vendredi 10 mai 2013

Struck : Comment foudroyer sa réputation en un éclair - Chris Colfer


Résumé :

Clover, c'est l'enfer sur terre. Et c'est dans cette ville perdue au milieu de nulle part que Carson est coincé avec sa mère, une déglinguée sous médocs. Il n'a qu'une chose en tête : s'échapper de là au plus vite pour l'université de Northwestern, et commencer une brillante carrière de journaliste. Seulement, pour y être admis, il doit créer un magazine littéraire. Vaste entreprise que de motiver ses camarades qui ne s'intéressent qu'à l'écriture de textos ! Une seule solution pour les impliquer dans le projet : le chantage. Qu'arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couché avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n'hésite pas à envoyer des photos d'elle nue à n'importe qui sur Internet ? Mais à force de jouer les corbeaux, Carson risque de se brûler les ailes...

Comment foudroyer sa réputation en un éclair



Ce que j'en pense :

Je n'avais pas vraiment beaucoup entendu parler de ce livre, pourtant quand j'ai eu l'occasion de le lire, je n'ai pas hésité. Tout d'abord parce que le résumé était accrocheur mais aussi parce que j'avais déjà vu quelques épisodes de Glee et j'avais beaucoup aimé le personnage que joue Chris Colfer. Je l'ai lu très rapidement. Sous la forme d'un journal intime nous découvrons donc un jeune homme tenant plus de l'anti-héros qu'autre chose. Nous sommes ici face à un roman plein de sarcasme, d'ironie, d'humour noir. C'est bizarre, particulier, hors du commun mais aussi très intelligent.

Carson Philips est un lycéen de terminal comme les autres … ou pas. C'est un jeune homme qui n'a pas eu une vie facile entre le départ de son père et le comportement de sa mère. Pourtant il a fait avec, il a grandit comme ça en prenant sur lui et en ne comptant sur personne d'autre. C'est peut-être pour ça qu'il fait parti au lycée des « parias ». Entre son côté insensible et sa grande-gueule de tous les instants, il n'hésite pas à dire ce qu'il pense que se soit à ses professeurs, à ses parents et même à ses camarades. Voilà peut-être pourquoi il est assez … détesté  Mais le fait qu'il soit très intelligent et qu'il le dise n'aide pas non plus il faut se l'avouer. Nous avons donc là un héros pas comme les autres qui évolue dans un lycée comme dans une prison dont il rêve de s'échapper. Son plan d'avenir déjà tout tracé, il ne lui reste plus qu'à être accepter à l'université de Northwestern trèèèès loin de Clover. Même si Carson est certain en lui même d'être accepter car il a le profil type de l'élève rêvé, il souhaite mettre toutes ses chances de son côté. Or pour cela il lui faut créer un magazine littéraire en plus du journal du lycée dont il est le rédacteur et presque l'unique membre. Autant dire que pour motiver les autres élèves afin qu'ils écrivent pour ce nouveau projet, il va devoir faire preuve de beaucoup d'inventivité et être très très persuasif. Quel meilleur moyen pour ça que de faire chanter toutes les personnes les plus en vue du lycée ? Entre la pom-pom girl infidèle, la première de classe pas si prude qu'il n'y paraît, la gothique qui a des choses a cacher et plein d'autres encore, Carson a de quoi faire ! C'est aidé de Malerie qu'il va mettre en place sa stratégie pour réussir à atteindre son but.

Carson Philips est vraiment un personnage atypique. Son ton est en permanence sarcastique, il se pense supérieur à tout le monde (des fois il y a franchement de quoi être d'accord avec lui) et surtout il n'hésite jamais à dire ce qu'il pense cela agrémenté d'une belle touche d'humour noir. J'imagine que certains pourraient être agacé par ce jeune homme qui ne ressemble pas du tout aux héros ordinaires. Pourtant, moi, je l'ai adoré. Il est drôle du début à la fin, son côté retors avec toutes ses stratégies, ses idées loufoques, son avis sur ses camarades, tout cela fait de lui un personnage pas comme les autres. On sent que derrière cette façade, derrière cette ironie se cache en fait un garçon qui a connu tout au long de sa vie une vraie solitude et qui depuis toujours n'arrive pas à trouver sa place. Ca a suffit à me le rendre attachant ! J'ai vraiment apprécié sa personnalité si bizarre soit-elle. Il y a bien un cœur qui se cache sous cette montagne de sarcasmes ! A côté de ça, on a toute une ribambelle de personnages correspondant pour une partie à de vrais stéréotypes alors que d'autres au contraire sont plutôt atypiques comme Carson, mais d'une manière totalement opposé. La grand-mère de notre héros a aussi une place dans cette histoire, elle est un peu comme un oasis de paix pour lui. On sent que malgré tout ce qu'il s'est passé, elle reste pour lui quelqu'un de très important. Carson n'a pas vraiment d'amis, les personnages qu'il côtoie son ceux qu'il menace donc évidemment ça n'aide pas à nouer des liens, Malerie est la seule de ses camarades qu'on peut qualifier comme tel. C'est une fille très originale et complètement ailleurs, elle a évidemment réussi elle aussi à me faire rire à plus d'une reprise ! Tous ces personnages loufoques apportent quelque chose à l'histoire d'une manière ou d'une autre, ils apportent leur pierre à l'édifice ! Qu'ils le veuillent … ou non !

Être dans la tête d'un personnage comme Carson est vraiment troublant par moment mais surtout très marrant ! Je me suis demandés à plus d'une reprise où il pouvait aller chercher toutes ses idées saugrenues. Pourtant tout ne se passe pas tout le temps comme prévus, bien au contraire ! D'ailleurs ce roman va plus loin que ça, il ne s'agit pas seulement de vengeance et de chantage ; On parle ici aussi de la vie, de la réalité, des difficultés à traverser, des idées reçues, des préjugés, beaucoup de points sont abordés de manière plus ou moins discrète donnant à cet ouvrage un petit quelque chose de vraiment plaisant !

