mercredi 15 octobre 2014

Amoureuse et un peu plus - Pamela Morsi



Résumé :

Diriger la bibliothèque de Verdant dans le Kansas ? Dorothy (D.J. pour les intimes) a l’impression de vivre un rêve aussi improbable que merveilleux. Et pas question de se laisser décourager parce que la bibliothèque n’a en réalité rien du pimpant établissement qu’elle avait imaginé, mais tout du tombeau lugubre. Pas question non plus de se laisser abattre parce que les membres de sa nouvelle équipe se montrent pour le moins étranges et peu sociables : elle saura les apprivoiser. Mais son enthousiasme et sa détermination flanchent sérieusement quand on lui présente Scott Sanderson, le pharmacien de la petite ville. Là, D.J. doit définitivement se rendre à l’évidence : elle est vraiment très, très loin du paradis dont elle avait rêvé. Car Scott n’est autre que le séduisant inconnu qu’elle a rencontré six ans plus tôt à South Padre et avec lequel elle a commis l’irréparable avant de fuir, éperdue de honte, au petit matin… Heureusement, elle ne ressemble en rien à la jeune femme libérée et passionnée qu’elle s’était amusée à jouer le temps d’une soirée entre copines : avec son chignon, ses lunettes et ses tenues strictes, elle est sûre que Scott n’a aucun moyen de la reconnaître.


Ce que j’en pense : 

Dès que j’ai vu la couverture avec les livres, cela a attiré mon regard. J’ai ensuite lu le résumé et l’intrigue m’a tout de suite convaincue que je voulais absolument découvrir ce livre ! Une héroïne amoureuse des livres, que demander de plus ? J’avais hâte de le commencer et de découvrir cette nouvelle romance ! 

Dorothy, communément appelée D.J., voit son rêve se réaliser. Elle va enfin diriger sa propre bibliothèque dans une petite ville du Texas. Plus qu’un rêve, c’est un but que D.J. atteint, rien ne peut entamer son enthousiasme à l’idée de commencer une nouvelle vie avec un métier de rêve. Alors qu’elle arrive à Verdant et découvre son nouveau lieu de travail, elle imagine déjà tous les projets qu’elle va mettre en oeuvre et même si les employés de la bibliothèque ne sont pas tous forcément accueillant, ce n’est pas grave cela viendra avec le temps. Rien ne semble pouvoir entamer la motivation de la jeune femme et pourtant le pire va arriver. Mais quand elle va croiser Scott Sanderson le pharmacien de la ville, et aussi le fils de sa logeuse, elle comprend que finalement les choses ne vont pas se passer comme prévu… En effet cet homme n’est autre que le jeune homme qu’elle a rencontré 8 ans plus tôt et qu’elle a aimé le temps d’une nuit. S’il ne la reconnait pas sur le moment sous ses allures sévères de bibliothécaire austère, elle sait que le déclic peut avoir lieu à tout instant. Et alors adieu son rêve d’une nouvelle vie paisible, tranquille et bienvenue à une mauvaise réputation. Une seule fois elle a commis « l’erreur » de se laisser aller le temps d’une nuit et celle ci pourrait lui revenir en pleine figure d’un moment à l’autre. Alors qu’elle est amené à côtoyer Scott régulièrement dans cette petite ville, elle compte bien incarner l’opposé de cette jeune femme libérée qu’elle fut le temps d’une nuit. Mais le passé est difficile à oublier… Et les sentiments encore plus. 

D.J. est une jeune femme dont la vie n’a pas forcément été facile. Très solitaire depuis toujours en tant que fille unique que ses parent mettait en pension, la mort précoce de ces derniers n’a pas arrangé les choses. Depuis toujours elle se réfugie dans les livres, elle les voit comme une armure et y consacre sa vie allant jusqu’à devenir bibliothécaire. On sent immédiatement que c’est une fille passionnée, qui aime ce qu’elle fait, qu’elle souhaite partager. J’ai adoré cet aspect de sa personnalité (peut-être car j’aime les livres autant qu’elle) bref toujours est-il que du coup je me suis attachée à elle malgré son côté austère et stricte. Si en apparence elle est carrée, assez rigide et pas très rigolote, au fond on sait qu’elle cache surtout une certaine réserve mais aussi que c’est une femme qui fait preuve de beaucoup d’émotions. Scott est très différent d’elle, fidèle à ses principes il a ainsi commis certaines erreurs dans sa vie et il regrette certains choix. Lui non plus n’a pas eu une vie très très facile mais il a tout de même été heureux globalement. C’est plus sur le plan sentimental qu’il a eu des problèmes. Je l’ai bien aimé aussi, même si j’ai préféré D.J. En fait je ne me suis attachée à lui que vers la moitié du roman, avant je ne le trouvais pas assez profond, on ne le connaissait pas assez à mon goût donc je le reléguais pas mal en second plan. Mais une fois qu’il s’impose un peu plus, ça devient tout de suite plus agréable de le suivre ! Le duo formé par nos deux héros est plutôt sympa à suivre même si leur histoire n’est pas particulièrement originale. Ça reste piquant et mignon en même temps, et le fait qu’il se soit déjà aimé une fois rend les choses plus attrayantes. On a beaucoup d’autres personnages à part eux, notamment la mère de Scott, les collègues de D.J. et de manière générale pas mal d’habitants de la petite ville. Ils sont marrants et sympathiques, ça rend le roman encore plus léger. 

Si les personnages m’ont plu, c’est aussi le cas ce l’intrigue. C’est simple mais ça marche bien, on se laisse entraîner dans le jeu entre D.J et Scott. Leur histoire est belle et m'a plu. Je n’ai pas contre pas trop aimé les intrigues plus secondaires, notamment celle concernant la mère de Scott. J’ai trouvé ça assez insensé et plutôt ennuyeux. Je ne comprenais pas l’intérêt de rajouter cet aspect là au roman car mis à part ajouter des longueurs au roman rendant certaines parties ennuyeuses, il n’y avait pas d’autre intérêt. C’est donc une romance mignonne à suivre même si elle n’est pas spécialement extraordinaire. Les quelques longueurs dues à certains rajouts de l’auteure par rapport aux autres personnages sont par contre inutile au roman. L’alternance des points de vue est ici un plus par moment, quand cela concerne nos héros, mais alourdi la lecture quand cela concerne d’autres personnages. 

« Amoureuse et un peu plus » est une romance sympathique qui fait passer un bon moment au lecteur malgré quelques petites longueurs récurrentes. 

Je remercie les éditions Harlequin pour cette lecture ! 

« Amoureuse et un peu plus » de Pamela Morsi aux éditions Harlequin (1er Septembre 2014 - 346 pages).

10 commentaires: