vendredi 26 juillet 2013

Keleana, l'assassineuse - Sarah J. Maas



Résumé :

Au Royaume d'Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi. Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamné aux travaux forcés. Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années. Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d'obscures forces magiques resurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi. Et jouer de toutes les armes dont elle dispose. Son entraîneur, la capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance ? En tout cas, ils ne sont pas insensibles à ses charmes...

Complots et mystères pour une fantasy haletante et sexy.



Ce que j'en pense :

Bon, par où commencer ? Dès que j'ai entendu parler de ce livre, j'ai été intrigué et après avoir lu le résumé, j'étais complètement tentée... Je me voyais déjà attendre jusqu'à Septembre, ce qui me paraissait être très très loin. Alors quand j'ai eu l'occasion de le découvrir en avant première grâce à un ami (Merci Marviiiiin !), je n'ai pas hésité ! Et d'ailleurs, j'ai eu raison. Ce roman m'a emporté dès les premières pages, maintenant c'est attendre la suite qui va être dur dur !
Keleana est une assassineuse (Bon la première fois que j'ai vu le mot, j'ai marqué un temps d'arrête, ça me paraissait bizarre quand même, mais pas d'inquiétude, on s'y fait vite!), il s'agit plus précisément de l'assassineuse la plus célèbre d'Adarlan. Et aussi la meilleure. Lorsque nous la découvrons, voilà un an qu'elle est enfermée à Endovier où elle exécute des travaux forcés. Mais les choses vont changer. En effet Keleana, sans s'y attendre va se retrouver face à un choix... Rester à Endovier tout en sachant que la mort est proche ou devenir le « champion » du roi. Plus précisément son assassin. Vu comme ça, le choix est assez rapide mais tout n'est pas si simple. Ce qu'on propose à notre héroïne n'est pas un poste direct, on lui propose de participer à un tournoi réunissant des voleurs, des assassins, bref... des bandits. Tous s'affronteront et le gagnant méritera le titre de champion du roi. Si elle gagne, elle devra servir le roi d'Adarlan, auquel elle voue une haine sans pareil, pour une durée de 4 ans avant de retrouver sa liberté. Si elle perd, elle retournera à Endovier ou... elle mourra. C'est le prince lui même, Dorian, qui lui offre ce choix. Il veut qu'elle participe à ce tournoi en son nom, il sait qu'elle est capable de beaucoup de choses. En acceptant, Keleana commence une nouvelle vie où son passé la poursuit et son futur est incertain. Aider de Dorian et surtout du capitaine de la garde royale, Chaol, qui l'entraîne, Keleana voit là une occasion de reconquérir ce qu'elle pensait ne jamais pouvoir retrouver : sa liberté. Mais entre ce fameux tournoi, les complots de la cour et l'apparition de dangereux phénomènes magiques, autant dire que la route est encore longue.

