mercredi 8 mai 2013

La Sélection, livre II : L'Elite - Kiera Cass


Résumé :

ELLES ETAIENT 35 CANDIDATES
ELLES NE SONT PLUS QUE 6

Trois cent ans ont passé
et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes.
Mais un jeu de télé réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n'est plus composée que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illea, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie. Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...

TOUT JEU COMPORTE DES REGLES,
ET LES REGLES SONT FAITES
POUR ETRE TRANSGRESSEES


Ce que j'en pense :

L’Élite est une des suites que j'attendais le plus en 2013. J'avais adoré le premier tome du début à la fin, pas une seconde je ne m'étais ennuyé … Et je n'avais pas pu la lâcher une fois commencé. Suite à cette lecture de l'Elite, il me paraît évident que le troisième tome de la Sélection sera un des livres que j'attendrais le plus en 2014 (je peux vous dire qu'en écrivant 2014 j'ai envie de pleurer … L'attente va vraiment être beaucoup trop longue). Si ce deuxième tome est différent, il est tout aussi addictif ! Je suis totalement frustrée, stressée et même énervée suite à cette lecture, franchement je me pose beaucoup beaucoup de questions ! Et pour me répéter, je veux le troisième tome viiiiite.

Nous retrouvons donc America Singer. Si dans le premier opus, nous découvrions son caractère bien trempée mais aussi sa bonté, elle était cependant très différente des autres participantes à la Sélection. En effet, son but n'était alors pas de conquérir le prince Maxon … Elle ne recherchait que son amitié et l'aidait à déterminer ce qu'il en était des autres participantes. Pourtant progressivement on avait vu ses sentiments évoluer … Surtout que ceux du prince était très clair. Mais l'arrivée de Aspen, son ancien amour pour qui elle a encore des sentiments, avait tout chamboulé. Prise en étau entre ses sentiments pour les deux jeunes hommes, elle ne savait alors plus où elle en était et ce qu'elle désirait. Désormais elles ne sont plus que six jeunes femmes à pouvoir prétendre au rang de future reine, America, Celeste, Marlee, Kriss, Nathalie et Elise. America et Maxon ont toujours une relation unique même si les sentiments de notre héroïne sont de plus en plus prononcé ! Malgré tout, la présence d'Aspen se fait durement ressentir tout au long de l'histoire. America se pose des questions vis à vis de lui, mais aussi de Maxon et notamment de sa « relation » avec les cinq autres prétendantes. Dans cette suite, la compétition est beaucoup plus prononcée, les prétendantes ne se font pas de cadeaux pour obtenir les faveurs de notre Maxon. Cet aspect là de l'histoire est donc le point central de l'intrigue … Cette compétition et la relation entre America et Maxon. Nous découvrons au fil des pages les pensées de cette dernières, mais aussi ses peurs. Parallèlement à cela, les rebelles occupent aussi une place non négligeable dans l'intrigue … Leur menace plane de manière permanente. On sait qu'ils sont là, que tout peut basculer. Et cette ombre justement influence directement ou indirectement pas mal de choses. Cela permet de révéler le vrai visage des personnages, plus précisément celui du roi. Ce deuxième tome est pour moi un tournant décisif pour la série, on sent que l'atmosphère n'est plus la même, que America doit désormais faire très attention … A tout.

J'avais vraiment hâte de retrouver les personnages du premier tome. De voir comment leurs relations allaient évoluer. America reste la même, toujours aussi franche, indépendante, directe et drôle. Je me suis vraiment beaucoup attachée à elle encore une fois ! Bon elle a quand même réussie à m'agacer à plusieurs reprises de part ses pensées et ses choix. Je me demande où elle a la tête par moment, j'avais envie de la secouer pour lui montrer ce qu'elle avait face à elle et ce qu'elle ne pouvait laisser passer ! Franchement ! Maxon quand à lui reste aussi Maxon. Le jeune prince est toujours aussi charismatique … et séduisant. Pourtant on peut quand même observer un certain changement, on découvre dans ce deuxième tome un jeune homme plus tourmenté qu'il n'y paraît, plus sombre d'une certaine manière. Ses sentiments pour America sont toujours les mêmes, il semble toujours attendre un retour de sa part, une assurance mais à côté de ça il y a aussi les autres prétendantes dont il ne faut pas oublier la présence et qui ont aussi leur carte à jouer … Surtout que certaines sont vraiment prête à tout ! Ceux qui ont lu le livre sauront de qui je parle. Franchement c'est une vraie bataille cette histoire. Un autre personnage « important » du roman est bien entendu Aspen. Ici il fait d'une certaine manière « pitié », il essaye par tous les moyens de récupérer America, de la convaincre qu'elle sera mieux avec lui, etc … Je ne suis absolument pas convaincue de mon côté étant donné que depuis le premier tome déjà je ne l'aime pas (Oui je suis clairement en faveur de Maxon!!). On continue à suivre aussi les autres prétendantes, sympathiques ou non mais franchement s'il y a un personnage qui se démarque dans ce tome de manière fracassante, c'est quand même le roi. Alors lui … Un bon acteur. Je n'en dis pas plus et vous laisse le ... plaisir d'apprendre à mieux le connaître !

Concernant la relation de Maxon et America, elle évolue. Doucement. Elle avance, elle recule, elle avance, elle recule et ainsi de suite. America hésite, en même temps elle s'inquiète de la relation de Maxon et des autres prétendantes, résultat des courses : C'est très compliqué. Bon c'est vrai que le comportement du prince avec les autres filles m'a un peu embêté à quelques reprises. Mais à côté de ça America aussi avec ses hésitations concernant Aspen. Le triangle amoureux qui s'était déjà en grande partie dessiné dans le premier tome est ici présent en force. Je ne comprends pas les hésitations de notre héroïne mais après c'est mon point de vue de lectrice. J'ai hâte de voir ce que ça va donner dans le troisième tome … Et j'ai peur en même temps !

