vendredi 3 mai 2013

Ecoute la - Sarah Dessen



Résumé :

Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et... mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande sœur. Et surtout, Annabelle n'a plus personne à qui se confier. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences. Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son cœur comme une partition de musique.



Ce que j'en pense :

Sarah Dessen est pour moi une auteure incontournable. J'ai eu la chance de découvrir il y a quelques années un ouvrage d'elle et depuis je les ai tous lu ! Cette auteure a un vrai don, elle a une plume tout simplement merveilleuse. J'ai aimé la plupart de ces romans (Mis à part « Quelqu'un comme toi » qui m'a déçu, non pas à cause de l'écriture mais plutôt à cause de l'histoire en elle même …). Bon pour revenir à « Ecoute-la », il s'agit là d'un de mes préférés de Sarah Dessen ! Du début à la fin elle m'a emporté, l'histoire et les personnages ont vraiment su me toucher …

C'est Annabelle que nous rencontrons … Une lycéenne à la vie en apparence tout ce qu'il y a de plus parfaite. En effet extrêmement belle, elle tourne régulièrement des spots publicitaires, intelligente elle fait partie des meilleur de sa classe, calme et gentille elle est aimée de toutes et tous. Mais tout cela n'est que façade car la jeune femme n'a en fait pas une vie si parfaite qu'elle y paraît … Entre une mère fragile et exigeante en même temps et une sœur souffrant de problèmes d'anorexie, Annabelle essaye de faire face. En plus de ça, à la rentrée de cette nouvelle année, tout est différent. Les personnes, les attitudes, son ancienne meilleure amie Sophie, elle-même est différente. En effet car durant l'été la vie d'Annabelle a été chamboulé. Bien entendu comme pour tout, Annabelle fait face, elle garde en elle tout ce qu'elle ressent … Comme elle l'a toujours fait. Mais sa rencontre avec Phil va fissurer ce mur dont elle s'est entourée. Ce jeune homme au caractère si opposé au sien va entrer dans sa vie et chambouler bien des choses … Que se soit par ses paroles, ses actions, ou la musique. Commence alors entre eux une relation, un jeu où l'un l'autre vont se découvrir et tenter de se comprendre. Il s'agira pour Annabelle d'un véritable apprentissage face à ce jeune homme qui place la vérité au dessus de tout … Alors qu'elle-même la cache et la maquille tant qu'elle peut.

Annabelle est une jeune femme attachante dès le début de l'histoire. Elle est pleine de paradoxe tant dans sa vie que dans son attitude. On pourrait penser qu'elle est superficielle mais c'est loin d'être le cas comme nous le révèle ses pensées … Si elle tient tant à mentir, à donner une fausse image d'elle ce n'est pas pour se donner un genre ou quelque chose de ce type, non loin de là … Il s'agit tout simplement de se protéger. De se protéger des autres et de ce qu'ils pourraient penser ! Sa vie est vraiment loin d'être rose, et comme toujours pour gérer les problèmes elle préfère tout encaisser, tout garder pour elle afin de ne pas compliquer la vie des autres. Sa sœur déjà malade, elle ne veut pas venir alourdir les choses. Et cela même si l'été qu'elle vient de passer s'est avéré le pire moment de sa vie … Qu'elle a vécu des choses qui pèse extrêmement lourd sur ses épaules et que même si ce n'est en rien de sa faute, elle en paye les conséquences. Sa rencontre avec Phil pourrait être la clé de tout ça. Ce jeune homme est lui son opposé à plus d'un niveau. Il fait plutôt parti des « marginaux » du lycée, de ceux qu'on évite parce qu'ils font peur. On découvre pourtant un jeune homme d'une sincérité à toute épreuve. Derrière cette apparence un peu brut de décoffrage, on prend plaisir à apprendre, à connaître Phil. Contrairement à Annabelle pour qui tout est dans l'apparence et qui est une jeune femme très calme, Phil est lui complètement différent. Il n'a que faire de ce que les autres pensent ou même disent de lui. Il apprend à se contrôler et cela passe par la vérité. Pour lui rien ne vaut cela, la vérité est nécessaire pour la confiance. Le mensonge, les apparences, tout ça ne peut créer que des problèmes. Comme Annabelle, il fait face à la vie … Mais d'une autre manière. Leur rencontre va être fracassante, ces deux être si différent vont faire connaissance et apprendre l'un de l'autre. Annabelle va devoir faire confiance pour une fois dans sa vie, dire la vérité, apprendre à se confier, mais peut-elle vraiment y arriver ?

Sarah Dessen a fait de ce roman une vrai quête. Une quête de vérité, de confiance, de découverte, d'apprentissage. Nous suivons Phil et Annabelle, nous nous attachons à eux, nous les aimons même ! Leur relation est très ambiguë, dès le début on les sent proche mais éloigné en même temps. Si Phil ne cache rien à personne, Annabelle se bloque en souhaitant faire bonne figure face aux autres. Tout du long on se demande si la fissure que Phil a réussit à ouvrir pourrait réussir à faire s'effondrer le mur qui entoure notre héroïne. Alors que tout le monde lui tourne le dos au lycée, que chez elle personne ne réalise ce qu'il se passe, il est le seul point d'appui qu'elle a. Un vrai repère, quelqu'un a qui faire confiance, sur qui s'appuyer.

