jeudi 9 mai 2013

Moi et Becca - Paige Harbison



Résumé :

La nouvelle, l'intruse – voilà tout ce que je suis pour les élèves de Manderley. On ne me pardonne pas d'avoir pris la place libérée par Becca. La belle, la parfaite, l'irremplaçable Becca ! Un véritable fantôme accroché à mes basques, auquel tout le monde me compare sans cesse. Il faut dire que Becca n'a pas vraiment « quitté » Manderley : un soir, elle a mystérieusement disparu. Et je crois bien que, si je veux qu'on m'accepte, il va falloir que je découvre ce qui lui est arrivé …


Ce que j'en pense :

Moi et Becca est un livre qui me tentait depuis longtemps déjà … J'ai profité d'une pause dans mes révisions pour le commencer et conclusion de tout ça en une journée et demi il était terminé. Nous sommes ici face à un livre à l'univers troublant et surtout très addictif ! Paige Harbison arrive dès le départ à nous intriguer … A nous amener à Manderley où une question se pose : Qu'est-il arrivé à Becca ?

Tout au long du livre, l'auteure alterne entre le point de vue de notre héroïne, en temps réel, à la première personne et celui de Becca datant donc d'avant sa disparition et cette fois à la troisième personne. Il y a un vrai parallélisme entre les deux. Si cette année c'est l'héroïne qui débarque à Manderley en temps que « nouvelle », un an auparavant il s'agissait de Becca. On assiste donc à une sorte de comparaison des situations grâce à cette doubler narration entre les chapitres. Ce livre, un peu comme une enquête, se déroule pas à pas pour nous amener à comprendre le fin mot de l'histoire. 

La premier point étonnant de ce livre, c'est que notre héroïne n'est pas nommé, elle ne reste pour le lecteur que le "moi" du titre. Quand j'ai réalisé que Paige Harbison faisait exprès de ne pas la nommer, je suis rester assez ... admirative. Il faut dire qu'écrire tout un livre sans jamais nommer son personnage principal est tout de même assez compliqué pour plusieurs raisons assez évidente. Pourtant franchement ça ne se remarque pas, la lecture est tout aussi fluide. Dès le début, les règles sont posés. Notre héroïne est l'intruse de son nouveau lycée. Pour beaucoup de ses camarades elle prend la place de Becca ... Becca la star du lycée, adulée de tous. Autant dire que dès le début les choses sont compliquées, quand en plus de ça elle découvre que le jeune homme qu'elle a remarquée dès son arrivée est en fait l'ex petit ami de la disparue, c'est le plongeon total. Déjà qu'elle n'était pas très apprécié, elle devient alors pour beaucoup une paria. Pour elle, comme pour le lecteur d'ailleurs, c'est au départ assez incompréhensible. Cette aversion à cause d'une disparue. D'accord c'est récent mais ce n'est pas comme si elle lui avait réellement volé sa place, c'est plutôt qu'elle est arrivée au mauvais moment en remplacement d'une personne ... Irremplaçable pour tous. Dès le départ beaucoup de questions sont posées, qu'est-il vraiment arrivé à Becca ? Et qui était-elle au fond ? L'auteure sème des indices au fil des pages ... Tant dans le présent que dans le passé, que nous découvrons au travers de Becca. C'est aussi de cette manière qu'il apparaît alors vite que l'idée que tout le monde se fait de cette jeune femme n'est peut-être pas si réelle qu'il n'y paraît ... Et que la vérité pourrait être plus difficile à avaler.

Parlons un peu de l'héroïne. C'est une jeune femme simple et attachante. Elle vivait depuis toujours dans le sud des Etats Unis quand ses parents décident de l'envoyer dans ce pensionnat, cela partant d'une bonne intention comme vous le découvrirez en lisant le roman. Elle débarque donc en classe de terminale dans un lycée où elle ne connaît personne et ... où il pleut tout le temps. C'est donc déjà un changement énorme pour elle, surtout que l'éloignement avec ses proches lui pèse un peu. Alors quand, en plus de tout ça, l'acceuil qu'on lui fait est tout sauf chaleureux c'est un peu la cerise sur le gâteau. Elle va faire preuve de force en faisant face aux autres, à la vision qu'ils ont d'elle et surtout face à Becca, LA Becca dont le fantôme semble planer en permanence sur Manderley. L'autre personnage principal de ce roman est donc Becca si je puis dire. Nous ne la connaissons qu'à travers le récit de son année précédent sa disparition, récit sensé nous mener à certaines conclusions, nous aider à découvrir ce qu'il s'est vraiment passé. Alors que quand nous suivons l'histoire du point de vue de l'héroïne, Becca semble un ange tombé du ciel, une merveille sans nom, bref la fille parfaite dans toute sa splendeur, très vite on découvre que c'est loin d'être le cas. C'est une fille prétentieuse, égoïste  arrogante mais surtout ... qui cache très bien son jeu ! Surtout face à ses camarades de classe. J'en suis arrivée à la détester de sa mesquinerie, à me demander pourquoi elle était comme ça, j'ai été très frustrée de ressentir ça alors qu'en face les autres personnages n'y voyaient que du feu. On a envie de les secouer, de leur montrer son vrai visage. Il y a bien entendu au cours de cette histoire d'autres personnages qui joue un rôle important dans l'intrigue comme Max, Johnny, Dana, Blake, etc... Mais on ne les connaît que peu. On ne sait d'eux que ce qu'en voit l'héroïne et ce qu'en a vu Becca. Ils sont pour la plupart très mystérieux et plein de secrets.

