mercredi 22 mai 2013

Autobiographie d'une Courgette - Gilles Paris


Résumé :

Un nom de cucurbitacée en guise de sobriquet, ça n'est pas banal ! La vie même d'Icare – alias Courgette -, neuf ans, n'a rien d'ordinaire : son père est parti faire le tour du monde « avec une poule » ; sa mère n'a d'yeux que pour la télévision, d'intérêt que pour les canettes de bière et d'énergie que pour les raclées qu'elle inflige à son fils. Mais Courgette surmonte ces malheurs sans se plaindre... Jusqu'au jour où, découvrant un revolver, il tue accidentellement sa mère. Le voici placé en foyer. Une tragédie ? Et si, au contraire, ce drame était la condition de rencontres et d'initiations – à l'amitié, à l'amour et au bonheur, tout simplement ?

A travers le regard optimiste de son jeune héros, Gilles Paris restitue le monde de l'enfance dans un récit aussi drôle que poignant.



Ce que j'en pense :

J'avais déjà eu l'occasion de tomber plusieurs fois sur ce roman avant qu'on m'offre la chance de le lire. Je dois dire que j'étais très intriguée par cette histoire... et plus particulièrement par son titre ! « Autobiographie d'une Courgette » n'est pas commun comme titre et donne envie de découvrir ce qui se cache à l’intérieur de cet ouvrage. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. J'envisageais bien entendu, au vu du résumé, un roman tout en émotion. Et c'est le cas ! Mais pas forcément les émotions attendu. Ce livre regorge d'humour et de tendresse. Courgette est un petit garçons qui fera rire plus d'un lecteur au détour d'une phrase. Son innocence ne peut que toucher et attendrir … Dès le début il m'a séduite ! La preuve, ce roman n'aura duré que le temps d'une soirée. Autant dire que je l'ai dévoré très rapidement.

C'est donc l'histoire d'Icare que ce livre retrace. Icare surnommé Courgette. Ce petit garçon de 9 ans à peine n'a pas eu la vie toute rose. Entre un père qui l'a abandonné et une mère qui s'en fiche de lui, il n'est pas gâté. Pourtant il avance dans la vie avec la douce innocence commune aux enfants de cet âge. La vie avec sa mère est parfois dure entre les raclées et le reste, mais elle reste sa mère donc forcément il l'aime. Lorsque par hasard un jour il trouve un revolver dans le tiroir, personne ne pouvait alors imaginer le drame qui allait se produire. C'est accidentellement que le coup part et tue sa mère, mais comment à cet âge comprendre la réalité des actes que l'on commet ? Courgette dès lors où sa mère meurt se retrouve entouré de manière assez innatendue. Il apparaît vite qu'il n'est responsable de rien. C'est ainsi qu'il se retrouve dans un foyer réunissant plusieurs orphelins comme lui. Chaque enfant a sa propre histoire, certaines plus horrible que d'autre. Alors que depuis toujours Courgette vivait dans une certaine solitude avec sa mère, le foyer va lui offrir l'occasion de se composer une vraie famille, de découvrir les joies de l'amour et de l'amitié. Ce petit bout d'homme va commencer une nouvelle vie, une vie différente de ce qu'il a connu jusqu'alors. Ce livre nous permet de suivre cette évolution, de voir naître certaines émotions, de découvrir des personnages plus touchant les uns que les autres.

Courgette est donc un petit garçon de 9 ans comme les autres. Il n'a pas eu une vie facile pourtant un trait de caractère se détache distinctement chez lui... l'optimisme. Il voit la vie sous son côté le plus positif, jamais il ne se laisse abattre. C'est ce que j'ai adoré, le voir avancer si facilement. Pour lui tout est simple, tout se résume en quelques mots. C'est donc cet optimisme qui le rend si attachant mais aussi son innocence. Une innocence souvent teinté d'humour involontaire. Courgette est un personnage que l'on n'oublie pas une fois rencontré. Tout au tour de lui, gravite une foule d'autres enfants comme Simon, Camille, Victor,… Tous sont différents autant de part leurs personnalité ou de leur vie mais ils apportent tous leur participation à l'histoire. Il y a aussi les adultes. Ces adultes qui participeront au bonheur des enfants, qui vont les aimer, les aider, les faire avancer. Gilles Paris nous présente donc de nombreux personnages auxquels je me suis attaché. J'ai adoré les suivre durant ma lecture. J'ai ressenti les mêmes émotions qu'eux. J'ai été heureuse de rencontrer des personnes dont la bonté est si apparente. 

Ce livre nous restitue donc en quelques pages un petit bout de l'enfance. Une enfance pas vraiment ordinaire pour un petit garçon extraordinaire. Courgette a su me toucher tout au long de son récit. Je l'ai lu d'une traite et je me souviendrai de cette belle lecture ! La plume de Gilles Paris arrive d'ailleurs très bien à retranscrire les émotions qu'il veut faire passer au lecteur. Tout en abordant des aspects difficiles de l'enfance, ce roman reste frais, léger et m'a fait rigoler à plus d'une reprise ! Si vous cherchez un roman touchant et un personnage vraiment attachant, « Autobiographie d'une Courgette » est fait pour vous !

Je remercie grandement Gilles Paris et les éditions Flammarion pour cette découverte !

Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris aux éditions Flammarion (12 Avril 2013 – 284 pages).

19 commentaires:

  1. Aaaaah génial ! Tu as aimé ! Quel bonheur ce livre ! J'ai dans ma PAL "Au pays des kangourous" de cet auteur, je le garde bien au chaud pour le savourer cet été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un vrai bol de fraicheur ! :) Celui là aussi a l'air très bien :D

      Supprimer
  2. Je ne m'attendais pas à ce genre de livre ... pas aussi touchant (pour reprendre ton mot). Mais je suis bien contente de l'avoir dans ma wish list, et espère pouvoir le lire bientôt ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne pensais pas ! :) J'espère que tu apprécieras autant que moi ! :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais ta chronique me donne envie du coup '.' Surtout maintenant que j'ai pleiiiiiin de temps :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il est étonnant ce bouquin ! :) Oui c'est la libération !!!

      Supprimer
  4. Ce livre m'intrigue depuis la première fois que je suis tombée dessus ! Et ta chronique n'arrange pas les choses :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, il est vraiment touchant ! :)

      Supprimer
  5. ça a l'air particulier quand même... Mais pourquoi pas :)
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  6. Le titre m'avait laissée super intriguée lorsque je l'avais lu dans ton "C'est lundi, que lisez-vous ?". Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de contexte et ça me plait bien ! ^^ J'aimerais bien le découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de le découvrir si tu en as l'occasion dans ce cas ! :)

      Supprimer
  7. Le titre est intriguant... Pas forcément le livre vers lequel j'irais mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au premier abord ce n'est pas mon genre de lecture non plus mais pourtant ce fut une très bonne surprise ! :)

      Supprimer
  8. J'adore le titre du livre. XD Il est dans ma wishlist. C'est pas forcement le genre de livre dont j'ai l'habitude mais il a l'air vraiment bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ce n'est pas mon genre habituel non plus mais j'ai vraiment adoré ! :D

      Supprimer
  9. Ce livre explique un peu l'histoire que je vivait avant :j'ai adoré!!!l'histoire est super touchante!!Pour ceux qui adore lire et qui ont du temps je vous le conseille!

    RépondreSupprimer