mercredi 1 mai 2013

Phaenix, tome 2 : Le Brasier des souvenirs - Carina Rozenfeld


Résumé :

Elle a tout oublié,
Il se souvient de chaque instant.
Depuis la nuit des temps,
Ils se retrouvent pour former le Phaenix.
Cette fois, afin que l'oiseau mythique
Renaisse de ses cendres,
Les deux amants devront ranimer le feu sacré...

Au cours de sa première année de fac dans la Sud de la France, Anaïa a appris qu'elle était détentrice d'un secret profondément enfoui en elle. Deux garçons qu'elle a rencontrée, Eidan et Enry, attendent d'elle qu'elle se souvienne, et recouvre sa véritable identité. Une série de rêves troublants la hante, un mystérieux visiteur lui laisse des messages la nuit à travers des paroles de chansons... Grâce à ces indices, elle pourra renouer le fil coupé de son existence et découvrir que l'amour est la seule étincelle capable d'allumer le brasier de ses souvenirs. Celui qui est son âme sœur est là, près d'elle, tout près d'elle... Réchauffer par les flammes de leur passion, Anaïa devra encore affronter les démons de son passé. Leur fusion suffira-t-elle à réparer ce qui a été brisé et à écarter le péril qui les guette ?

Le second volet de la série envoûtante de Carina Rozenfeld, auteur récompensé par de nombreux prix, dont le prix des Incorruptibles en 2010 et 2011.




Ce que j'en pense :

[Spoiler possible vis à vis du 1er tome !]

Le Brasier des souvenirs, suite des Cendres de l'oubli, était un livre que j'attendais avec beaucoup d'impatience. J'avais été totalement conquise et transportée par le premier tome ! La fin de ce dernier a d'ailleurs rendu l'attente de cette suite très longue. Je dois dire que j'ai eu un peu peur que cette suite ne m'emporte pas comme avait réussi à le faire le premier. Et bien c'était totalement injustifié. Une fois encore, Carina Rozenfeld a réussi à m'émerveiller ! Le Brasier des souvenirs, tout aussi bien que Les Cendres de l'oubli, est un livre prenant, surprenant et totalement captivant de la première à la dernière page !

Nous quittions Anaïa, Eidan et Enry en pleine confusion à la fin du premier tome. En effet notre héroïne peinait à comprendre ce qu'il lui arrivait, elle commençait à peine à faire le lien entre tous les éléments qu'elle possédait, ses rêves, ses grains de beauté, Enry, Eidan, … Pourtant juste quand elle découvrait qu'elle avait peut-être fait des erreurs d'interprétation … FIN. Enry commençait alors à révéler sa véritable nature et Eidan quand à lui disparaissait. Anaïa se retrouve donc dans une situation assez embêtante, coincé entre son ressenti pour les deux jeunes hommes. Pourtant, malgré tous ses efforts elle n'arrive pas à se rappeler, à se souvenir. Elle sait qu'un lourd mystère plane autour d'elle mais rien n'y fait … Mis à part ses rêves étranges, elle n'arrive toujours pas à comprendre ! Le jeune homme de son sommeil revient encore et toujours, inlassablement elle rêve de lui … Elle comprend alors que Eidan est ce jeune homme. Celui qu'elle attend, celui à qui elle est liée, celui qu'elle doit retrouver, celui qui depuis le début essaye de lui faire comprendre, celui qu'elle a rejetée encore et encore. Parallèlement à ses partiels, elle se lance à la recherche du jeune homme sachant qu'il devient essentiel qu'elle lui parle pour comprendre ce qu'il lui arrive. Il est la clé de tout, grâce à lui elle pourrait enfin se souvenir … C'est grâce à la musique qu'Anaïa découvre des messages du jeune homme. Ainsi elle va devoir avancer, faire face et découvrir ce dont elle devrait se souvenir … Nous la suivons dans cette quête, dans sa compréhension progressive des choses.

