samedi 4 octobre 2014

Lux, tome 1 : Obsidienne - Jennifer L. Armentrout

Résumé :

Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception. Daemon Black a beau être canon et avoir une soeur jumelle adorable, il n’en est pas moins insupportable et arrogant ! Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d’un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l’éviter quand tout lui crie de s’en approcher ?


Ce que j’en pense :

Pour ceux qui me suivent sur facebook. Vous savez déjà tout ce que je vais vous dire dans cette chronique, enfin vous savez surtout ce que j’ai pensé de ce livre. Pour les autres… Le mystère reste entier ! Mais plus pour longtemps ! Lux était une lecture qui m’attirait, comme beaucoup d’autres livres, mais après je ne m’attendais à rien de spécial au sens où j’espérais aimer mais ne m’attendais pas à découvrir ce que j’ai découvert. Et là c’est le drame. Ce livre m’obsède depuis que je l’ai terminé et je ne rêve que d’une chose : la suite.

Katy vit seule avec sa mère depuis la mort de son père trois ans plus tôt. Alors quand sa mère décide de déménager du jour au lendemain pour aller s’enterrer au coeur de la Virginie Occidentale à la veille de sa rentrée en terminale, autant dire qu’elle ne voit pas ça d’un très bon oeil. Pourtant il faut s’y faire et avoir des voisins de son âge pourrait aider à son intégration après tout ! Kat va donc à leur rencontre pleine d’espoir pour se retrouver face à un Daemon plus beau que beau mais aussi plus insupportable qu’insupportable. Condescendant, moqueur, arrogant, elle le déteste en moins de deux minutes et est bien décidé à l’éviter autant que possible. Pourtant en devenant amie avec la soeur jumelle de ce dernier, Dee, aussi adorable qu’il est énervant, Kat s’expose à quelque chose qui la dépasse et va devoir bien malgré elle côtoyer le frère jumeau. Très vite des choses étranges se produisent et notre jeune héroïne commence à vraiment se demander ce qu’il se passe dans cette petite ville. Entre ça, son amitié avec Dee, l’acharnement de Daemon à être insupportable avec elle et sa rencontre avec d’autres habitants du coin, Kat pourrait finalement se rendre compte que la vie ici n’est pas si paisible qu’il n’y parait.

Katy, ou Kat, est une héroïne qui m’a tout de suite plu. Pourquoi ? Parce qu’elle est naturelle et réelle. Elle ressemble à n’importe quelle fille, vraiment. Elle a ses petits soucis de jeune femme de 17 ans, elle a ses qualités mais aussi ses défauts, elle est réservée sans se laisser marcher dessus, bref elle correspond en tout point aux héroïnes que j’adore. Je me suis tout de suite attachée à son personnage, j’avais le sentiment de la connaître depuis déjà très longtemps, et j’adorais suivre le fil de ses pensées. Ses réactions ne sont pas parfaites mais encore une fois elles sont tout à fait adéquates ! C’est une fille qui a du caractère, et pas à moitié ! Elle ne se laisse pas abattre et avance en suivant ses idées. C’est une héroïne tout simplement pleine de normalité et ça m’a plu. Je me suis senti à l’aise à ses côtés, j’ai ressenti ce qu’elle ressentait, j’ai tout vécu à fond avec elle ! Elle est vraiment touchante et elle est déjà une de mes héroïnes préférées. Oui, oui, oui, quand je vous dis que je l’ai adoré, ce n’est pas à moitié ! Elle arrive à trouver le juste milieu entre la timidité, et une belle force de caractère. Elle pense toujours aux autres avant de penser à elle, et est prête à tout pour aider ce qui en ont besoin. Difficile de faire plus attachante qu’elle ! Il vous faut découvrir cette héroïne au plus vite ! Parlons de l’autre personnage central de cette histoire. Attention. Attention. Attention. DAEMON. Disons le clairement, c’est l’homme le plus énervant de tous les temps. Il est arrogant, sur de lui, suspicieux, détestable sur pleins d’aspects, bref au premier abord même s’il est très beau j’avais une envie : Le frapper. Tout comme Kat d’ailleurs. Mais en même temps très vite on lui découvre un petit côté adorable. Comment ? Je ne sais même pas. Je sais juste que finalement je l’ai trouvé trop attachant et qu’il est impossible de lui résister. On le découvre progressivement et par la même occasion on voit apparaître son vrai caractère, des émotions, son vrai visage. Bon il reste arrogant et a mérité à plusieurs reprises des claques (et pas à moitié je peux vous le dire. J’étais à deux doigts de jeter le livre !), dans le genre agaçant difficile de faire mieux ! Mais il est aussi difficile de faire mieux dans ses autres aspects aussi. Je ne sais même pas comment vous parler de lui, il ne correspond pas vraiment au gendre idéal. Il a un charisme fou et sa manière de vouloir protéger tout le monde est juste… craquante ! Personnellement je suis totalement conquise comme vous pouvez le voir. En fait ce qui le démarque c’est que même s’il a des défauts, l’auteure arrive à les tourner en qualité afin de lui donner du piquant. Il n’est absolument pas ennuyeux et son humour cynique rajoute un charme supplémentaire. Niveau caractère on est servit avec lui aussi, si Katy ne se laisse pas marcher dessus, Daemon ne se laisse même pas assez approché pour. Un vrai caractère de cochon. À eux deux ils forment un duo EXPLOSIF. J’ai rarement vu ça, c’était vraiment intense du début à la fin ! Je vais aussi vous parler un peu des personnages secondaires quand même. Il y a par exemple Dee, la soeur jumelle de Daemon. Son opposé, elle est douce, gentille et adorable. C’est sur qu’en comparaison des deux autres il est difficile pour elle de s’imposer pourtant même si elle est moins présente je l’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé son amitié avec Katy vraiment agréable à suivre, vraiment touchante. On sent une certaine solitude chez elle. Avec Katy elles se complètent bien. J’ai également beaucoup aimé la relation que Daemon a avec sa soeur ! On a aussi la mère de Katy, ses amies du lycée, les amis de Daemon et Dee, etc… Plusieurs personnages donc qu’il vaut mieux que vous découvriez par vous même (une autre occasion de lire le livre si jamais vous n’êtes toujours pas convaincu). 

