samedi 25 mai 2013

Chroniques de Zombieland, tome 1 : Alice au pays des zombies - Gena Showalter



Résumé :

Si on m'avait dit que ma vie basculerait du jour au lendemain, j'aurai éclaté de rire. Et pourtant, il a suffit d'une banale sortie en famille pour que je perde tout. Aujourd'hui, je sais que mon père n'était pas fou à lier et qu'il avait raison : les monstres existent, je les ai vus à l'oeuvre. Ils ont fait déraper notre voiture. Ils ont pris ma petit sœur. Ils ont dévoré mes parent. Si je n'agis pas, bientôt, ils seront partout et dévoreront aussi vos familles, vos copain. Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, même si ce sont les garçons les plus dangereux du lycée, et on va se battre contre nos ennemis... les Zombies.



Ce que j'en pense :

Dès que j'ai vu la couverture, j'ai craqué pour ce livre. Et il faut l'avouer, le titre et le résumé sont plutôt accrocheur ! Voilà pourquoi à peine reçu je l'ai commencé. Impossible d'y résister ! Il n'aura vraiment pas fait long feu, en moins de deux jours il était avaler et franchement je suis totalement séduite ! J'ai adoré cette lecture du début à la fin et j'ai hâte d'avoir la suite !

Alice Bell est une jeune fille de 16 ans plutôt ordinaire. Pourtant une chose ne l'est pas... sa vie de famille. Depuis toujours Alice ne sort que la journée. Une fois qu'il fait nuit elle reste enfermé chez elle, dans sa chambre et ne doit en aucun cas sortir de la maison. Pourquoi ? Parce que son père le lui interdit comme à sa sœur Emma et à leur mère. Ce dernier est persuadé qu'il existe des monstres, des zombies prêt à leur sauter dessus dès que la nuit tombe, il les voit et cherche donc à protéger sa famille. Impossible pour elle donc de sortir avec des amis, d'aller à des soirées. Elle doit se contenter de profiter la journée. Le jour de ses 16 ans cependant, elle décide de convaincre ses parents de faire une exception pour le spectacle de danse d'Emma, celle ci veut absolument pouvoir le faire d'où l'insistance d'Alice. A force d'arguments, les parents des deux jeunes filles craquent et acceptent à condition de rentrer directement après. C'est la première fois que la famille fait une sortie de nuit... et la dernière. Le chemin du retour s’avérera mortel pour trois d'entre eux. Durant l'accident, Alice aura le temps de voir sa sœur mourir sur le coup et ses parents dévorer par des monstres qu'elle n'avait jusque là jamais vu. C'est ainsi qu'elle réalise que son père n'était pas si fou qu'il n'y paraissait. Recueilli par ses grands parents, elle ne peut que difficilement se remettre, surtout que les monstres qu'elle a vu hantent ses pensées. Alors quand elle découvre que d'autres personnes les voient, les traquent et les tuent, qu'elle n'est pas la seule, elle trouve là une chance de se venger et de venger la mort de sa famille. Mais il ne s'agit pas d'une tâche simple, bien au contraire. Surtout que les zombies ne sont pas les seuls dangers...

Alice est un personnage vraiment très attachant. Dès le début je l'ai apprécié, notamment par sa force. Elle a subit une épreuve horrible et traumatisante mais elle continue à faire face comme elle peut, elle refuse de laisser tomber, de baisser les bras. Elle se sent coupable de la mort de ses proches, pense que si elle n'avait pas insister, alors tous seraient encore en vie. La perte qu'elle ressent est énorme, surtout pour sa petite sœur Emma qu'elle adorait, dont elle se sentait très proche. Elle a l'impression d'avoir manquer à son devoir de grande sœur, de ne pas avoir réussi à la protéger. Si au début la tristesse est ce qu'elle ressent le plus, quand elle comprend que les créatures qu'elle a vu existent vraiment, c'est la haine qui prend le relais. Bien sur, elle a peur, très peur face à tout ce qu'elle apprend et découvre mais elle veut se venger et fera tout pour. Suite à la mort de sa famille elle va donc vivre chez ses grands parents. Ils sont vraiment adorables et font tout pour l'aider sans l'oppresser. Ils sont tout ce qu'il lui reste et je les ai adoré de part leur comportement ! Il y a aussi Kat. Une amie qu'Alice rencontre à l’hôpital une première fois puis qu'elle retrouve ensuite dans le nouveau lycée auquel elle va. C'est une jeune femme tout simplement pétillante. Sure d'elle, confiante, c'est une amie très fidèle et vraiment rigolote, elle croque la vie à pleine dent et ça s'en ressent. Je suis totalement fan de sa manière d'être, de son ton, de son humour. Elle épaule Alice du début à la fin et cela malgré tous les obstacles sur sa route. Cole est lui aussi un personnage très important dans le roman. Ce jeune homme est en quelque sorte à la tête d'une bande de personnes, voyant comme Alice les zombies, et les combattant. Principalement des lycéens, il y a aussi quelques adultes. Cole est un garçon vraiment surprenant. Il ressemble plus à un tueur qu'à un lycéen et fait peur à à peu près tout le monde. Il n'avait jamais croisé Alice pourtant lorsqu'il la rencontre pour la première fois, un événement étrange se produit. Lui, le garçon froid, distant, ténébreux, qui se tient éloigné de toute personne hors de son groupe, va commencer à s’intéresser et s'interroger sur cette jeune fille. Il est attachant à sa manière... mais surtout très séduisant ! C'est normal qu'il trouble l'héroïne comme ça ! C'est trèèèès difficile de lui résister. D'ailleurs il le sait. Les personnages secondaires sont eux aussi plutôt intéressants à suivre, certains sont plus présent que d'autre et ils apportent une touche au roman à leur manière. Que se soit l'humour, le danger ou autre chose.

