mercredi 10 juillet 2013

Confidences d'une fille en colère, tome 1 - Louise Rozett

Résumé :

Bienvenue dans ma vie !

1 Ma famille a explosé
2 Mon lycée est une jungle
3 Mes « camarades » de classe n'ont que deux mots de vocabulaire : cool et fuck
4 Ma meilleure amie ne pense qu'à perdre sa virginité

Et moi, je me sens comme au milieu des Aliens et j'ai constamment la rage. Je donnerais tout pour remettre les compteurs à zéro : ramener papa à la maison, entendre de nouveau rire maman, me chamailler avec mon petit frère – comme avant. Seulement plus rien n'est comme avant, même pas MOI. La preuve, je viens de recevoir mon premier baiser...

« Louise Rozett nous offre ici un premier roman à la fois tendre et révolté, intense et émouvant. »
Elizabeth Eulberg, auteur du roman Le Club des cœurs solitaire.



Ce que j'en pense :

J'avais repéré ce livre pas mal de temps avant sa sortie en librairie. En même temps, le résumé avait de quoi intriguer et je trouvais la couverture et surtout le titre plutôt mystérieux  Quand j'ai eu l'occasion de le lire dans le cadre de la masse critique organisé par Babelio, je n'ai plus hésité une seconde. Je m'attendais à une lecture plutôt légère, voir un peu « délurée » mais ce n'est pas du tout le cas. C'est un roman poignant et plein d'émotions qui m'a retourné tout du long de ma lecture.

Rosie Zarelli a 14 ans, presque 15. Elle en est à ce stade de la vie où tout change autour de nous. Notre corps change, nos amis changent, notre environnement change, nous même nous changeons. Ce n'est pas l'étape la plus facile de la vie, il faut se trouver de nouveaux points de repère dans un monde nouveau pour nous. Ce passage est d'autant plus compliqué quand en plus de ça on vit un drame à cette époque de sa vie, comme c'est le cas pour Rosie qui a perdu son père 6 mois avant son entrée au lycée. Voilà donc à quoi se résume sa vie, elle doit maintenant survivre au lycée, dans cette jungle. Ce qui n'est pas une mince affaire car Rosie ne veut pas faire comme les autres, elle veut suivre son cœur et sa tête et ne pas se laisser dicter un certain code de conduite, encore moins pas une bande de crétins. Ce livre nous dévoile donc les confidences d'une jeune fille qui débute dans le monde des presque grands. Sa colère, son irritation, son incrédulité, sa rage. Rosie est en colère et le fait savoir, une colère qui se dévoile peu à peu, qui couvait et qui va finir par éclater de bien des manières. Voici donc Rosie Zarelli, une fille en colère contre la vie mais contre beaucoup d'autres choses aussi.

Rosie est une jeune fille de 14 ans comme je vous le disais plus haut. Au début ça m'a un peu... rebuté. Je l'ai trouvé trop jeune et j'ai eu peur de ne pas pouvoir m'y attacher. J'avoue que je préfère les héroïne de 15-16 ans au moins. Ou même ne pas savoir exactement m'aurait aussi plu. J'avais donc quelques aprioris vis à vis de cette dernière MAIS ça m'est vite passé et j'ai réussi à complètement dépassé cette histoire d'âge. Rosie est très mature pour ses 14 ans, c'est peut-être du aux événements qu'elle a du récemment traverser mais au final je n'ai eu aucun problème pour  aimer à cette jeune fille atypique et pleine de ressources. Elle est différente des autres adolescents de son âge, beaucoup plus « traditionnelle » en quelque sorte. Elle aime les mots contrairement à ses « congénères » qui ont tendance à ne s'exprimer que par des insultes. La première année du lycée est une vraie étape dans la vie mais encore plus quand au même moment on doit affronter une famille presque déchirée, une meilleure amie, qu'on ne reconnaît plus, qui ne pense qu'à perdre sa virginité avec un idiot fini et qu'on tombe amoureuse d'un certain jeune homme relativement inaccessible, surtout quand il sort avec la peste du coin. Rosie est donc une jeune femme qui m'a plu pendant toute ma lecture, on n'imagine pas qu'elle n'a que 14 ans tant elle se montre différente des autres. Son ton est souvent ironique, cynique, mais un peu perdu au fond aussi. Elle ne comprend pas forcément tous les changements qu'elle doit affronter et cela n'en rend sa colère que plus difficile à maîtriser. Louise Rozett nous propose toute une palette de personnage plus où moins important. Du plutôt beau mec un peu mystérieux à la pom-pom girl hystérique en passant par la meilleure amie complètement abrutie par la masse, on rencontre des personnages qui ne sont pas forcément tous originaux mais qu'il est plaisant de suivre. Certains des plus petit « rôles » peuvent d'ailleurs se révéler très marquants. L'auteure a vraiment réussi à apporter à l'ensemble des personnages qu'elle nous présente une vraie touche de réalité.