Le style de l'auteur m'a vraiment plu. C'est léger, fluide, les pages se tournent toute seule et surtout c'est très plaisant à lire ! On découvre un personnage original comme on n'en croise pas souvent. J'ai adoré le découvrir, suivre son parcours, ses pensées, ses rêves. Je dois dire que la fin m'a vraiment … surprise ! Notamment de part sa rapidité. C'est assez inattendu. Enfin je ne vous en dit pas plus pour ne pas risquer le spoiler et je vous laisse découvrir tout ça par vous même ! « Struck : Comment foudroyer sa réputation en un éclair » est un livre sarcastique à souhait !

Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour cette lecture ! Je vous signale aussi que le film est déjà paru en VO et sortira en France le 19 Juin prochain !

Struck : Comment foudroyer sa réputation en un éclair de Chris Colfer aux éditions Michel Lafon (16 Mai 2013 - 301 pages).  

29 commentaires:

  1. J'avais entendu parler du film mais pas du livre. Ça a l'air bien sympa en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment sympa ! J'ai hâte de voir ce que le film donnera ! :)

      Supprimer
  2. J'en avais vaguement entendu parlé sur le net, mais ta critique donne trèèès envie !
    Je pense le laisser tenter !

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu tentes j'espère que tu apprécieras cette lecture ! :D

      Supprimer
  3. Ton avis donne envie de le lire !
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en pleine lecture de la version VO donc je n'ai fait que survoler ta chronique ;-) Mais apparement, tu as beaucoup aimé.
    Pour le moment, j'aime aussi beaucoup, mais j'avoue qu'il m'agace un tout petit peu à force de toutes les piques qu'il balance ^^
    Je prépare ma chronique au fur et à mesure (comme avec toutes mes lectures) et j'ai noté aussi que je n'avais pas compris à quoi servé les chriffres en haut des pages ???
    Autrement, dans les plus, pour le moment, j'ai, la relation que Carson a avec se grand-mère; et la couverure du livre que j'aime beaucoup. Et l'écriture de l'auteur bien sur.

    Il a écrit un autre livre "The Land Of Stories, book 1: The Wishing Spell", mais je ne crois pas qu'il soit traduit en français pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai bien aimé, c'est vraiment drôle à lire ! :)
      AU début ça me faisait le même effet mais je me suis vite habituée ! :)
      Les chiffres en haut de la page dans la version française c'est les dates. Enfin après je ne sais pas si c'est pareil en VO !
      Oui sa relation montre que finalement même lui est sensible et a un coeur :)
      Je le lirai peut-être si j'en ai l'occasion :)

      Supprimer
    2. Ah ... c'est possible ^^ Je n'ai pas le livre sous les yeux mais je regarderai tout à l'heure =)
      Merci en tout cas ^^

      Supprimer
    3. Tu me diras si je me suis plantée ou pas :P

      Supprimer
    4. Maintenant que j'ai le livre sous les yeux, je peux de montrer des exemples ;-)
      Pour commencer, à la première page, c'est "9/30" ... La fois d'après, c'est "10/3" ...

      Supprimer
    5. Oui c'est les dates à mon avis ! La première page en français c'est 30 Septembre il me semble donc ça correspond en anglais 30 pour le jour et 9 pour le mois ! :)

      Supprimer
    6. Mystère résolu alors ^^ Merci =)

      Supprimer
    7. On est arrivé à bout de ces chiffres :P

      Supprimer
  5. oh oui j'ai beaucoup vu passer cet auteur et je me demandais ce que donnait le livre. Je suis contente qu'il soit finalement aussi bien. Ca donne envie, je testerais surement le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi regarder le film pour voir ce que ça donne ! :)

      Supprimer
  6. Encore une de tes chroniques qui me donne envie '.'
    Je le lirais peut être en VO si j'ai le temps mais avant REVISIONS PARTIELS REVISIONNNNS. (Mon cerveau lâche)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi :P
      Oui voilà ça doit être aussi bien ! Mon dieu ma pauvre ... Je te souhaite bonne chance !!! Je t'envois tout plein de bonnes ondes :)

      Supprimer
    2. Merci <3
      J'espère ne pas mourir de stresse. Après je pourrais enfin lire comme ça me chante :D

      Supprimer
    3. Mais non, on pense toujours ça sur le moment mais au final on survit :D Je t'envois pleiiiiiin de bonnes ondes <3
      Après tu seras livre !

      Supprimer
  7. j'ai passé un bien bon moment avec ce petit livre plein de sarcasme. C'est le genre d'humour que j'aime alors...

    RépondreSupprimer
  8. Comme toi il m'a beaucoup plu ! :) le sarcasme et l'humour sont en effet au rendez-vous ... !

    RépondreSupprimer
  9. A première vue, je ne suis pas vraiment tentée. Malgré ton avis, le pitch me tente moyennement. Après, si l'occasion se présente, porquuoi pas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà ! C'est une lecture vraiment agréable :)

      Supprimer
  10. Je les lues et WAW! Qu'elle fin! Je mis attendez pas du tout, j'ai adoré! Sa fait si réelle! Et je m'était vraiment attaché au personnages principal, j'ai même failli pleuré..., pffiiouuu...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lus le livre, et Qu'elle fin! Innatendu! Je m'était vraiment accroché au personnage principal! J'ai même failli pleuré... pfiiioouu, en tous cas sa fait très réelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avoue que la fin aussi m'a prise de court ! Mais c'était dans la continuité du roman :) En tout cas j'ai beaucoup aimé !

      Supprimer