Ce roman est une merveille. Il est impossible de le lâcher tant pour l'histoire que pour les personnages. L'écriture de l'auteure nous emporte du début à la fin. On tient à savoir ce qu'il s'est passé pour Annabelle, si Phil saura l'aider et surtout si elle le laissera entrer dans son cœur. Une fois de plus, Sarah Dessen a su pleinement me séduite grâce à son histoire ! Je suis passé par un nombre incalculable d'émotions au cours de cette lecture … Je ne peux donc que vous la conseiller !

Écoute-la de Sarah Dessen aux éditions Pocket Jeunesse (10 Mai 2012 - 381 pages).

27 commentaires:

  1. Je n'ai encore rien lu de cette auteure qu'il me tarde pourtant de découvrir ! Avec tout le bien que j'ai pu lire d'elle, j'espère pouvoir m'y mettre bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment ses livres, ils sont supers ! J'ai moins aimé "Quelqu'un comme toi" et j'ai adoré les autres ! Surtout "écoute la", "en route pour l'avenir" et "pour toujours jusqu'à demain" ! :)

      Supprimer
  2. Moi je n'ai lu que "Cette chanson-là" (étant grande fan de musique, ça ne pouvait que m'accrocher) et j'ai vraiment été conquise. On n'est pas dans le monde des Bisounours avec Sarah Dessen. Dans le monde réel, où il y a des bonnes et des moins bonnes choses qui se produisent. Tout n'est pas rose, et tout n'est pas noir non plus...

    Bref, il me tarde de découvrir d'autres romans d'elle. Et je crois bien qu'"Ecoute-là" sera le suivant ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu aussi et il est super en effet ! :) Mais y en a d'autres que j'ai encore plus aimé !!! :) C'est ça qui est bien avec cette auteure ... Elle traite des sujets intéressant et merveilleusement bien !

      J'ai hâte de voir ce que tu en penseras alors ! :)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu cette auteure et vu ton avis je devrais vraiment tenter un de ces livres.

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis donne vraiment envie de le lire ! J'ai "Cette chanson-là" dans ma PAL et je n'ai lu que "En route pour l'avenir" que j'avais adoré mais avec toutes les bonnes critiques que je lis j'ai vraiment envie de lire les autres livres de Sarah Dessen :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En route pour l'avenir est un de mes préférés avec Ecoute la et Pour toujours jusqu'à demain ! :) Mais écoute la est super aussi :P Oui je suis folle de cette auteure ... !

      Supprimer
  5. Je ne connais ni le livre, ni l'auteure ! Mais ta chronique donne envie d'en découvrir plus ! =)
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de tenter de lire cette auteure, elle est super ! :)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas encore lu de livre de cet auteur, il faut vraiment que je me lance. Il y a plein d'avis positifs sur ses livres. En tout cas, tu donnes envie... pffff :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui lance toi lance toi !!! Je ne rate aucuns de ses livres, j'adore tellement son écriture ... <3 Bref, je veux que tu te lances :P

      Supprimer
  7. Je n'ai rien lu non plus de cette auteure alors que je n'en entend que du bien. Je vais peut être faire l'acquisition d'un de ses livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu dois ! Il le faut ! Franchement ça vaut le détour :D

      Supprimer
  8. Il est dans ma PAL et... Je crois qu'il va en sortir plus vite que prévu, avec cette chronique vraiment alléchante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement le livre est super et l'auteure je n'en parle même pas ... <3

      Supprimer
  9. J'ai également tout lu ces livres. Je suis une fervente fan lol! D'ailleurs, elle a un livre qui sort le 16 mai il me semble, j'ai trop hâte..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah une copine fan :P Oui c'est ça ! Moi aussi ... J'ai hâte !!!

      Supprimer
  10. Bon allez je sors pour la premier fois de ma PAL un de ces livres avant la fin du mois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente, je guetterai ton avis :P

      Supprimer
  11. C'est le premier, et le seul à ce jour, roman que j'ai lu de Sarah Dessen mais j'avais beaucoup aimé. Pas un coup de coeur, mais vraiment un livre sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras ses autres livres sont aussi bien et je te les conseille vraiment ! :)

      Supprimer
  12. C'est une auteure que je n'ai encore jamais lu mais que j'ai très envie de découvrir et ce livre en particulier me tente beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de la découvrir au plus vite, et ce livre est une très bonne première expérience avec cette auteure !!! :P

      Supprimer
  13. J'ai beaucoup aimé ce livre également ! ^^

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi j'ai eu à lire ce livre et je le trouve fantastique très émouvant aussi et je me suis complètement plongée dans le personnage "Annabelle" une fille fantastique qui me ressemble beaucoup ce pourquoi ce livre m'a plu franchement je le conseille à tous il est vachement intéressant pour les mordus de lecture comme moi !!

    RépondreSupprimer