Keleana est une jeune femme de 18 ans. Il est vrai qu'au début ça peut surprendre car au vu de sa renommée elle paraît très jeune, mais tout est bien tourné dans l'histoire de manière à expliquer le pourquoi du comment. Comme vous le savez donc, c'est une assassineuse. Et pas des moindre ! Pourtant très vite on se retrouve face à la jeune femme de 18 ans qu'elle est. Un peu insouciante par moment, avec beaucoup d'humour, de répondant, de malice. Il est impossible de ne pas la trouver attachante et ce, malgré ce côté sombre qu'elle possède. Le lecteur, comme les autres personnages, au début méfiant, se laisse progressivement attendrir, toucher par cette héroïne au passé plus que difficile. Je crois qu'on peut difficilement faire pire comme vie mais il émane d'elle une vraie fraîcheur, malgré tout ce qu'elle a traversé. En plus d'être jolie, elle est aussi très intelligente, après tout on ne devient pas l'une des meilleures assassineuses sans certaines « qualités ». Keleana est un personnage que j'ai adoré, autant par sa force que par ses faiblesses. Elle a su me toucher et j'ai aimé la suivre tout du long. Il y a d'autres personnages qui m'ont aussi beaucoup plus, notamment la princesse Nehemia. Très mystérieuse, on ne sait que peu de choses sur elle pourtant je l'ai vite apprécié, grâce aussi à l'amitié qui naît entre elle et Keleana. Ces deux jeunes femmes aux origines si différentes se ressemble beaucoup plus qu'il n'y paraît. Le prince Dorian occupe également une place de choix dans ce roman, il est impossible de ne pas l'aimer. Beau, intelligent, doux, gentil, il a tout pour plaire et il m'a plu d'ailleurs ! Malgré la place qu'il occupe, sa relation avec son père le roi est assez difficile, en même temps vu le père ce n'est pas difficile de comprendre pourquoi... Pourtant, même si je l'ai beaucoup aimé j'ai eu une petite préférence pour le capitaine de la garde Chaol. Au contraire de Dorian qui est très ouvert, Chaol est lui plutôt « taciturne ». Il est mystérieux, distant et même froid mais on découvre au fil de la lecture un personnage beaucoup plus sensible qu'au premier abord. Protecteur, il prend ses responsabilités très au sérieux, ne laisse jamais rien paraître, surtout face à Keleana. Je ne sais pas pourquoi mais dès le début j'ai été charmé par ce fameux Chaol. Difficile d'y rester insensible je pense. Je vais m'arrêter là pour les personnages, même si beaucoup mériteraient encore quelques mots ! Je vous laisse donc découvrir vous même le roi, les participants au tournoi, les gens de la cour, etc...

Nous suivons l'histoire du point de vue de Keleana principalement même si parfois, l'auteure alterne avec celui d'autres personnages comme Chaol ou Dorian par exemple. Cela permet d'avoir plusieurs visions des choses, mieux découvrir certains personnages sans pour autant couper l'histoire dans son élan. Ce premier tome est très axé sur le tournoi auquel Keleana participe. On en apprend un peu sur le passé de notre héroïne, sur les rebellions et les guerres qui ont lieu entre différents royaumes mais tout ceci est très bref. J'aurai aimé en apprendre un peu plus car j'ai eu le sentiment d'être enfermé dans une bulle, ce qui me donne encore plus envie de lire la suite ! J'espère que nous en apprendrons plus sur tout ce qui concerne les rebellions, Adarlan et même le roi lui même. C'est un personnage qui plane un peu comme une ombre, qui fait peur, on sent le danger qui émane de lui et pourtant nous n'en savons que peu sur lui et sur le rôle qu'il a joué dans la vie de Keleana. On sait qu'il y a quelque chose mais on ne sait pas quoi. Ce premier tome est juste parfait quand il s'agit de mettre l'eau à la bouche, il nous donne des pistes, des indices mais pas de réponses. Je suppose que se sera pour la suite ! Dans ce premier opus nous découvrons donc les protagonistes, le rôle qu'ils occupent dans l'histoire, nous suivons le déroulement du tournoi et en parallèle ce qu'il se passe à côté. Car bien entendu, ça aurait été trop simple de ne faire qu'un tournoi, il a fallu compliquer la tâche à Keleana en rajoutant des forces magiques, des morts suspectes et assez affreuses, pour résumer pleins de choses histoire d'occuper l'héroïne comme le lecteur. Tout ça pour dire qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer en lisant ce premier opus qui met en place un univers et des personnages qui m'ont plu tout du long !

Un triangle amoureux est aussi quelque peu présent dans ce premier tome comme vous vous en doutez. Ça aurait pu me gêner (étant donné que j'en ai un peu marre de tous ces triangles amoureux) mais ce n'est pas le cas car il est assez secondaire et n'empiète par sur le reste. De toute manière, comme dit plus haut vous connaissez déjà ma préférence pour notre capitaine de la garde j'ai nommé Chaol, donc je ne vais pas m'éternisez la dessus. Le tome 2 nous dira comment tout cela évolue (j'espère bien que se sera dans le sens que je veux, sinon c'est vrai que ça m'agacerait !! ).

