vendredi 17 octobre 2014

Hopeless - Colleen Hoover


Résumé :

Vaut-il mieux découvrir la vérité et perdre tout espoir, ou continuer à vivre un mensonge réconfortant ? 

Depuis qu'elle est toute petite, Sky, dix-sept ans, ne ressent aucune émotion pour personne. Elle vit avec sa mère adoptive, sans aucun souvenir de ses parents biologiques, et si elle sait que les garçons la trouvent jolie, leurs attentions la laissent de marbre. Tout cela change lorsque, après des années de scolarisation à domicile, elle intègre le lycée et y croise Holden, le bad boy par excellence. Non seulement il semble l'épier, la suivre, mais il sait beaucoup de choses sur elle. Et le moindre regard de sa part la plonge dans un trouble profond... Déstabilisée par des sentiments qu'elle ne connaissait pas, Sky découvre rapidement que Holden n'est pas celui que tout le monde croit, et qu'il détient la clé de son passé. Mais pourquoi Sky ne se souvient-elle toujours de rien ? 


Ce que j’en pense :

Je connaissais déjà Colleen Hoover pour avoir lu un autre de ses romans « Indécent ». Je vous le conseille d’ailleurs fortement, je l’avais tout simplement adoré ! J’étais impatiente de retrouver sa plume et j’espérais retrouver les mêmes émotions qu’elle m’avait déjà fait ressentir à une reprise. 

Sky a 17 ans et a une vie assez solitaire. Scolarisée à la maison depuis toujours, elle n’a qu’une amie mais pas des moindres. C’est une jeune femme comme les autres mis à part qu’elle ne ressent pas vraiment d’émotions pour les autres et plus particulièrement pour les garçons. Alors qu’à son âge elle devrait tomber amoureuse de ses petits amis, ce n’est jamais le cas, elle les apprécie vaguement mais ça ne dépasse jamais ce stade. Alors quand elle entre au lycée pour la première fois pour son année de terminale, elle ne s’attend pas au moindre changement. C’était avant de croiser Holden. Ce jeune homme au passé trouble est loin de la laisser indifférente et la trouble au plus au point. Qu’a-t'il a de si particulier pour qu’il lui fasse ressentir des émotions qu’elle n’avait encore jamais ressenti ? Quand Holden commence à avoir un comportement particulier à son égard, elle se pose des questions. Qui est-il vraiment ? Alors que Sky découvre le lycée et une toute nouvelle vie, elle va aussi plonger au sein d’une histoire trouble qui pourrait faire remonter bien des choses en elle. Alors qu’elle découvre une vie nouvelle, des questions commencent à émerger. Colleen Hoover nous plonge dans un roman où émotions et secrets se mêlent et où les apparences peuvent se révéler trompeuses à souhait. 

Sky est une héroïne que j’ai eu du mal à appréhender sur les premières pages. On la découvre dans une situation particulière et il est vrai que sur le moment je me suis demandée si c’était vraiment ce type d’héroïne qu’allait nous offrir l’auteur. Heureusement cette interrogation n’a durée qu’une petite dizaine de pages et je me suis vite rendue compte qu’elle n’était pas du tout comme je l’imaginais. C’est une jeune femme au caractère bien trempée que nous découvrons, même si elle a grandit très seule depuis toujours. En débarquant au lycée, c’est une toute nouvelle vie qui commence et si ça s’avère plus compliqué que prévu, elle ne se laisse pas abattre. Avec son côté cynique et sa franchise, autant dire qu’elle n’a pas vraiment peur de ce que les gens pensent d’elle. Elle m’a semblé assez sûre d’elle même si au fond on sent que parfois elle se pose des questions et a un peu peur. Je me suis finalement assez vite attachée à elle et elle a réussit à beaucoup me toucher dans la deuxième partie du roman quand, en plus de la connaître, on commence à comprendre à ses côtés. Déjà que je l’aimais énormément, ça s’est encore amplifié à partir de là. C’est une héroïne qui peut être agaçante par moment mais qui parait justement très réelle à cause de ça. Elle a des réactions normales de fille normale. Pour résumer elle m’a plu et j’ai adoré la suivre. A ses côtés c’est bien évidemment Holden qu’on découvre. Si on ne le connait pas aussi bien que Sky étant donné qu’on ne suit pas l’histoire de son point de vue, on en sait assez pour l’aimer. Je crois que j’ai mis encore moins de temps à m’attacher à lui. Il dégage beaucoup de tendresse et son besoin de protéger les autres est adorable. Bon il a aussi son petit caractère et parfois ses réactions m’ont donné envie de le secouer et de l’engueuler mais ça allait bien à son personnage et au fur et à mesure qu’on apprenait certaines choses, tout s’expliquait. Il est difficile de ne pas craquer pour ce jeune homme qui ne demande qu’à aider Sky et qui est toujours là pour elle quand il le faut, j’aurai vraiment aimé en savoir plus sur ce qu’il ressentait et il me semble que le tome 2 répond à mes attentes car on découvre l’histoire de son point de vue. Je l’ai donc trouvé attendrissant et j’ai aimé le suivre aux côtés de Sky, on ne peut pas dire qu’ils se ressemblent, au contraire, mais parfois ils forment vraiment la paire niveau caractère ! Mis à part ces deux là on côtoie aussi quelques autres personnages, la meilleur amie de Sky mais surtout au début du roman, son meilleur ami du lycée qui apporte de la légèreté par son humour, sa mère adoptive, etc… Mais ces personnages restent tout de même très secondaire en comparaison de nos deux héros. 