Si dans le premier tome le mystère était omniprésent tout du long, nous nous posions beaucoup de questions, beaucoup de non dit planaient … Ce deuxième et dernier tome est celui des révélations. Dès le début nous comprenons ce qu'il se passe. Très vite les révélations sont au rendez-vous, on comprend mieux ce dont Anaïa devait se souvenir. Les personnages dont la place était jusqu'alors un peu incertaine commence à révéler leur véritable nature. Même si Les Cendres de l'oubli donnait une idée des choses, dans cette suite tout devient très clair et très vite. Les révélations ne se font vraiment pas attendre … Mais en plus de tout ça, Anaïa doit aussi gérer le danger. Cette suite nous révèle une Anaïa beaucoup plus mature, elle-même le réalise, elle comprend que beaucoup de chose la dépasse et qu'elle aurait du faire plus attention à ce qui l'entourait. Cette jeune femme est une héroïne merveilleuse. Elle me semble tellement réelle que je me suis encore plus attachée à elle ! Elle est déterminée et intelligente tout en sachant garder de la douceur. C'est une jeune femme dont le beauté intérieur comme extérieur enflamme l'histoire tout du long. Enri et Eidan sont quand à eux très présent chacun à leur manière … Notre héroïne commence à faire la part des choses les concernant et comprendre qu'elle a fait une grave erreur. Qu'elle aurait du plus réfléchir. Enry progressivement révèle son vrai visage que nous avions commencé à voir à la fin du premier opus, sa psychologie se révèle progressivement et dangereusement au lecteur. Quand à Eidan … Je l'adorais déjà mais ce tome ne fait que renforcer ça ! Sombre et lumineux en même temps, c'est un héros qui ne peut pas laisser indifférent. Les amis d'Anaïa ont eux aussi leur place dans cette aventure, s'ils ne sont que secondaire, ils sont tout de même très présent tout du long. Que se soit Garance ou Juliette, l'une comme l'autre soutienne Anaïa dans sa recherche de la vérité.

Je ne sais pas comment vous expliquer mon ressenti sans vous faire de révélations. Tout au long de cette lecture, je me suis vraiment laissée emporter. Si j'avais compris à l'avance plusieurs choses grâce au premier tome, je dois dire que pour le gros des révélations j'ai été totalement surprise. Carina Rozenfeld a réussi à rendre son histoire attrayante du début à la fin, il n'y a pas une minute pour s'ennuyer. Le suspense et le danger plane tout du long. J'ai vraiment eu peur pour Anaïa à plus d'une reprise … La musique est elle aussi omniprésente ! Elle nous transcende sous toutes ses formes. C'est une part vraiment non négligeable car pour Anaïa comme pour le lecture la musique est source de nombreuses choses. Mais encore plus que ça … La musique semble être un lien entre Anaïa et Eidan. Car autre chose à savoir sur Le brasier des souvenirs, c'est que si avant la romance était déjà présente précédemment  elle est ici beaucoup plus marqué ! Elle enflamme le roman de toutes les manières possible et inimaginable. L'histoire d'amour d'Anaïa et Eidan nous coupe le souffle et nous entraîne vers un autre monde. Leur histoire fait partie de celle si évidente et si éternelle qu'on ne peut que s'émerveiller face à cela.

J'ai donc trouvé cette fin à la hauteur des Cendres de l'oubli. Ce qui avait commencé a été dans cette suite bouclé. Toutes les questions que l'on pouvait se poser ont trouvé leur réponse. Une fois ce roman terminé, nous ne pouvons n'en sortir que comblé et émerveillé. Carina Rozenfeld nous emporte dans son monde et nous offre la une magnifique conclusion.

Je remercie Stéphane-Laure et la Collection R pour cette magnifique suite !

Un jeu-concours est d'ailleurs en cours sur la page de la Collection R, vous avez jusqu'à demain pour tenter votre chance ! Ne laissez pas passer cette occasion ! http://on.fb.me/13h9fz3

Phaenix, tome 2 : Le Brasier des Souvenirs de Carina Rozenfeld aux éditions Robert Laffont (18 Abril 2013 – 432 pages).

8 commentaires:

  1. Le tome 1 attend sagement dans ma pal, va falloir que je le sorte.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Exactement pareil pour moi, une superbe conclusion :)

      Supprimer
  3. "Toutes les questions que l'on pouvait se poser ont trouvé leur réponse." Yes, j'en ai tellement ! J'ai hâte de me procurer ce tome qui à l'air carrément à la hauteur du premier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut que tu te le procures, il est super et en plus la saga est conclut d'une manière parfaite ! :)

      Supprimer
  4. Bonsoir,

    Ta chronique est juste superbe ! Je l'aie découverte grâce à Livraddict et en plus j'avais une envie folle de découvrir un nouvel avis sur cette duologie qui me démange depuis un très long moment !

    Je connais déjà assez bien l'univers de l'auteure, puisque j'ai lu sa toute première trilogie intitulée : La Quête des Livres-Monde qui est juste magnifique et l'une de mes gros gros coups de coeur. En tout cas, si tu souhaites découvrir d'autre romans de cette auteure, je te la conseil vivement ! Quant à moi, je vais enfin pouvoir découvrir cette duologie tout bientôt !

    Bonne soirée à toi et bonne fin de semaine !
    Amicalement,
    Justine G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est très gentil ! Je te conseille cette duologie, elle m'a beaucoup plu ! C'est une superbe série à découvrir !

      Oui j'ai lu les deux premiers tomes de cette série aussi et je pense lire le troisième bientôt ! J'aime beaucoup l'univers de Carina Rozenfeld ! :)

      Je te souhaite une très bonne lecture avec cette nouvelle série alors !

      Bonne soirée à toi aussi :D
      Bisous !

      Supprimer