La relation entre notre héroïne et Becca est très particulière. Elles ne se sont jamais rencontrés mais pourtant tout les lie et cela par un véritable concours de circonstance. Alors que Becca n'est qu'une ombre, un fantôme, elle exerce encore une influence folle sur son petit monde. Elle reste une variable à prendre en compte. En plus d'être comparé à elle, l'héroïne doit aussi contrôler ses faits et gestes car tout le monde la surveille, beaucoup n'attendent qu'un faux pas pour se jeter sur elle. J'ai vraiment eu de la peine pour elle par moment, je ne sais pas comment elle faisait pour supporter les propos, les sois disant "conseils" de certain(e)s. Elle a vraiment su prendre sur elle dans le but d'avancer, de se faire une place. Pourtant chaque fois qu'elle faisait un pas en avant, un élément, un indice concernant Becca la ramenait au point de départ. C'est tout simplement hallucinant l'influence que cette fille avait sur ses camarades, comment elle a su les embobiner du début à la fin ! La reine des manipulatrices. J'en suis toute retournée par cette fille ! Un vrai cauchemar. Je pense que vraiment tout le monde se fait avoir.

J'aurai aimé que l'auteure par moment se centre plus sur l'héroïne, sur sa propre vie, sur ses propres relations. Car si tout a un lien avec Becca, cette jeune femme disparue est pourtant présente partout et à chaque instant. J'ai trouvé ça vraiment bien, prenant, intriguant mais c'est vrai qu'à une ou deux reprises j'aurai voulu suivre notre héroïne vraiment à part. Par exemple sa relation avec Max, que j'ai beaucoup aimé. Ça m'aurait vraiment plu de découvrir cela séparément de l'intrigue, tout comme sa relation avec les quelques amis qu'elle a pu se faire. Le fait que ça ne soit pas le cas montre encore une fois à quel point Becca reste gravé dans tous les esprits. Il est impossible de s'en détacher, ni pour l'héroïne, ni pour ses camarades et encore moins pour le lecteur.

Ce roman nous offre une intrigue plutôt simple, aisée mais parfaitement maîtrisée rendant le tout vraiment addictif. Le doute plane dans l'esprit du lecteur car beaucoup de choses sont incertaines. On peut penser avoir compris le fin mot de l'histoire et se tromper ... ou pas. C'est là le talent de Paige Harbison que de faire naître énormément de questions ... Sans qu'on ne sache vraiment où se trouve la réponse. Ce livre nous entraîne, nous rend curieux, nous donne envie de comprendre, de savoir enfin ce qu'il est arrivé à Becca ! Du suspense, de la psychologie, beaucoup d'émotions ... Il a tout pour plaire. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre dont on tourne les pages sans s'en rendre compte.

Tentez de gagnez un exemplaire de ce roman : http://galadelivres.blogspot.fr/2013/05/concours-2.html

Moi et Becca de Paige Harbison aux édition Darkiss (01 Mars 2013 – 440 pages).

24 commentaires:

  1. J'avais déjà très envie de le lire ce livre mais avec ton avis, c'est plus que confirmé :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes encore plus envie de le lire =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi en même temps il est tentant ! :)

      Supprimer
  3. J'ai vraiment envie de le lire ce livre ! Il y a trop de tentations c'est pas possible de faire un choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi !! ^^

      Supprimer
  4. Il ne me tente pas plus que ça mais je suis contente qu'il t'ait plu :D Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas être tenté par tout :P Gros bisous ! :)

      Supprimer
  5. Grrr, il me tente depuis la première fois que je l'ai vu ^_^ Et puis, maintenant, je tombe sur ta chronique, qui me ferait presque baver d'envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu as vu mais il y a un concours en cours jusqu'à mercredi pour ce livre sur mon blog ! :)

      Supprimer
  6. Il me fait bien envie celui-ci ! De toute façon, DARKISS est une superbe collection. En fait, je me rends compte que je n'en ai pas lu beaucoup, mais que le peu que j'ai lu m'ont plu, et que tous me tentent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord ! Par contre j'en ai lu beaucoup de leur collection ^^ Et franchement je suis très rarement déçu !!