Pour conclure, Keleana l'assassineuse est un super premier tome et il me tarde de lire la suite ! L'auteure a su me séduire du début à la fin et m'emporter dans son univers. J'ai vraiment été triste de refermer ce livre, et encore plus quand j'ai réalisé l'attente qu'il y aurait pour lire la suite ! Je me fais du mal en écrivant cette chronique car toutes les questions que je me pose (et dont je n'ai pas la réponse) reviennent en force. J'espère seulement que la suite apportera plus de réponses e Je vous conseille vivement cette lecture qui a tout pour plaire ! Pour ma part, je suis séduite !

Le roman sort le 5 Septembre prochain chez La Martinière Jeunesse.

Keleana l'assassineuse de Sarah J. Maas aux édition La Martinière (Jeunesse) (5 Septembre 2013 – 506 pages).

20 commentaires:

  1. C'est vrai que ce roman est génial! Mon exemplaire du tome 2 est déjà parti (il sort en aout mais est déjà dispo en ligne) qu'est ce que j'ai hâte! C'est une lecture très prenante!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mon dieu je suis jalouuuuuuuse ! Je viendrais voir ce que tu en auras pensé quand tu l'auras lu. Attendre la sortie francaise du 2 va être une torture ! ^^

      Supprimer
  2. Je le note dans ma wish-list mais uniquement grâce à toi parce-qu'au premier abord, ce titre ne "m'appelait" pas du tout. C'est vrai, "assassineuse"... c'est vraiment pas beau ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est vrai mais il je faut vraiment pas se fier à ça parce qu'il vaut le détour ! :)

      Supprimer
  3. Je veux le lire je veux le lire raaaah ! Tu me donnes encore plus envie !
    Tu as de la chance d'avoir trouvé quelqu'un pour te le prêter en avant première c'est la méga classe :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de vouloir le lire, il est troooop bien !
      Ouiiiii, merci Marviiiiin <3 Mais maintenant je vais attendre encore plus longtemps la suite :(

      Supprimer
  4. Super chronique ! Néanmoins, je n'irais pas me ruer dessus à sa sortie ^^
    Pleins de bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère quand même que tu auras l'occasion de le lire :)
      Gros bisous L

      Supprimer
  5. Il me tente beaucoup ! J'ai lu la nouvelle gratuite et j'ai bien accroché, maintenant faut que je me procure le roman. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison de vouloir te le procurer !!

      Supprimer
  6. Moi qui n'étais pas très chaude pour le lire... ben tu m'as donné envie. Il va sûrement faire un tour dans ma wish-list très prochainement *sifflote* Vilaine tentatrice va ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Hihi mais en même temps il est vraiment bien donc je ne culpabilise pas :P gros bisous :D

    RépondreSupprimer
  8. Tout comme toi j'ai adoré le personnage de Keleana qui est forte et humaine malgré ce qu'elle a vécu !
    Vivement le tome 2 !!
    Bisous copine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça en plus ! Elle reste très attachante !
      Oh que ouiiii !
      Gros bisous ma belle <3

      Supprimer
  9. J'aimerais savoir si il y'a une date pour le tome 2 ? J'ai dévorée le livre en 2 jours ... FAN !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas encore de date précise mais normalement il devrait paraître dans le première moitié 2014 ! :) Je te comprends !

      Supprimer
  10. Je l'ai au moins 2 fois pour ne pas oublier l'histoire..je suis une supet grande fan de ce livre..mais mes personnages prefere sont Keleana, Dorian, Chaol et Elena je les adores!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les adore aussi ! Particulièrement Chaol et Keleana ! Vivement la suite :D

      Supprimer
  11. J'ai vraiment adoré le livre, je l'ai meme acheté et je suis impatiente de lire le tome 2 qui va sortir bientot!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il n'y a plus longtemps à attendre avant la suite ! J'ai tellement hâte !!

      Supprimer