mardi 13 octobre 2015

Chroniques Lunaires, tome 3,5 : Levana - Marissa Meyer


Résumé : 

"Miroir, mon beau miroir,
dis-moi, qui est la plus belle ?"

Pour les lecteurs des Chroniques Lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire, une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.


Ce que j’en pense : 

Une chronique un peu différente de d’habitude aujourd’hui puisqu’il s’agit de mon avis sur la nouvelle d’une de mes séries favorites : Les chroniques lunaires. J’étais impatiente de découvrir ce tome intermédiaire qui concernait Levana, qui n’est autre que la cruelle reine causant bien du soucis à l’ensemble des héros que nous avons découvert au cours des trois tomes passés. J’étais curieuse d’en apprendre plus sur ce personnage que clairement… je déteste. 

Dans ce tome nous découvrons donc Levana alors qu’elle a environ une quinzaine d’années et qu’elle assiste à l’enterrement de ses parents. On peut s’attendre à découvrir un personnage triste, effondrée par ce tragique évènement pourtant c’est une jeune fille plutôt insensible dont nous faisons la connaissance. Elle m’a semblé très froide dans les premières scènes de ce livre, j’ai bien reconnu son caractère étrange, distant, froid et même cruel pourtant je sentais que derrière tout ça, se cachait quelque chose de différent. En effet je suis partie du principe que Levana n’est pas née avec ce caractère si… horrible, c’est la vie qui a créé cette personnalité si terrible. Ce livre confirme mon idée car au travers de sa vie, que nous découvrons ici dans ses grands traits, on comprend vite qu’elle n’a pas eu une enfance, une adolescence et tout simplement une vie qui soit heureuse, bien au contraire. L’auteure prend le temps de replacer ce personnage dans le contexte qui l’a vu grandir, entourée de certaines personnes, confrontée à certains choix, éduquer d’une certaine manière… bref une manière de comprendre comment elle a pu devenir cette reine si… cruelle. 

Je ne vais pas dire que je n’ai ressenti aucune compassion pour ce personnage que je déteste… Certains moments ont fait naître chez moi un semblant de tristesse mais c’est surtout la compréhension qui fut récurrente comme émotion. Je comprenais mieux certaines choses, différents points clés de sa personnalité. Pour autant cela n’a pas changé grand chose à mon sentiment, je la déteste toujours autant, c’est un être horrible, cruel et dont il faut se méfier par dessus tout. 

J’ai bien aimé lire cette nouvelle pour plusieurs raisons. Déjà parce que retrouver la plume de Marissa Meyer m’a fait énormément de bien, j’aime beaucoup cette auteure et j’attends le tome 4 avec une impatience folle… forcément ce tome intermédiaire me permettait de patienter un peu plus ! Ensuite même si c’est un personnage que je déteste, j’ai aimé découvrir la reine, en savoir plus sur son comportement, sur son enfance, sur le chemin qui l’a mené la où elle en est aujourd’hui. Je trouve que cela permet de plonger encore plus profondément dans l’univers des chroniques lunaires ! Enfin pour terminer cela permet d’avoir un petit aperçu de ce que nous réservera le tome 4 (mon dieu que je l’attends celui là !!!). Sur la fin on aperçoit certains personnages connus ou que l’on ne tardera pas à découvrir et autant dire que ça m’a mis l’eau à la bouche ! Vivement cette suite !!! 

Pour résumer c’est une nouvelle bien sympathique, il n’est pas essentiel de la lire pour la cohérence de la saga mais je trouve que c’est toujours un plus non négligeable pour plonger dans cet univers !

Je remercie Marie et les éditions Pocket Jeunesse pour cette lecture ! 


Chroniques Lunaires, tome 3,5 : Levana de Marissa Meyer aux éditions Pocket Jeunesse (2 avril 2015 - 201 pages).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire