jeudi 30 octobre 2014

Le passage des ombres, tome 2 : La nuit d'argent - Alice Moss


Résumé :

Grâce à Faye et à Finn, Winter Mill a été sauvé de la reine des ombres… pour l’instant. Tout le monde est soulagé et souhaite laisser ces épisodes tragiques derrière soi. Faye y comprise : la perspective d’un été sans fin aux côtés de Finn est le paradis pour elle. Seule ombre au tableau, la nature profonde de Finn. Mais tout cela n’est rien : ils s’aiment, c’est tout ce qui compte… Jusqu’à ce que son ami Lucas, disparaisse soudainement et inexplicablement.


Ce que j’en pense : 

Cette chronique contient des SPOILERS vis à vis du tome 1.

Bon, bon, bon, par où commencer ? J’ai lu ce second tome juste après le premier car je l’avais dans ma PAL et c’était l’occasion de garder en tête tous les évènements importants, etc… De plus je me posais plusieurs questions et espérais des réponses ! Ce second tome étant très petit, 180 pages il me semble, j’ai eu un peu peur d’être déçue. Ce n’est pas le cas à proprement parlé mais j’ai finalement retrouvé le même point négatif qu’avec le premier tome en un peu plus accentué, je vous explique ça de suite ! 

On retrouve Faye, Finn et les autres peu de temps après la fin des évènements du premier tome. Alors que l’été approche, nos deux héros espèrent pouvoir passer un été plus ou moins tranquille, en paix, suite aux évènements encore récents dans leur mémoire, pourtant c’était trop espérer car une fois encore les choses ne vont pas se passer comme prévues, bien au contraire. Tout d’abord Finn qui doit déjà gérer sa part de loup garou doit en plus apprendre à faire avec sa place de chef de meute et autant dire que ce n’est pas facile tous les jours. Faye qui doit elle aussi vivre avec les questions qu’il se pose mais le plus gros problème n’est pas là. En effet quand Lucas, son ami, disparaît, elle sait immédiatement que quelque chose cloche, qu’il faut le retrouver au plus vite. Fils de la reine des ombres, celui ci court peut-être un grave danger ! Tout semble recommencer encore une fois et le danger est de retour à Winter Mill. Aider de Lucas et des autres Faye reprend son courage à deux mains pour élucider ce nouveau mystère qui plane sur la ville. Le temps presse, il faut retrouver Lucas au plus vite, car le danger plus proche qu'on ne le pense.  

En commençant cette lecture j’étais vraiment contente de retrouver Faye, Finn et ceux qui les entoure. On retrouve la même héroïne que lors du premier tome, c’est à dire une jeune femme courageuse qui pense à ceux qu’elle aime avant de penser à elle même. J’étais contente à l’idée de la suivre dans de nouvelles aventures ! Finn, quand à lui, doit faire avec son nouveau rôle de chef, je le trouve toujours aussi attachant mais j’aurais souhaité qu’il soit un peu mis en avant parfois ! Il a toujours son petit caractère et ses relations avec Lucas sont toujours assez compliquées, ce qui explique sa réaction lors de la disparition de ce dernier. Parlons en d’ailleurs, sa disparition va marquer le début d’une nouvelle aventure pour les différents protagonistes ! Forcément du fait des évènements il n’est pas aussi présent qu’il a pu l’être dans le premier tome et j’ai trouvé dommage car il fait aussi parti des personnages dont j’ai envie d’en savoir plus. De manière générale on retrouve beaucoup des protagonistes du tome précédent avec la meilleure amie Liz, les bikers, etc… j’étais contente de les retrouver même si j’aurais aimé que ce soit un peu plus… long dirons nous. 

J’arrive donc au coeur du problème. Alice Moss arrive encore une fois à nous emporter dans son univers avec des personnages intéressants, des rebondissements en veux tu, en voilà, de l’action, du suspens, etc… Je n’ai rien à dire la dessus. Le roman étant court, on n’a pas une seconde pour s’ennuyer, les choses s’enchaînent à une vitesse folle et je dois dire que c’est très appréciable. Cependant il m’a encore manqué cette profondeur que j’évoquais dans ma chronique du premier opus. J’espérais que l’auteure comblerait ce manque dans la suite mais ce n’est malheureusement pas le cas comme je l’avais pressenti en voyant la taille de cet opus. Tout va tellement vite que certaines choses sont un peu survolées et je n’ai pas eu les réponses que j’espérais. Alice Moss a fait des choix mais il m’a manqué des pages pour y adhérer complètement. J’ai eu le sentiment que certaines choses étaient un peu bâclées ce qui m’a un peu embêté. 

Le peu de pages est donc à la fois un avantage, pour le rythme, et un désavantage, pour le côté parfois survolée. J’ai tout de même bien aimé cette lecture mais je pense pouvoir dire que le premier tome m’a tout de même un peu plus plu. J’aime vraiment avoir des réponses à mes questions, comprendre le pourquoi du comment lors de mes lectures et ici c’est quelque chose qui m’a un peu manqué. Ce tome 2 reste tout de même agréable à lire et je me demande ce qui est prévu ensuite. Je n’ai pas trop entendu parlé d’un troisième opus mais en même temps je reste un peu sur ma faim donc j’espère qu’il y en aura un. 

Un deuxième tome un peu trop rapide à mon goût mais où on est content de retrouver Faye et Finn. L’ambiance prenante du premier tome est ici, une fois encore, au rendez-vous pour le plus grand plaisir du lecteur.

Le passage des ombres, tome 2 : La nuit d’argent de Alice Moss aux éditions Milan (Macadam) (3 Septembre 2014 - 186 pages).

4 commentaires:

  1. J'ai été tellement déçue par ce second tome... Je pense comme toi que le format court est un avantage pour le rythme mais au final un gros désavantage pour l'histoire...
    Un troisième tome n'est pas prévu pour l'instant d'après Goodreads pourtant ça me paraît nécessaire pour aller plus loin dans l'histoire :/ A voir donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en suis pas à ton point mais comme je le disais j'ai préféré le premier tome ! C'est certain que sans un troisième tome ça change les choses :( Il manquerait une partie à l'histoire...

      Supprimer
  2. moi j'ai peu accroché au premier tome. Assez décevant. Je crois que je vais m'arrêter là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans ce cas je ne pense pas que tu aimeras le deuxième non plus !

      Supprimer