arrive pas à me décider quand même parce que j'ai lu des avis négatifs et positifs aujourd'hui. Je vais méditer. hmmmmmm. *Se met en tailleur et médite*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'étais méga sceptique au départ aussi ! ^^ Alors la méditation a donné quelque chose ????

      Supprimer
  6. Honnêtement, il ne me tente pas plus que ça... A voir ! En tout cas, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait, le résumé est un peu particulier :)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout, mais tu m'intrigues beaucoup ! Je note :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi il est vraiment pas mal du tout :P

      Supprimer
  8. Réponses
    1. J'ai vraiment été agréablement surprise :)

      Supprimer
  9. AAAH! Et dire que je n'ai même pas le temps de te l'emprunter! Je note pour les mois à venir! (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu pourrais beaucoup aimer Sandy Chewiiiiie :P

      Supprimer