samedi 18 février 2012

Quand souffle le vent du nord – Daniel Glattauer




Résumé :

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Léo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Léo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Léo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…

Ce que j'en pense :

Je ne connaissais absolument pas ce roman, je n'en avais jamais entendu parler et c'est grâce à l'avis de Liphéo du blog Letters Symphony que je me le suis rapidement procuré.

Nous voici donc avec un roman épistolaire, nous suivons la correspondance fortuite entre Emie et Léo. Ils ne se connaissent pas, nous ne les connaissons pas plus, nous apprenons à les découvrir au rythme de leurs mails. Cet échange commence lentement, tout doucement et par hasard. Emie voulait se désabonner d'un magazine et envoie (à plusieurs reprises) les mails par erreur sur l'adresse de Léo. Tout commence comme ça. S'en suit le début d'une longue correspondance où se rencontreront tristesse, amour, non dit, peur, espoir, …

On ressent vite que cette façon dont les deux protagonistes ont de se parler se situe hors du monde, hors de la vie réelle et plus précisemment de leur vie réelle. Le début est d'ailleurs assez étonnant, on a l'habitude de connaître les personnages principaux ou au moins leurs principaux traits (âge, caractère, …) or ce n'est pas le cas ici. Il s'agit d'un jeu, d'une découverte progressive car en même temps qu'eux même apprennent des choses l'un sur l'autre, le lecteur en découvre alors plus sur ces héros. Ca peut être troublant, énervant, … On veut savoir des choses, on veut des réponses aux questions et pourtant on doit attendre encore et encore que la discussion se déroule entre elle et lui.

D'ailleurs, parlons d'eux, de ces deux personnes inconnues. Emmi tout d'abord, c'est une erreur de sa part qui est à l'origine de cette correspondance, je ne peux pas vous dire ce que je sais d'elle et vous laisse le découvrir vous même. Cependant je peux vous dire que je l'ai imaginé jeune, vieille, brune, blonde, … Comme Léo je me suis faite une idée de cette femme dont je n'avais aucunes représentations concrètes. C'est cet aspect du roman qui donne un côté intriguant, mystérieux à l'histoire. Léo lui est calme, dès le début on le sent, ses mails semblent pourtant vouloir dire tellement de choses … Mais comme pour Emmi que dire de plus ? Nous n'en savons rien, nous découvrons, nous piochons des informations la où on nous en donne. J'ai au début été frustré de devoir attendre pour connaître ses deux personnages ! Mais j'ai fini par me laisser prendre au jeu du mystère, aux tentatives de chacun d'en savoir plus, à relever chaque détails des conversations. Car si nous vivons au sein même de leur celle-ci, nous en apprenons aussi peu à peu sur leur vie hors de ça, leur vie normale, habituelle, sans cet échange. Une histoire à l'intérieur de l'histoire.

Bon parlons aussi de la relation de ces deux personnes. Ils ne se connaissent pas plus que le lecteur ne les connaît au départ de l'histoire. Et pourtant une vraie relation s'installe, un échange routinier, régulier par moment, irrégulier d'en d'autres. Très vite on sent une amitié apparaître, le fait de ne pas être en face à face leur permet de se dire beaucoup de chose, de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas … J'ai beaucoup aimé leur relation si personnelle alors qu'ils ne se sont jamais vus. Il y a un véritable jeu entre eux, ils s'amusent à essayer de s'imaginer l'un l'autre. Leurs sentiments évoluent vite, mais les barrières de la vie réelles sont là … Et pourtant une histoire se tisse au fil des pages. L'échange de mails donne un vrai rythme à l'histoire, on s'y laisse prendre très rapidement. On veut connaître la réponse de l'autre, on ne veut pas attendre. Ils sont proches et distants en même temps, ils se connaissent sans se connaître, tous ces éléments donnent du charme au récit.

Ce livre fut vraiment pour moi une découverte de A à Z, n'ayant jamais lu de romans de ce style j'ai d'abord été surprise puis charmé. A chaque mail succède une réponse qui nous rapproche un peu des personnages. Leur relation reste très flou tout du long, de l'amour, de l'amitié, autre chose ? On ne peut pas le dire avec certitude car plusieurs autres éléments entrent en compte ... Ils se cherchent et se repoussent en même temps. Comment s'aimer de cette manière, à travers des mots et pourtant ... S'ils font appel à leur raison, celle ci ne peut pas tout empêcher.

Je ne peux dire qu'une chose, j'ai beaucoup aimé cette histoire entre deux personnages attachants, si différent l'un de l'autre. Leur échange est beau, tumultueux, on rit de ces phrases piquantes, rigolotes, … L'histoire de ces deux personnes est une parenthèse dans leur vie, mais on se demande si leur jeu peut prendre fin, se rencontreront-ils un jour ? Ou continueront-ils à se rater comme à chaque fois ? Le tome 2 répondra a toutes ses questions … (Mon avis sur ce 2ème tome à venir).

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer aux éditions Grasset (31 Mars 2010- 352 pages).

10 commentaires:

  1. J'avais aussi beaucoup apprécié cette lecture, bien que je trouvais qu'à la fin ça tournait un peu en rond. J'attends la sortie du deuxième tome en poche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le tome 2 ! j'ai beaucoup aimé comme la premier :) Il est quand même un peu différent ! je crois qu'il sort bientôt en poche non ?

      Supprimer
  2. J'ai adoré !!! C'est tellement frais et agréable à lire :) !!! J'ai hate de lire la suite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est différent comme lecture ! :) La suite est pas mal non plus !!

      Supprimer
  3. Arfh ! Tu as piqué ma curiosité ! ;) J'ai assez envie de me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux ! C'est un roman ... étonnant ! Le fait que se soit un roman épistolaire m'a un peu destabilisé au début mais au final j'ai plutôt bien aimé ! Ca change de d'habitude :D

      Supprimer
    2. Oui, c'est ça qui me motive justement ! Je n'ai jamais lu de roman épistolaire et ça m'intrigue vraiment ! Je vais me le commander ;) Je te tiens au courant ! Merci pour la découverte ;)
      Bec

      Supprimer
    3. Aaah j'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé ... :) Se sera toujours une découverte de faite au pire ! C'est assez particulier au début le style mais on s'habitue :D enfin pour ma part !

      Supprimer
  4. Tu me tentes bien, même si j'ai lu des avis très différents dessus. Va falloir que je saute le pas pour le lire. Je ne sais pas trop quand mais j'essaierai un emprunt. Tu m'intrigues quand même pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'on peut beaucoup aimer comme le contraire avec ce genre de roman, ce n'est pas une histoire avec beaucoup d'action et tout mais ça reste intéressant à lire je trouve, le style epistolaire a réussi à vraiment m'intriguer, enfin tu verras par toi même :)
      Je suis contente si je t'intrigue alors ! L'emprunt est bon compromis !

      Supprimer