L’histoire m’a paru se découper en deux grosses parties d’une certaine manière. Si dans un premier temps on découvre Sky et Holden, qu’on assiste à leur rencontre, leurs échanges, etc… Quand on arrive au temps des révélations, tout semble s’accélérer ! J’ai beaucoup aimé la partie où l’on prend le temps de découvrir les personnages, leur histoire, où l’auteure met beaucoup en avant les émotions qui découlent de cela mais on sent malgré tout que quelque chose se prépare. J’étais frustrée car je savais que Holden cachait quelque chose, que tout comme Sky je loupais un truc mais je ne savais pas quoi. J’étais embêté de ne pas comprendre. L’auteure agrémentait son récit de petits indices par ci par là mais cela ne semblait mener à rien. Et sans que je ne m’en rende compte, d’un coup les rebondissements sont arrivés. Et alors j’ai compris. Toutes les petites choses qui m’avait paru un peu futile parfois au début du roman prenait alors sens et d’une manière tout à fait extraordinaire. Je ne peux pas vous donner l’exemple qui me vient à l’esprit mais mon dieu, je n’avais vraiment pas compris l’importance de ce détail. J’ai trouvé stupéfiante la manière dont Colleen Hoover prépare le terrain en glissant des petites choses à droite à gauche sans que le lecteur ne voit quoi que ce soit. J’en suis restée bouche bée (et je le suis encore maintenant quand j’y repense). Tout est réfléchit et quand on comprend c’est tout simplement beau. Si j’ai aimé la première partie, j’ai adoré la deuxième, j’ai trouvé que les émotions développées durant tout le début du roman étaient multipliées par deux et qu’elles submergeaient le lecteur. Je n’ai plus vu les pages et tout est allé à une vitesse stupéfiante. On passe par tout un panel de sentiments et il faut avouer que c’est difficile de rester insensible à une telle histoire. J’étais profondément triste par moment, profondément heureuse aussi dans d’autres toujours est-il que « Hopeless » ne m’a pas laissé indifférente. 

Une fois de plus Colleen Hoover a prouvé qu’elle était à la hauteur de mes attentes. Je crois avoir légèrement préféré Indécent, enfin je n’en suis même pas sûre, mais je ne peux que vous conseiller de découvrir cette auteure dont la plume nous emporte dès les premières pages !

Je remercie la collection Territoires pour cette lecture.


Hopeless de Colleen Hoover aux éditions Pocket (Territoires) (2 Octobre 2014 - 506 pages).

12 commentaires:

  1. Cette auteure <3
    Je sens que le reste va vite être traduit en France !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ! En tout cas j'attends avec impatience les prochains livres de l'auteure :P

      Supprimer
  2. Je ne connais ni ce livre ni l'auteur mais ton avis m'intrigue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de découvrir ce livre ou "Indécent" un autre de ses ouvrages sorti il y a peu :) Ce sont de très belles histoires !

      Supprimer
  3. Je le veux ! :D Mais il y a tellement de sorties que je veux en ce moment que le dilemme est des plus cruels...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu hésites avec lesquels autres ? Non mais parce que celui là il vaut le coup :)

      Supprimer
    2. Dans d'autres genres : Cress, La mer infinie, 21ème jour, Les brumes d'Avallach... Mais je pense que Montreuil sera l'occasion de faire tout plein de craquages :D Oui, ta chronique me le rend encore plus génial que ce que j'en ai lu... Hier, j'ai trouvé La mer infinie [donc ça m'en retire déjà un :p], mais pas celui-ci... Je crois que si j'avais été face au deux, je n'aurais jamais pu me décider xD

      Supprimer
    3. Ah ben c'est aussi des livres que j'attends avec énormément d'impatience hahaha :P

      Supprimer