Nous découvrons donc la première année de Rosie au lycée, des bons moments aux moins bons. Sa vision du monde, de son quotidien est somme toute assez banale mais elle nous le raconte avec une vraie originalité. Il y a une touche de romance dans ce premier tome qui laisse présager que le tome 2 nous en apprendra vraiment plus. Et je l'espère vraiment car ce début d'histoire m'a beaucoup plu et m'a donné envie d'en savoir beaucoup plus sur le sujet, j'espère ne pas être déçu !

Ce premier tome est pour moi une belle réussite. Suivre Rosie durant ces quelques pages m'a vraiment touché. Je ne m'attendais pas à un livre aussi émouvant et pourtant c'est le cas. L'héroïne autant que son histoire ne peuvent laisser insensible. Les sujets abordés par l'auteure sont assez variées et concernent plusieurs des préoccupations principales à cette âge là. Je n'arrive pas à expliquer précisément mon ressenti, ce qui est vraiment frustrant mais sachez que je vous conseille cette lecture ! Je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir ce livre et j'ai hâte de lire la suite !!!

Je remercie les éditions Harlequin (Darkiss) et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce très beau livre !


Confidences d'une fille en colère de Louise Rozett aux éditions Harlequin (Darkiss) (1er Juin 2013 – 379 pages).

28 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment bien, maintenant que j'ai lu le résumé et ta chronique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je dois attendre le 2 maintenant :(

      Supprimer
  2. Voilà comment un bel avis ( remarquablement biien écrit .... ) fait attérir un livre dans ma Wish

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vraiment trop gentil ça <3 J'espère qu'il te plaira quand tu auras l'occasion de le lire !

      Supprimer
  3. Ahhh je le vois partout, mais impossible de le trouver. Il n'est plus au centre culturel, et moi qui disait en le voyant la première fois que je le prendrais en occas' d'ici quelques jours bah oui sauf qu'il n'et pas en occas' mdrrr
    Je suis maudite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Darkiss ne sont pas dans toutes les librairies, c'est dans les hypermarché (leclerc, carrefour, ...) que tu as le plus de chance de trouver ce livre !

      Supprimer
  4. Ce livre à l'air sympa. Hop dans ma wish-list :) bsx

    RépondreSupprimer
  5. C'est un livre qui me faisait déjà envie mais maintenant que j'ai lu ton avis, je pense que je me laisserai tenter :)

    RépondreSupprimer
  6. Jolie chronique ! Pour l'instant il a l'air de faire mouche sur la blogo. Il ne me fait pas plus envie que ça, mais si je le trouve d'occaz' je le prendrais sans doutes. Bonnes lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'espère vraiment que tu auras l'occasion de le lire !

      Supprimer
  7. J'avais lu une chronique très négative chez quelqu'un (je ne sais plus du tout qui) et ça m'avait refroidi pour la lecture de ce livre au point que je l'avais supprimé de ma Wish List. Avec ce que tu en dis j'hésite à le remettre pour me faire mon propre avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh nooooooon, franchement ce livre vaut le coup ! J'espère que tu tenteras le coup :P

      Supprimer
  8. Je dois avouer que ce livre me tente ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Une chronique très tentante. Je ne connaissais pas en plus ! Merci de la découverte. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est un livre qui m'a tellement plu... ! :)

      Supprimer
  10. Ahh ça a l'air sympa comme livre. ^^ Je ne lis pas ce genre d'habitude mais les thèmes abordés me parlent. Ca va surement me plaire. Je vais voir si je peux le trouver ! :)

    Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas le trouver et le lire alors :P
      De rien :)

      Supprimer
  11. Ce livre très touchant me donne envie, et ta chronique va dans ce sens donc : Dans wish-list :p
    Gros bisous copine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis contente que tu l'ai mis dans ta WL !
      Gros bisous copinette <3

      Supprimer
  12. Il est dans ma whishlist et j'ai hâte de le lire. Faut d'abord que je l'achète aussi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de l'acheter au plus vite ! :)

      Supprimer
  13. Il y a un tome deux? Je viens à l'instant de le finir et j'adorerai lire la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est d'ailleurs déjà paru en VO "Confessions of an almost girlfirend" !!!

      Supprimer
  14. Une idée de la date de parution du tome 2 en français ? :)

    RépondreSupprimer