Bon l’histoire tourne autour de beaucoup de mystère dont je ne peux évidemment pas vous parler. On sent immédiatement qu’il se passe quelque chose de louche et que Daemon, tout comme Dee, n’y sont pas extérieurs. La manière dont l’auteure nous donne des indices pour nous mener sur la piste de tous ces secrets rend la lecture extrêmement addictive ! Associé à une bonne dose d’action et de rebondissements, on ne s’ennuie pas une demi seconde. J’étais plongée dans ma lecture et ne pouvait pas reposé le livre. Je n’avais qu’une envie, que ça continue ! Alors quand les dernières pages ont commencé à arriver, j’essayais de retarder au maximum car je voulais la suite immédiatement ! Il y a des livres qu’on ne veut pas terminer, celui ci en fait parti. Le lecteur est happé par l’intrigue, par l’écriture de l’auteure et je n’ai strictement rien vu venir concernant la révélation et la grosse découverte de ce premier tome. Vraiment je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et la surprise n’en fut que meilleure ! Quelle révélation ! Je trépignais de joie. J’adorais déjà le roman mais à partir de là la tournure des choses l’a rendu encore meilleur ! A côté de cette intrigue faite d’action, de dangers et de rebondissements, on assiste à l’évolution de la relation entre Katy et les jumeaux Black. D’un côté sa relation avec Dee est belle, simple, apaisante de l’autre avec Daemon ils se chamaillent en permanence. Et j’adore. Au fur et à mesure on voit se nouer un lien entre eux même s’ils continuent à ne jamais être d’accord et s’ils font leurs têtes de mules chacun de leur côté ! 

Pour résumer, tout est bon dans ce roman. On ne s’ennuie pas, on est complètement plongée dans le roman, les personnages sont super à suivre et en plus de ça on est plongé dans un véritable tourbillon d’émotions. Je ne trouve rien à redire à cette lecture, tout m’a plu et j’ai juste envie d’avoir la suite entre mes mains pour la dévorer. J’ai tellement hâte de retrouver Katy et Daemon. Bon je vais arrêter sinon je vais repartir dans une folie « Je veux la suiiiiiiite ». 

Un dernier conseil. Pour ceux qui n’ont pas encore lu le roman… Qu’est ce que vous attendez ? Je vous assure que vous loupez quelque chose. Quelque chose du genre à ne vraiment vraiment pas louper ! Jetez vous dessus. Il vous suffit d’aller faire un petit tour en librairie les amis ! Pour ceux qui l’ont déjà lu (très bon choix), dites mois en commentaire ce que vous en avez pensé ! 

Je remercie Fanny et les éditions J’ai Lu pour cette lecture ! 


Lux, tome 1 : Obsidienne de Jennifer L. Armentrout aux éditions J’ai Lu (17 Septembre - 380 pages).

19 commentaires:

  1. Hiiiiii!!! :)
    super chronique Anne-C!

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps il est tellement... <3

      Gros bisous !

      Supprimer
  2. Ben dis donc ça c'est une critique enthousiaste ! Je vais le garder dans un coin de ma tête pour quand j'aurai fini une ou deux sagas déjà en cours... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je te le conseille très très très vivement si tu vois ce que je veux dire !

      Supprimer
  3. J'avais pas ressenti pareil coup de cœur depuis Twilight. MonDieuCaDate !!!! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais moi ce livre il m'a juste obsédé ! HORRIBLE

      Supprimer
  4. Je n'en avais jamais entendu parler et ta chronique me donne très envie :-)
    Pauline

    RépondreSupprimer
  5. Ton engouement pour ce livre me donne envie de le lire également :)
    Merci d'être aussi passionnée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le lire car il est vraiment trop trop trop biiiien !

      Supprimer
  6. Il a rejoint ma PAL, je pense qu'il va vite en sortir ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai tellement envie de le lire.... Et ton avis rajoute de l'huile sur le feu ^^ Mais nous sommes dimanche, et aucune librairie n'est ouverte x) Mais je craquerai un jour, c'est certain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que depuis ce commentaire tu as été l'acheter :P

      Supprimer
  8. Je crois que tu pouvais pas être plus convaincante, très chère ! Il me le FAUT !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouchon nous nous connaissons depuis quelque temps maintenant. DONC. Je pense que tu dois craquer. Je te conseille vivement de craquer. S'il te plait craque, en l'honneur de notre amitiééééééé <3

      Supprimer
  9. Ok, je DOIS le lire.
    Il me tentait déjà en VO, mais là sorti en VF je n'ai plus aucune excuse pour passer à côté ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré Obsidienne et Katy est très attachante et j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle ne se laisse pas faire par Daemon, j'ai hâte de pouvoir lire la suite =)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne te remercierai jamais assez de m'avoir permis de lire ce livre ( Il est dans mon top 10 :D )
    Vivement la sortie du deuxième <3

    RépondreSupprimer