      Supprimer
    2. Moi je n'en ai lu que... 3, en fait. J'avais prévu d'en lire plus, d'ailleurs j'ai 2 suites dans ma PAL et Spellbound (mais en VO)... mais pas eu l'occasion de les entamer :/ (je déteste avoir une PAL)
      Je veux du temps libre ! xD

      Supprimer
    3. C'est lesquels que tu as lu et que tu as dans ta PAL ? :) Spellbound est vraiment super tu verras, j'ai la suite dans ma PAL ^^ Ahah il nous faudrait des loooongues journées pour pouvoir lire tout ce qu'on a à lire ^^

      Supprimer
    4. Je suis d'accord, il en faudrait ^^
      Alors j'ai lu Les secrets d'une blogueuse amoureuse, De toute mon âme (le tome 1 de la saga de Rachel Vincent) et La princesse maudite (tome 1 des Royaumes Invisibles)
      Et dans ma PAL j'ai le tome 2 des royaumes invisibles et La blogueuse amoureuse se reconnecte. Et Spellbound en VO du coup x)

      Supprimer
    5. Les secrets d'une bloggeuse amoureuse est pas mal mais je n'ai pas acheté le tome 2, je trouvais que le 1er se suffisait ! ^^ Je n'ai pas lu de toute mon âme, la série ne me tente pas trop ahah. Quand aux Royaumes invisibles cette série est juste merveilleuse <3 Jette toi sur la suiiiiite ! Ah ben justement quand tu le liras je viendrai voir ton avis sur le tome 2 d'une blogeuse amoureuse :) Et spellbound est une valeur sure :P

      Supprimer
    6. En fait De toute mon âme je l'ai acheté dès qu'il est sorti, la collection venait de débuter, et le résumé me tentait bien... mais c'est vrai que bon j'ai pas passé un moment remarquable. C'était sympa mais bon voilà.
      Les secrets d'une blogueuse amoureuse j'avais adoré par contre, du coup j'ai craqué sur la suite y'a pas longtemps :)
      La princesse maudite, rah la la, gros coup de coeur... le tome 2 me fait de l'oeil, je te raconte même pas ^^ Je suis dég de pas avoir pu la contiinuer encore, et la suite me nargue dans ma PAL... xD
      Spellbound je l'avais acheté en VO avant de savoir qu'il sortirait en VF, et encore une fois, je me suis faite avoir, parce que je l'ai toujours pas lu... xD
      Mais bon voilà, tout ça pour dire que c'est une collection trèèèès tentante ^^

      Supprimer
    7. Oui voilà mais en plus maintenant il y a pas mal de tomes je crois! ca doit être la plus longue saga de la collection ^^
      Je lirai ton avis du coup :P
      Tu vas voir la suite de la princesse maudite est tout aussi bien. ET l'auteure a aussi sorti chez darkiss "je suis une immortelle" et c'est une bombe !!! ^^
      Oui mais en même temps, lire en VO nécessite plus de temps, donc forcément ils ont tendance à traîner plus longtemps dans ma PAL !
      Pire que ça ! :P

      Supprimer
    8. Pour la VO c'est exactement ça le problème, ça demande plus de temps et d'attention, du coup je veux pas les lire quand je suis en période chargée ^^
      Pour la saga de Rachel Vincent c'est clair qu'elle est longue ! Je n'ai pas la suite dans ma PAL rien mais si un jour l'occasion se présente, je les lirais quand même avec plaisir :)
      Je suis une immortelle me tente énormément !! Comme tous en fait quasiment... et puis j'avais tellement aimé La princesse maudite :D

      Supprimer
    9. Je comprends. Moi je compte en acheter un dans les prochains jours car je suis en vacances donc j'aurai justement plus de temps devant moi :)
      Oui voilà tu as raison :) mais y a tellement de série à découvrir chez Darkiss ... :)
      Celui là je te dis : Jette toi dessus aussi, il est trop bien ^^ Comme la saga des Royaumes Invisibles :D

      Supprimer
  7. Tu me donnes trèèès envie de le découvrir, alors que d'habitude ce n'est pas le genre de livre que j'aime ! :) Belle chronique, j'ai très envie de me le procurer ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il te fasse envie ! :) Peut-être que tu gagneras la concours, la chance en décidera ! :D

      Supprimer
  8. Maintenant que j'ai lu ton avis, j'ai encore plus envie de le lire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente et j'espère qu'il te plaira dans ce cas ! :)

      Supprimer