samedi 6 juillet 2013

Les chevaliers des highlands, tome 2 : Le Faucon - Monica McCarthy

Résumé :

Fille du comte d'Ulster, lady Elyne est nostalgique de sa jeunesse insouciante. Avant de se marier, elle ose une dernière fois le « plongeon de la demoiselle » dans les eaux glacées de la mer d'Irlande. C'est alors qu'elle surprend une bande de pirates, en réalité la garde secrète du roi d'Ecosse en exil. A leur tête, Erik MacSorley, marin d'élite venu engager des mercenaires. La raison voudrait qu'il élimine ce témoin gênant, pourtant il décide de garder captive cette jeune femme qui se dit simple gouvernante. Mais elle manque singulièrement d'humilité et s'obstine à lui tenir tête avec une effronterie aussi déconcertant que séduisante...

Monica McCarthy
Grande spécialiste de l'Ecosse médiévale, elle est l'auteur par excellence de romances historiques mettant en scène des highlanders.



Ce que j'en pense :

Voici donc le deuxième tome de la série « Les chevaliers des Highlands », après une lecture du premier opus qui m'avait laissé sur un avis plus que mitigé, j'ai voulu retenter le coup car malgré ma première déception, l'écriture de l'auteur me plaisait. J'ai donc commencé cette suite concernant le Faucon avec un peu d'appréhension mais ça m'est vite passé ! Je ne regrette pas d'avoir entamé cette lecture car je l'ai tout simplement adoré du début à la fin !

Ce deuxième tome concerne donc Erik MacSorley, dit le Faucon. Ce highlander est un vrai prodige de la navigation, rien ne peut lui résister. La mer et les bateaux n'ont pas secrets pour lui. Ce guerrier fait donc parti de la garde secrète de Robert de Bruce, prétendant au trône et tentant par une rébellion de le récupérer aux mains d'Edouard d'Angleterre. Alors qu'il est en mission pour embaucher des mercenaires, un imprévu va venir chambouler leur mission à lui et ses hommes. En effet, surpris par une jeune femme, celle ci devient un vrai danger pour leur cause. La tuer serait une solution mais Erik, qui ne s'y résout pas, décide plutôt d'en faire une captive durant un temps afin de s'assurer qu'elle ne puisse pas compromettre leurs plans. Mais cette jeune femme prénommée Ellie n'est pas une simple gouvernante comme il le croit... Il s'agit en fait de Lady Elyne, fille du comte d'Ulster et promise à un homme de haute noblesse également. Sans savoir à qui il a à faire, il en fait donc leur prisonnière. Avec ses hommes, ils se retrouvent face à une jeune femme têtue mais aussi très intelligente. Car Ellie n'est pas au bout de ses ressources et ne compte pas se laisser avoir par ce pirate qui semble faire tomber ses ennemis comme des mouches... Mais les femmes aussi.

Lady Elyne est une héroïne qui m'a plu immédiatement contrairement à celle du premier tome. Il s'agit d'une jeune femme intelligente, qui sait être douce mais aussi têtue quand il le faut. Elle ne se laisse pas faire et ne se jette pas aux pieds d'Erik malgré ses sourires enjôleurs. Elle sait qu'il faut se méfier des hommes comme lui et fait donc preuve d'une obstination à toute épreuve. J'ai adoré être face à une héroïne forte, qui ne se passe pas tout son temps à courir après un homme. Elle était consciente de ce qu'elle ressentait mais elle était aussi consciente du type d'homme face auquel elle se trouvait, ça a rendu les choses vraiment attrayantes ! Elle fait aussi preuve d'une certaine fragilité par moment ne la rendant que plus proche du lecteur je trouve, le manque de confiance qu'elle ressent face à son physique est la petite touche qu'il me fallait pour l'adorer encore plus. Erik est lui l'opposé d'Ellie. C'est un séducteur depuis toujours, il plaît aux femmes et il le sait. Il a pour habitude qu'elles lui tombent toutes dans les bras mais sa jeune captive va mettre sa patience à rude épreuve. En plus de lui tenir tête, elle semble être insensible à ses charmes ce qui a le don de l'énerver. Erik est un homme qu'on est forcé d'apprécié car en plus d'être charismatique et séduisant, il révèle progressivement une véritable sensibilité. Même si c'est un guerrier on sent qu'au fond se cache un grand cœur. Vous l'aurez compris, les deux personnages principaux m'ont conquise ! Je les ai autant apprécié séparément qu'ensemble. Parallèlement à ça, on retrouve Bruce à plusieurs reprises et également certains chevaliers des Highlands dont notre héros du premier tome ! J'apprécie toujours de retrouver ainsi certains personnages même si il ne fait ici que de brèves apparitions.

La romance est bien entendu le point central de cette histoire, et elle m'a beaucoup plu ! La relation entre nos deux personnages n'est pas niaise ni plate, c'est plein de rebondissements et avec leur caractère respectif, Ellie et Erik nous offre des scènes plus que croustillantes ! Je vous laisse vous même découvrir ce nouveau petit couple. A côté de ça l'intrigue a aussi sa place dans l'histoire. Elle est bien présente et se mélange à la romance à plus d'une reprise.

Ce deuxième tome a su me convaincre contrairement au précédent. J'ai aimé suivre les personnages, l'intrigue, et l'écriture de l'auteur m'a plu (même si c'était aussi le cas dans le premier tome concernant ce dernier point). J'ai hâte de lire le troisième tome qui concernera l'un de nos chevaliers ! Je ne sais pas lequel mais je vais de ce pas me renseigner sur le sujet.


Les chevaliers des highlands, tome 2 : Le Faucon de Monica McCarthy aux éditions J'ai Lu (Pour Elle) (17 Mai 2013 – 405 pages).

8 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai préféré ce deuxième tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir le 3ème maintenant !

      Supprimer
  2. je ne crois pas connaitre cette auteure... il faut que je regarde le tome 1 pour voir.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Ce deuxième tome est tellement bien que je ne peux que conseiller cette saga :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas cette série, mais ton enthousiasme fait envie, c'est le moins que l'on puisse dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré ma déception du premier tome, je te la conseille ! :)

      Supprimer