mercredi 28 octobre 2015

Le prof, moi & les autres - Rachel McIntyre


Résumé : 

Lara a 15 ans et sa vie est un enfer. Au lycée, elle fait office de souffre-douleur et subit sans cesse les moqueries des élèves. Chez elle le tableau familial est sombre, l’alcoolisme de son père mène ses parents droit vers la séparation. L’arrivée de Ben Jagger, le nouveau professeur de littérature, va lui redonner goût à la vie et pourrait bien tout changer… Plus qu’une histoire d’amour, une leçon de vie.


Ce que j’en pense : 

J’ai commencé ce livre avec une certaine impatience mais aussi un peu d’inquiétude. Si j’ai voulu lire ce roman c’est parce que les thèmes abordés m’intéressaient vraiment mais je ne vais pas vous mentir en vous disant que je me préparais à avoir du mal avec la relation entre deux des protagoniste. 

Lara a 15 ans et une vie plutôt horrible. Alors qu’elle subit un harcèlement permanent au lycée de la part de ses camarades de classe, qu’elle doit supporter de manière interminable les moqueries, la rancoeur, les préjugés, etc… quand elle rentre le soir, les choses ne sont plus facile. Une famille en pleine destruction, des problèmes d’alcool, d’argent, bref un autre gouffre. Entre le lycée et le foyer, Lara n’a nul endroit où se reposer, où oublier ses inquiétudes. Sa vie n’est qu’une course interminable pourtant l’arrivée de quelqu’un pourrait bien tout changer… Ben est très séduisant, Ben est nouveau au lycée, Ben a tout pour plaire… Mais Ben est aussi le nouveau professeur de Lara. Une relation impossible, interdite mais pourtant une relation qui pourrait redonner vie à cette jeune fille qui semble avoir renoncée ? 

À 15 ans l’héroïne de ce roman nous dévoile ses troubles et ses tourments au travers d’un journal intime. Elle y confie ses doutes, ses peurs, son mal-être et toutes ses pensées les plus intimes. C’est une jeune fille qui m’a immédiatement fait de la peine, j’ai vraiment sentie sa détresse dès les premières pages. Elle semble tellement abattue qu’il est difficile de ne pas avoir pitié d’elle, de tomber dans une totale incompréhension face à tout ce qu’elle doit porter sur ses épaules à un si jeune âge. Je me suis en quelque sorte attachée à elle notamment parce qu’on a le sentiment d’être dans sa tête, de tout vivre à travers elle en lisant le roman. Cependant il est vrai que parfois ses réactions m’ont gêné, je les ai trouvées disproportionnées ou très immature, j’ai eu un certain mal à cerner sa personnalité. L’autre personnage qu’on retrouve beaucoup dans le roman c’est bien évidemment Ben. On le découvre à travers Lara et je dois dire que je l’ai bien apprécié. J’ai aimé son envie d’aider la jeune fille, de la sortir du gouffre dans lequel elle vie, de la pousser à avancer. J’ai aimé sa personnalité, son investissement et sa façon d’être tout simplement. On croise de nombreux autres protagonistes durant notre lecture et beaucoup sont réellement imbuvables, notamment ceux qui harcèlent Lara. J’avais envie de tous les secouer, de les faire réagir et réaliser. 

En débutant ma lecture j’ai été assez surprise de découvrir que l’auteure avait choisit le format d’un journal intime. Je ne sais pas pourquoi mais je ne m’y attendais pas mais je me suis assez vite adaptée. J’ai beaucoup aimé l’écriture et la façon de présenter les choses. Même l’histoire d’amour m’a paru pleine de beauté mais je gardais dans un coin de ma tête un sentiment de gêne. Je savais pertinemment que la relation entre Lara et Ben était trop ambiguë, que tout cela n’apporterait rien de bon et j’étais gênée. Je n’arrivais pas à pleinement m’investir dans ma lecture car l’univers dans lequel on plongeait me mettait tout simplement mal à l’aise. Je ne supportais pas de voir les cruauté des camarades de Lara, je ne supportais pas de la voir si seule, si perdue… J’étais vraiment triste. 

J’ai également trouvé qu’il y avait des incohérences dans les réactions des protagonistes et même dans les faits en eux même. Le début par exemple m’a semblé moins crédible que la deuxième moitié du roman. Enfin c’est difficile à expliquer mais quelque chose m’a bloqué dans ma lecture. Même si les personnages m’ont plu et que leur histoire m’a touché, ce fut trop pour moi. Trop de malaise dans cet ensemble, je sentais que tout allait se compliquer, bref ça m’a angoissé. J’étais presque agressée sur la fin. C’est une sensation très étrange et je ne peux pas dire que j’ai aimé ma lecture mais je ne peux pas dire non plus que je l’ai détesté tout simplement parce que ce n’est pas le cas. Je ressors perplexe et un peu paumée avec un certain arrière goût. 


Le prof, moi & les autres de Rachel McIntyre aux éditions Milan (Macadam) (9 septembre 2015 - 247 pages).

1 commentaire:

  1. Ce roman m'intrigue, je l'emprunterais si je le trouve, juste pour me faire un avis :)

    RépondreSupprimer