On pourrait s'attendre à une histoire de zombie et uniquement à cela mais c'est loin d'être le cas. En effet, si cet aspect est très présent, la romance l'est aussi. La relation entre Alice et Cole évolue tout au long de l'histoire, il va occuper une place de plus en plus importante dans sa vie. Que se soit dans la bataille contre les zombies, ou en tant que soutien pour affronter la perte qu'elle a subit. Ils sont aussi mignons ensemble que séparément. Enfin autant dire que les zombies ne les aident pas dans toute cette histoire. Surtout qu'ils ne sont pas les seuls à apporter leur lot de problème. C'est à croire qu'Alice les attire. 

Alice est une héroïne forte qui sait se battre et qui n'hésite pas à le faire. je l'ai trouvé très mature pour son âge et ses réparties bien placées m'ont fait rire à plusieurs reprises ! Tout au long du livre elle nous montre de quel bois elle est faite, et pourtant elle traverse des moments vraiment pas facile. On ne manque pas de révélations surprenantes, que se soit par rapport aux monstres, à Alice, à Kat, … Alice au pays des zombies se lit vraiment tout seul. Tout m'y a plu, autant l'univers, que l'intrigue, les personnages ou la romance. La plume de Gena Showalter m'a emporté dans son monde. Ce livre est vraiment à la hauteur de mes attentes. Ne vous attendez pas à un roman en rapport avec Alice au pays des merveilles, une sorte de réadaptation à la sauce zombie car ce n'est pas du tout le cas, il n'y a pas vraiment de ressemblance avec mis à part le titre du livre, le prénom de l'héroïne et un ou deux clins d’œil.

En conclusion je peux dire que ce livre m'a complètement séduite, je suis conquise et j'ai hâte d'avoir la suite ! De nombreux points restent encore à éclaircir. Je me pose de nombreuses questions et j'espère avoir les réponses dans la suite ! Gena Showalter a plus d'un tour dans son sac et je suis certaine que la suite se révélera aussi délicieuse et surprenante que ce premier opus ! Une vraie réussite que je vous conseille de découvrir !

Je remercie Camille et les éditions Darkiss qui m'ont permis de découvrir ce livre en avant première ! Il sera disponible en librairie le 1er Juin prochain !

Chroniques de zombieland, tome 1 : Alice au pays des zombies de Gena Showalter aux éditions Darkiss (1er Juin 2013 – 521 pages).

34 commentaires:

  1. Ta chronique donne vraiment très envie ! (en plus de ce que tu m'en as parlé mardi lol) ^^

    Bisous copine !

    RépondreSupprimer
  2. Hiiiiiiiii alors celui-là, il me tente GRAVE, le titre, la couverture, le résumé, les avis : TOUT semble positif donc je me le garde sous le coude :p
    Bisous copinette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je te le conseille TRES TRES fortement :D
      Gros bisouuuuus <3

      Supprimer
  3. j'avais bien aimé celui ci. C'était sympa comme livre et j'avais adoré la couverture aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vachement aimé aussi ! Vivement la suite :)

      Supprimer
  4. Il me le faut celui-là ! Ca fait un moment qu'il me fait de l'oeil !!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, il est top ! J'espère que tu ne seras pas déçu :D

      Supprimer
  5. Ahh, tu as aimé aussi ?! Voici la deuxième chronique positive que j'ai vue sur le net cette semaine ! ^^ Quand je me suis intéressée à ce titre, plusieurs chroniques peu convaincues m'ont poussée à éviter ce livre. Mais là,j'ai plutôt bien envie de le découvrir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement il vaut vraiment le coup ! :) Après j'aime beaucoup ce genre d'histoire donc forcément ... ^^

      Supprimer
  6. Voici un roman que j'ai très envie de découvrir =) Les chroniques sont plutôt bonnes en plus... Zou, dans ma WL !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis j'espère qu'il te plaira ! :)

      Supprimer
    2. J'espère aussi parce que les Zombies et moi...

      Supprimer
    3. J'ai hâte de voir ça :P

      Supprimer
  7. Hé bien quelle chronique!! On sent que tu as vraiment beaucoup aimé!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir !
    Ce livre à l'air vraiment chouette, je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lis ;)

      Supprimer
  9. J'aurais jamaiiiis du lire ça !!!! J'ai encore plus envie de le lire maintenant :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si :D Il faut que tu le lises en plus !

      Supprimer
  10. J'ai également beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai acheté du coup >.<
    Et ta chronique va m'obliger à le placer premier dans ma PAL prioritaire huhu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop biiiiien ! J'espère que tu vas aimer ! J'ai hâte d'avoir ton avis :P

      Supprimer
  12. J'ai hâte de pouvoir le lire ! =)

    RépondreSupprimer
  13. Réponses
    1. En même temps ce livre est une tentation à lui tout seul :D

      Supprimer
  14. C'est seulement la deuxième chronique que je lis mais maintenant j'ai trop envie de le lire !

    RépondreSupprimer