mercredi 22 octobre 2014

Body Finder, tome 1 - Kimberly Derting

Résumé :

Violet Ambrose, 16 ans, a deux secrets : son attirance pour son meilleur ami, Jay, qu'elle ne veut surtout pas dévoiler et... sa faculté à repérer les cadavres d'oiseaux gracieusement laissés par sa chatte après la chasse. Mais lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans sa petite ville, sa vie prend une tournure inattendue. Chaque jour, les esprits des jeunes filles qu'il a enlevées viennent hanter Violet et elle ressent les échos que les mortes laissent derrière elles. De plus en plus troublée, la jeune détective se rapproche du tueur, jusqu'à en devenir sa proie...


Ce que j’en pense : 

Voilà longtemps que je devais lire ce livre. Ce n’était pas qu’il ne me tentait pas mais je trouvais toujours autre chose à lire entre temps si bien qu’il trainait encore et encore. Avoir le tome 2 dans la PAL m’a un peu « forcé » à lire ce premier tome dont je n’entendais que du bien jusqu’alors. Et je comprends très bien pourquoi ! 

Violet Ambrose est tout sauf une fille normale. En apparence elle a tout de l’adolescente comme les autres… Mais en apparence seulement ! En vérité, depuis son plus jeune âge Violet est attiré par les cadavres qui semblent l’appeler, la diriger vers eux. Cadavres d’animaux, cela passe encore, mais cadavres humains un peu moins. Alors autant dire que quand une succession de meurtres commence dans sa petite région et plus particulièrement autour de sa ville, Violet a devant elle des moments bien compliqués en prévision. Alors qu’elle doit gérer son don plutôt non conventionnel, elle a aussi d’autres problèmes qu’on peut résumer en un mot : Jay. Son meilleur ami depuis des années est bien entendu au courant pour son secret et est toujours prêt à l’aider, ce qu’il ne sait pas c’est que depuis peu Violet ressent pour lui autre chose que de l’amitié. Alors qu’elle se débat avec ces sentiments tout nouveau qui l’assaillent et qui lui font peur et qu’elle gère la présence d’un meurtrier dans un périmètre plus ou moins proche, Violet n’imagine pas le danger que cela représente car le tueur pourrait se révéler plus proche qu’il n’y parait et même Violet n’est pas à l’abri. 

Violet fait partie de ces héroïnes auxquelles on s’attache dès les premières pages. Elle est simple, elle nous fait part de ses sentiments et de ses réflexions sans détours et on s’identifie immédiatement à elle. C’est aussi simple que cela. J’aime beaucoup ces héroïnes tout en simplicité, qui sont d’une certaine sans prise de tête et Violet représente exactement cela. Je me suis très vite attachée donc et me suis laissée prendre par ses aventures dans le même temps. On la découvre tout d’abord au travers de son don, qu’elle considère parfois comme une malédiction mais dont elle se sert pour aider les autres autant que pour se soulager. J’étais très intriguée par la manière dont l’auteure allait gérer les choses car le résumé n’en disait pas beaucoup sur cet aspect et j’ai apprécié la façon dont les choses sont tournées ! On la découvre ensuite sous son côté adolescente et plus particulièrement au travers des sentiments qu’elle ressent pour Jay et qu’elle vit assez difficilement. Elle nous fait vraiment part de ses tracas vis à vis de ça et ne semble pas du tout savoir comment réagir. Là aussi les choses sont traitées simplement et ça marche très bien ! C’est donc une héroïne sans chichi qui m’a plu et que j’ai suivie avec beaucoup de plaisir. Si c’est en grande partie autour d’elle que nous suivons l’histoire, d’autres personnages interviennent beaucoup dont le fameux meilleur ami : Jay. On ne le connait pas énormément (malheureusement car j’aurais tellement voulu en apprendre plus sur lui !) et c’est surtout au travers des sentiments de Violet qu’on le découvre. On apprend donc à connaître un garçon sympathique, protecteur, attachant, un garçon qu’elle connait depuis toujours. Je dois dire que je l’ai trouvé craquant et que j’ai vite compris pourquoi Violet ressentait pour lui des sentiments autre qu’amicaux. Je regrette juste de ne pas en avoir appris un peu plus sur lui, je dois dire que ça m’aurait vraiment beaucoup plu ! Au cours de ce premier tome on croise aussi à plusieurs reprises les parents de Violet, son oncle, son amie Chelsea, etc… Des personnages secondaires qui sont eux aussi sympathiques à suivre même si on ne sait presque rien les concernant. Enfin, un autre personnage qu’on ne peut pas oublié n’est autre que le tueur. Je ne vais pas voir dire qu’on le connait, car ce n’est pas le cas, mais grâce à de court passages on partage avec lui certaines choses, certains moments dans sa tête ce qui permet d’appréhender les choses d’une autre manière. De mieux cerner les évènements ainsi que l’ombre que Violet poursuit. 

Ce premier tome est assez court avec moins de 300 pages mais il n’en est que plus intense ! On suit Violet et Jay dans leur quête de ce fameux tueur et l’aventure ne manque ni d’action ni de rebondissements ! Il y a ce qu’il faut d’émotions en plus de tout le reste et grâce à tout ça on passe un très bon moment. L’auteure arrive à nous tenir en haleine, à nous faire douter, à nous emmêler les pinceaux et j’ai apprécié cette petite peur qui me tenaillé. J’aurai peut-être aimé que certains aspects de l’histoire soient un peu plus approfondis mais globalement je n’ai rien à redire à ce premier tome qui m’a fait passé un très bon moment ! 


Body Finder, tome 1 de Kimberly Derting aux éditions Pocket Jeunesse (14 Août 2013 - 284 pages).

16 commentaires:

  1. Voilà, tu viens de me décider à sortir prochainement le tome 1 de ma PAL :) J'avoue qu'il a fini dans mon panier pour ça belle couverture et parce que j'en entendais aussi beaucoup de bien, mais passés les premiers avis, je l'ai un peu oublié... Je vais tâcher de réparer cela prochainement !

    RépondreSupprimer
  2. Aller sur ton blog est uuuuune caaaataaastrophe pour la longueur de ma wishlist -_- " ! il a l'air vraiment bien, je n'en avais pas entendu parler avant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha mais non ça te fait découvrir de beauuuux livres :P

      Supprimer
  3. Un premier tome que j'avais beaucoup aimé ! D'ailleurs, j'aimerais beaucoup lire le second tome :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout cette série mais je dois dire que ton avis éveille ma curiosité

    RépondreSupprimer
  5. Depuis le temps que je l'ai dans ma PAL celui-ci...lol

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout cette saga mais ta chronique me donne bien envie d'en découvrir plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle vaut pourtant la peine d'être connue, elle est simple mais efficace :)

      Supprimer
  7. Comme toi, j'ai entendu beaucoup de bien de ce roman... Je ne l'ai pas dans ma PAL, mais ta chronique me donne fortement envie de remédier à cela :D
    Gros bisous mon p'tit chat <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui il faut remédier à cela je suis bien d'accord :P
      Gros bisous mon Bouchon d'amour <3

      Supprimer
  8. Je passe mon tour. Qu'il y ait des flics ou pas le côté meurtre et recherche du tueur... Mouais, NOPE! <3

    RépondreSupprimer