lundi 26 octobre 2015

Half Bad, tome 2 : Nuit Rouge - Sally Green


Résumé : 

Fuir, toujours fuir. Nathan n’a pas le choix.
Les sorciers blancs le pourchassent ; les sorciers noirs le haïssent ; la fille qu’il aime l’a peut-être trahi.
Sans compter que le Don reçu de son père fait de lui une créature indomptable et sanguinaire.
La guerre des sorciers s’engage. Nathan doit choisir son camp.
Mais de tous ses ennemis, le plus redoutable pourrait bien être lui-même.


Ce que j’en pense : 

Après un premier tome qui m’avait vraiment plu, j’étais impatiente de retrouver Nathan,  de savoir comment il allait s’en sortir face à tous les dangers qui parsèment sa route mais aussi d’en apprendre plus sur l’univers.

On retrouve donc Nathan, éternellement incompris par le monde de sorciers dont il est pourtant issu… Moitié sorcier blanc, moitié sorcier noir, moitié bon, moitié mauvais Nathan ne sait pas à qui il peut accorder sa confiance mais déjà… peut-il se faire confiance à lui même ? Fuyant ses ennemis mais aussi ses amis Nathan va devoir se battre comme il le fait depuis toujours. Alors que dans le monde des sorciers les tensions grandissent et que la guerre gronde toujours plus fort, Nathan continue à chercher sa place. Entre ses dons qu’il doit comprendre et apprendre à maîtriser, il doit aussi démêler le vrai du faux. Plonger dans une traque qui ne lui laisse aucun repos, dans un univers qui ne semble pas vouloir l’accueillir et entourer de personne qui peuvent lui faire autant de bien que de mal… Nathan va devoir se montrer plus fort que jamais s’il veut survivre et devenir l’être de son choix. 

Aaaah Nathan. J’ai rarement découvert un personnage aussi complexe que lui. Ni bon, ni mauvais, ni blanc, ni noir, il est une éternelle question. Lui même ne sait pas réellement qui il est et c’est peut-être ça le pire. Bizarrement je l’adore, j’aime le voir avancer, évoluer, se poser les bonnes questions et devenir quelqu’un. Mais parfois il me fait aussi peur tout simplement parce qu’il peut être la bonté comme la haine. Il est extrêmement difficile à cerner, à comprendre mais c’est aussi ce qui fait la beauté de son personnage. Il est aussi attachant tout simplement parce qu’on le sent perdu, sans repère, sans guide… C’est vraiment un jeune homme étonnant, qui a eu une vie extrêmement difficile et qu’on prend vraiment plaisir à suivre. J’espérais en permanence qu’enfin la vie allait lui sourire, qu’il pourrait accorder sa confiance aux bonnes personnes, qu’il n’allait pas encore tomber de si haut… bref je ressens pour lui tout un panel de sentiments. Je crois que l’émotion qui ne m’a pas quitté c’est l’espoir. En fait dans ce roman il est difficile de parler de l’ensemble des personnages tout simplement parce qu’on se méfie de tout et de tout le monde. Les amis et les ennemis de Nathan sont assez flous, les limites semblent instables et le seul qui me paraît « sûr » c’est peut-être Gabriel l’ami de Nathan. Je pense que ce dernier peut s’y fier, lui faire confiance et j’espère ne pas me tromper ! L’auteure sait vraiment comment manipuler le lecteur, le faire tourner en bourrique et tous les personnages sont utilisés de manière à faire naître encore et toujours des doutes. J’aime beaucoup les différents protagonistes de l’aventure tout simplement car ils sont profonds, complexes et que chaque détail est important… 

Les premières pages du roman m’ont un peu ennuyé. Même si j’étais très contente de retrouver Nathan et de reprendre pied dans l’univers que nous avions découvert, je ne retrouvais pas l’action que j’attendais. Je ne sais pas ce que je voulais mais clairement il fallait que ça bouge ! J’ai donc trouver le début un peu plat mais très vite les choses ont commencé à changer pour mon plus grand bonheur. L’univers me plaît toujours autant puisqu’on en apprend de plus en plus et franchement je n’attendais que ça ! Si certains points m’avaient paru flous dans le premier tome, j’ai trouvé que Sally Green mettait beaucoup d’aspects au point dans cette suite. 

Ce second tome est une bonne surprise et reste bien dans la continuité du premier. Même si le début était un peu trop plat à mon goût, j’ai finalement totalement replongée dans le monde de Nathan pour ne plus vouloir le quitter. 


Half Bad, tome 2 : Nuit Rouge de Sally Green aux éditions Milan (Macadam) (20 mai 2015 - 406 pages).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire