Résumé :
Au jeu d’échecs, on appelle « fin de partie » ou « finale » le stade où il ne reste qu’une poignée de pièces sur le plateau. Les pions y revêtent une importance capitale puisqu’ils peuvent être promus en la pièce de son choix s’ils parviennent à la dernière rangée. Il en va de même pour Night School : quantité de pièces maîtresses ont disparu de l’échiquier de Cimmeria. Les enjeux atteignent à présent des hauteurs inégalées, les événements qui clôturaient Night School - Résistance ayant mis de nombreux plans en échec. C’est désormais une lutte à la vie à la mort. Mais Nathaniel a-t-il déjà vraiment gagné ? N’y a-t-il plus rien qu’Allie puisse faire pour l’arrêter ? Il ne reste presque plus de temps. La partie doit s’achever par un échec et mat.
Ce que j’en pense :
Night School est une série qui me plait depuis ses débuts même si l’héroïne a parfois le don de m’agacer… particulièrement dans les derniers tomes. J’étais donc impatiente de découvrir la conclusion à cette saga, d’enfin avoir toutes les réponses à mes questions et surtout de savoir qui aurait le dernier mot dans cette bataille entre Nathaniel et Allie. Un tome plus que prometteur…
Allie sait que ses compagnons et elle sont désormais au pied du mur. Alors qu’ils ont tout tenté pour dévier Nathaniel, pour l’empêcher de gagner, ce dernier se rapproche de plus en plus et le pire semble sur le point d’arriver… Alors qu’ils n’ont plus rien à perdre. Alors que le quatrième tome se terminait de façon assez terrible, ce dernier opus reprend les évènements où nous les avions laissé. Autant dire qu’on plonge tout de suite dans l’action et les rebondissements. Allie sait qu’elle est peut-être la solution, la réponse à Nathaniel mais pour cela elle va devoir prendre pleinement conscience de son héritage et ne pas oublier que ses compagnons sont à ses côtés. Alors que Cimmeria semble sur le point de tomber, que des personnages essentiels ont été battu, que Nathaniel est plus proche que jamais, … L’erreur n’est plus permise et il faudra tenter le tout pour le tout. Loin d’un jeu il est maintenant question de vie ou de mort. Mais comment savoir en qui avoir confiance ? Y a t’il vraiment un traite au sein même de la Night School ?
Bon je ne vais pas vous reparler de tous les personnages. Déjà parce qu’on en est au 5e tome et en plus parce que je ne veux pas vous spoiler d’une manière ou d’une autre en fonction de mon avis sur certain d’eux. Je vais me concentrer sur Allie dont j’attendais beaucoup… C’est une héroïne que j’aime énormément pour sa force, son courage et sa personnalité tout simplement. Je me suis attachée à elle au fil des tomes et cet attachement n’a donc fait que se renforcer cependant il est vrai qu’elle a aussi une forte tendance à m’agacer. À plusieurs reprises je n’ai pas compris ses choix, sa tendance à n’en faire qu’à sa tête et à plonger dans tous les pièges qu’elle croisait… bref j’étais énervée. Particulièrement dans le tome 4 où franchement je n’avais qu’une envie : la secouer pour lui remettre les idées en place. J’attendais donc beaucoup d’elle cette fois ci et je suis plutôt satisfaite de ce que nous offre l’auteure. Bon Allie n’est pas encore parfaite, elle reste parfois agaçante, mais elle semble enfin prendre conscience de son rôle, de sa place et de son héritage. Elle réalise enfin qu’elle n’est pas seule, qu’elle peut s’appuyer sur ses amis, sur ces personnes qui l’accompagnent depuis le premier jour… Que ce soit pour sa bataille ou ses relations amicales et amoureuses, elle fait enfin preuve de maturité et arrête de regretter la moindre de ses décisions. J’aimais déjà beaucoup Allie et je l’ai encore plus apprécié dans ce dernier tome !
Dès les premières pages C. J. Daugherty nous replonge dans son univers et dans l’action. On reprend les évènements là où nous les avions laissé donc autant dire qu’il faut immédiatement reprendre le rythme. J’ai trouvé cette lecture addictive tout simplement parce qu’il y avait beaucoup d’action, beaucoup de rebondissements et qu’en plus de ça j’obtenais enfin des réponses à mes questions. Clairement dans ce tome l’intrigue tourne autour du combat avec Nathaniel et du fait que c’est maintenant ou jamais qu’il faut gagner, que nos héros n’ont plus le droit à l’erreur. Les pages se tournent toutes seules et encore une fois on se retrouve happé par la plume de l’auteure…
Fin de Partie est une belle conclusion à la saga Night School ! J’admets avoir attendu encore plus de réponses car j’avais énormément de questions mais je suis tout de même satisfaite. Tout est réuni dans cette saga pour plaire au lecteur : de l’action, de l’émotion et du suspense ! Que ce soit les relations entre les personnages ou les différentes aventures qu’ils traversent, j’ai vraiment passé de très bons moments même si certaines tomes m’ont plu plus que d’autres !
Je remercie la Collection R pour cette lecture.
Night School, tome 5 : Fin de partie aux éditions Robert Laffont (Collection R) (11 juin 2015 - 387 pages).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire