mercredi 23 avril 2014

Wherlocke, tome 2 : Pouvoirs de persuasion - Hannah Howell

Résumé : 

On murmure dans les rues de Londres que la famille Wherlocke possède d'étranges pouvoirs. Mais Ashton Radmoor est sceptique ; il ne croit que ce qu'il voit. Lorsqu'il se retrouve confronté à la belle Penelope Wherlocke, manipulée pendant son sommeil par des forces obscures qui la poussent au mensonge et à la trahison, il ne sait plus que penser. Ashton ferait mieux de l'oublier, mais c'est plus fort que lui. Il va tenter tout ce qui est en son pouvoir pour délivrer la jeune femme de sa malédiction…


Ce que j’en pense : 

Bon j’ai une première chose à dire concernant ce livre : Le résumé « officiel »(ci-dessus) ne correspond pas trop à l’histoire. Je ne sais pas du tout ce que c’est que cette histoire de manipulation pendant le sommeil poussant à trahir et mentir, mais je n’ai pas vu les choses de cette manière du tout. Pour revenir au livre en lui même, je l’ai commencé avec quelques attentes. Le premier tome m’avait plu mais avec certaines réserves quand même donc j’attendais de voir ce qu’il en serait de cette suite.

Pénélope Wherlocke Hutton-Moore est une jeune femme plutôt originale. Comme plusieurs membres de sa famille du côté Wherlocke, elle est dotée de pouvoirs surnaturels : Elle peut voir les esprits de certains morts. Alors qu’elle consacre beaucoup de son temps à s’occuper des « bâtards » de sa famille Wherlocke dans une maison, elle doit aussi gérer sa famille de l’autre côté. Et plus précisément son demi-frère Charles et sa demi-soeur Clarissa, qui la déteste et profite grandement de son héritage auquel elle ne pourra accéder qu’à ses 25 ans. Alors que tout aurait pu continuer ainsi, une tentative d’enlèvement à son encontre va provoquer sa rencontre avec Lord Ashton Radmoor, un jeune duc en manque d’argent, mais aussi et surtout le fiancé de Clarissa. Alors que les conditions de leur rencontre sont assez étranges, Ashton va commencer à s’intéresser à cette jeune femme qui semble en danger. Ne pouvant l’oublier, c’est aidé de ses amis qu’il va découvrir qu’il s’agit de la demi soeur de sa future épouse et que quelqu’un essaye de la tuer. Entre l’attirance naissante entre nos deux héros, les pouvoirs de Pénélope, les nombreux frères et cousins cachés dont elle doit s’occuper et les tentatives de meurtres à son encontre, il ne sera pas facile de sortir de cette situation. Surtout que Clarissa est bien décidé à ne pas laisser son futur époux, qui fera d’elle une duchesse, lui échapper comme ça. 

Pénélope est une jeune femme assez sympathique. Elle ne demande rien à personne et se débrouille seule avec ce qu’elle a… C’est à dire peu grâce à Clarissa et Charles. Alors que ces derniers cachent son existence aux yeux du monde en la traitant comme une moins que rien, Pénélope ne s’intéresse elle qu’aux jeunes frères et cousins dont elle s’occupe. Sur le fond je l’ai bien aimé et je n’ai rien à lui reprocher mais je ne suis pas spécialement attaché à elle car je l’ai trouvé relativement… fade. Elle est assez naïve et un peu trop bonne pâte à mon goût. J’ai eu le sentiment d’être face à une jeune femme sans trop de caractère. Bien entendu elle fait preuve d’une gentillesse énorme mais c’est là, la seule chose qui m’a plu dans son personnage. Après je ne peux pas dire qu’elle m’ait particulièrement déplu c’est juste qu’elle ne m’a rien fait ressentir, même pas d’agacement. Elle était tout simplement là et voilà. Son pouvoir était quelque chose d’intéressant mais peu développé donc ça m’a déçu car, à mon avis, ça aurait pu donner un peu de « piquant » à l’histoire. Ensuite nous avons donc Ashton. C’est un peu pareil avec lui en fait. Il a besoin d’argent pour subvenir aux besoins de ses frères et soeurs d’où le fait qu’il épouse Clarissa mais sa rencontre avec Pénélope va venir chambouler les choses. Il est assez courageux mais voilà je ne me suis pas non plus attaché. Il n’avait pas ce charisme ou cette virilité propre à certains héros. Comme Pénélope il m’a laissé assez insensible. Je ne l’ai pas détesté mais je ne l’ai pas aimé non plus. Plusieurs personnages gravitent autour d’eux, la famille de Ashton dont la mère m’a bien plu, Clarissa et Charles que j’ai détesté, quelques Wherlocke qui m’intriguent toujours autant et enfin les garçons dont Pénélope s’occupe. C’est peut-être eux que j’ai préféré, ils apportent un peu de tendresse et d’humour au roman. Bref au niveau des personnages je ne suis globalement pas convaincu. 

Concernant l’intrigue je suis mitigée et extrêmement frustrée. Pourquoi ? Et bien parce que sur le fond l’intrigue m’a beaucoup plu, j’ai aimé la façon dont les choses se déroulaient, les évènements et même si les personnages ne m’ont pas touché, l’intrigue passait mieux. Malheureusement cette intrigue a trop traîné en longueur. J’ai eu tendance à m’ennuyer plusieurs fois, a trouver plusieurs longueurs au roman. D’où ma frustration. L’intrigue avait son potentiel mais en partie gâché par toutes ces longueurs, il aurait fallu le faire en version plus condensé ou avec plus d’action je ne sais pas trop. Voilà pourquoi je reste mitigée à ce niveau, comme pour les personnages. Ce qui m’a plu par contre, c’est la famille Wherlocke. J’aime beaucoup cet aspect de l’histoire, les liens qu’il existe entre eux, tous ces pouvoirs. Malheureusement ça reste secondaire et on ne sait que peu de choses la dessus. J’aimerais tellement que ça prenne un peu plus de place, ça permettrait de combler certaines longueurs mais malheureusement non. Je trouve que cette partie de l’histoire était encore plus en retrait que dans le premier opus. 

Je suis donc très mitigée concernant ce second tome. Je pense malgré tout lire la suite car Hannah Howell peut se révéler surprenante comme je l’ai découvert au travers de sa série « Le Clan Murray ». Les deux premiers tomes m’avaient laissé mitigé sur plusieurs points mais j’avais adoré le dernier opus donc on ne sait jamais concernant le troisième tome de la série Wherlocke ! 

Je remercie les éditions Milady Romance (Ladies Club) pour cette lecture. 


Wherlocke, tome 2 : Pouvoirs de persuasion de Hannah Howell aux éditions Milady (Romance) (18 Avril 2014 - 432 pages).

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    A première vue, ce roman paraissait sympathique, mais finalement je crois que je passerai ma route !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après peut-être que tu aimeras beaucoup plus que moi :)

      Supprimer
  2. Hahaha ta chronique est quand même vachement plus détaillée que la mienne... Moi j'ai abandonné rapidement quand même... Alors bravo pour avoir été au bout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, pour avoir lu la tienne, elle transmet quand même tout ce qu'il y a à dire :P

      Supprimer