Un tome que j'ai trouvé très différent du précédent mais encore une fois je me suis laissée emportée dès le début et ne me suis pas ennuyé à un seul instant. J'ai adoré mais je suis tellement frustrée, c'est atroce. Je m'inquiète vraiment de ce que Kiera Cass pourrait faire dans la suite (pitié dites moi que ça n'est pas une sadique ...). A ce jour, je n'ai qu'une envie : L'avoir cette fameuse suite. Attendre un an va vraiment être difficile. Je me pose tellement de question ... J'ai envie de savoir si Maxon et sincère, ce qu'il en est d'Aspen, ce que certains cachent comme secrets, et ainsi de suite. Cette saga de Kiera Cass a totalement su me convaincre ! Je vous la conseille vraiment, vous ne le regretterez pas !! Et d'ailleurs, les couvertures sont à chaque fois superbe pour ne rien gâcher ! <3

Je remercie Stéphane-Laure et la Collection R pour ce deuxième tome qui m'a complètement séduite !

La Sélection, livre II : L'Elite de Kiera Cass aux éditions Robert Laffont (Collection R) (23 Avril 2013 – 310 pages).



Ma chronique du premier tome : La Sélection livre I - Kiera Cass

28 commentaires:

  1. Je vais finir par craquer pour cette série vu tous les avis positifs que je lis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je te conseille de craquer, elle vaut vraiment le con :)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout cette série mais ton avis me donne envie de la découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une superbe série qui vaut le détour !

      Supprimer
  3. encore un excellent tome , il faut que je le lise rapidement . Vous me faites trop envie les unes et les autres .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et j'espère que tu aimeras ! :D

      Supprimer
  4. J'ai de plus en plus envie de lire cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je ne comprends même pas que tu ne l'ai pas encore fait :P

      Supprimer
  5. ce livre m'a fait le même effet !!!! vivement le tome 3 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'ai hâte et peur en même temps :)

      Supprimer
  6. Ben dis donc, ça donne envie :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii :D Il faut que tu le lises :P

      Supprimer
  7. Très bel avis qui résume très bien ce second tome palpitant et énervant en même temps!^^

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ce que donnera le troisième tome ! Gros bisous :)

      Supprimer
  8. Je vais le commencer ! Je devais le commencer hier mais j'étais tellement morte que je suis allée me couchée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ton avis dessus :P

      Supprimer
  9. Bonjour, je suis tombée sur ton blog en cherchant des lectures et j'avoue que je suis contente d'avoir un nouvel endroit où venir chercher :D
    Sinon, je commence mon blog et j'ai quelques questions au niveau déco car la tienne est vraiment sympa ! J'aime notamment les images du côté avec les liens vers les genre et j'avoue que j'aimerais savoir comment on fait.. Merci d'avance de ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite la bienvenue alors ! :)
      Quel est ton blog ? je n'ai pas réussi à accéder à ton profil. Merci beaucoup et n'hésite pas si tu as besoin :)
      Alors pour les images sur le côté vers les genres c'est assez simple. Tu ouvres un billet vierge (comme celui pour les chroniques) où tu places les images que tu as choisi (les unes au dessus des autres). Ensuite tu associes les images à leur genre (y a un petit onglet associer je pense que tu l'as déjà vu). Et pour associer le genre, tu vas avant sur ton blog, tu vas sur une chroniques à laquelle tu as mis un libellé, tu cliques dessus et ça ouvriras la page regroupant tous les articles sous ce libéllés et donc c'est cette page que tu associes. C'est hyper compliqué comment je te l'explique donc je te mets le lien vers le blog de Galleane où elle explique tout : http://bloggalleane.blogspot.fr/2012/08/personnaliser-son-blog-categories-et.html Et s'il y a un problème tu me demandes, je t'expliquerai de mon mieux :P

      Supprimer
  10. J'ai lu le 1er tome de La Sélection pour me détendre, et j'ai été surprise d'avoir aussi bien aimé ! Ta chronique donne envie de se plonger dans le second tome, et je pense que je lirais si l'occasion se présente ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je te préviens tu ne vas pas te détendre du tout ! Tu vas avoir envie de jeter ce livre par la fenêtre par frustration ! ^^

      Supprimer
  11. Merci beaucoup de cette réponse ! Je vais essayer de le faire x)
    Mon blog est http://lejardinsecretdecamille.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir ça alors :D

      Supprimer
    2. C'est gentil ! Je viens juste de commencer, donc on ne peut pas dire que tout soit bien mis. Mais je suis motivée pour rédiger des chroniques régulièrement.

      Supprimer
    3. Au début c'est toujours comme ça c'est normal ! Et au fur et à mesure ça se met en place :)

      Supprimer
    4. Yeap ! Merci pour tes conseils en tout cas :)

      Supprimer
    5. De rien, n'hésite pas :)

      Supprimer
  12. Je suis raviiiie de découvrir ta chronique ! Hiii, moi aussi j'ai hâte hâte hâte d'avoir la suite entre les mains, et j'espère que Kiera Cass n'est pas une sadique. Sinon, je ne sais pas ce que je fais mais... Hiii :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'ai vraiment très très peur ! ^^ J'essaye de me préparer au pire du pire mais j'espère que ça n'arrivera pas :P

      Supprimer