mardi 14 octobre 2014

La vie (pas) très cool de Carrie Pilby - Caren Lissner


Résumé : 

Pas facile de vivre sa vie quand on se sent une fille à part, et qu’on trouve le monde hypocrite. Sans cesse déçue et fatiguée de se poser mille questions, Carrie se réfugierait bien définitivement sous sa couette. Pourtant, une voix secrète lui souffle de se donner une seconde chance… en se lançant quelques défis. Notamment, « faire une rencontre importante » et « Dire ‘Je t’aime’ à quelqu’un ».

Ce que j’en pense :

Le titre, le résumé, la couverture, ce livre avait tout pour me plaire. Je m’attendais à un certain genre de lecture et, même si je n’avais pas d’attentes à proprement parler, je me préparais à une lecture assez légère, assez fraiche même. Je pense que c’est surtout la couverture qui m’a poussé à penser ça… Je me suis un peu induite en erreur toute seule d’une certaine manière donc.

Nous rencontrons Carrie une jeune fille pas comme les autres, mais alors pas du tout. Séparé des autres de part son intelligence, son côté un peu froid et sa manière de tout analyser, elle est pourtant décidé à changer les choses. Nous la découvrons au début du roman alors qu’elle parle d’elle et qu’ainsi on en apprend plus sur son personnage, sur son histoire, sur ses pensées, sur sa façon de voir les choses, etc… Nous embarquons pour une sorte de quête que Carrie s’est elle même lancée. Pour pouvoir enfin vivre vraiment, être plus proche des autres, elle sait qu’elle doit faire certaines choses, changer certaines de ses habitudes, apprendre à être moins terre à terre, bref il lui faut presque apprendre à vivre comme une jeune fille de son âge. Plus facile à dire qu’à faire comme va vite le réaliser notre jeune héroïne. Pourtant elle est bien décidée à avancer, à évoluer, à découvrir. À 19 ans difficile de changer tout ce qu’on est, de devenir sociable, de changer le regard que l’on a sur le monde pourtant avec l’aide de son psy et de la liste qu’elle a du faire, Carrie va se lancer dans l’aventure ! 

Alors alors, parlons donc de Carrie. À 19 ans elle est beaucoup plus intelligente que la moyenne et est assez insociable. J’ai déjà eu l’occasion de croiser des héroïnes de son genre et je n’avais pas eu de soucis à m’attacher car généralement ce sont des personnes qui se révélaient finalement touchante au fond et qui avait pour seul problème de ne pas montrer leurs émotions. Ici j’espérais que ce serait la même chose, que je m’attacherais à Carrie mais… Non. Pas du tout. C’est pas que j’ai eu du mal ou quoi que ce soit, c’est tout simplement que je n’ai rien ressenti pour elle à part de l’agacement. Elle est à part des autres, ne voit pas les choses comme eux, et son regard très très particulier sur la société en général la rendent originale mais pourtant je l’ai trouvé fade. Si au début je trouvais intéressant d’en apprendre autant sur elle, sur son caractère, sur ce qu’elle était, j’ai fini par trouver ça réellement très ennuyeux. Je voulais que ça bouge un peu, que les choses changent mais non ce n’était pas tellement le cas. Tout tournait autour de Carrie et elle n’évoluait pas assez à mon goût. J’espérais de l’aventure, de la fraicheur, du peps et ce ne fut pas du tout ce que j’ai trouvé. J’ai juste vu une héroïne que se prenait beaucoup la tête pour pas grand chose, le moindre petit truc pouvait être sujet à toute une histoire, tout un raisonnement et franchement sur le long terme ce n’est tout simplement pas possible pour le lecteur. C’est une fille extrêmement solitaire, elle n’aime pas vraiment les autres qui semblent très futiles pour elle. J’ai trouvé sympathique la vision qu’elle pouvait avoir des choses, la façon qu’elle avait de ressentir ce qu’il se passait et même la solitude qu’elle nous montre mais ça n’a pas suffit à compenser le reste et au final même ces aspects me sont devenu agaçant. Je n’ai donc pas accroché avec cette héroïne malheureusement et le problème étant que tout tourne autour d’elle donc forcément pour le reste non plus je n’ai pas été touché. 

L’intrigue est assez simple et est expliquée dans le résumé. Carrie a fait une liste de choses qu’elle devrait apprendre à faire et est aidé de son psy dans sa quête. Le principe et la base de tout le roman est plaisante et m’a paru vraiment intéressante mais comme je n’ai pas accroché avec Carrie, je n’ai évidemment pas accroché avec le reste. Je trouve toujours dommage quand je ne suis pas en accord avec une lecture et jusqu’au bout j’espère que quelque chose se déclenche mais là ce ne fut pas le cas. 

« La vie (pas) très cool de Carrie Pilby » est donc une lecture qui n’a pas marché avec moi. 

Je remercie les éditions Harlequin (Darkiss) pour cette lecture. 

La vie (pas) très cool de Carrie Pilby de Caren Lissner aux éditions Harlequin (Darkiss poche) (28 Mai 2014 - 416 pages).

4 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je dois me laisser tenter ou pas ... On verra si je le trouve en librairie la prochaine fois ou non ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je ne te conseillerai pas car de toute façon je n'ai pas aimé donc... :)

      Supprimer
  2. Oh dommage ! j'espère que ta prochaine lecture te plaira plus :)

    RépondreSupprimer