jeudi 4 juillet 2013

Soeurs Sorcières, livre I - Jessica Spotswood

Résumé :

Ma chère et courageuse Cate,
La sibylle a prédit ceci : à l’aube du XXe siècle trois sœurs atteindront l’âge de décision, toutes les trois sorcières, et l’un d’elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps.
Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les sœurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi.
Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu’elles ne tombent en de mauvaises mains.
Avec tout mon amour,
Maman.



Ce que j'en pense :

Avant de recevoir ce livre, je n'avais que vaguement entendu parler de lui. Surtout grâce à sa couverture qui m'avait attiré l'oeil d'ailleurs. Le résumé était assez intriguant et plutôt tentant, de quoi me donner envie de le découvrir. Le fait qu'il s'agisse d'une histoire de sorcières ne pouvait que m'attirer ! Même si j'avais entendu pas mal de retours positifs avant de le commencer, j'ai démarré cette lecture sans d'attentes particulières et je dois dire que j'en suis ressorti charmée ! Malgré un début assez « lent » (pas forcément dans le sens négatif du terme), je suis très vite entrée dans l'histoire et la fin m'a tout simplement frustré ! L'attente de la suite va être longue...

Bienvenue en Nouvelle-Angleterre au 19ème siècle. Nous voilà en compagnie de Cate, Maura et Tess Cahill. Cate l'aînée s'occupe des deux plus jeunes depuis maintenant quelque temps, plus précisément depuis le mort de sa mère. Avec un père en grande partie absent de part divers voyages, c'est très jeune qu'elle a du prendre certaines responsabilités, surtout qu'elles ne sont pas trois jeunes filles ordinaires. Nous sommes face à trois jeunes sorcières... Trois sorcières qui doivent coûte que coûte garder leur secret et ne rien laisser paraître avec les autres. La situation des femmes de cette époque n'est déjà pas des plus aisée, elles font plus office d'objets qu'autre chose, mais si en plus elles s'avèrent être des sorcières, le sort qui les attend est terrible. C'est suite une grande chasse aux sorcières que ces dernières ont en grande partie disparue, et aujourd'hui il ne leur reste plus qu'à se cacher derrière des apparences, ne pas faire le moindre faux pas au risque de se faire découvrir par les Frères, ces religieux à la recherche de la plus minuscule erreur... Jusqu'alors Cate avait réussi à préserver sa famille, à garder ce secret dont seul ses sœurs, sa mère et elle étaient au courant mais malheureusement à l'approche de ses 17 ans, Cate sait qu'un choix va s'imposer. Va-t-elle choisir un mariage qui l'éloignera à coup sur de sa famille qu'elle ne pourra plus protéger ? Ou prendra t-elle la voie des Sœurs ? Ces femmes qui choisissent de rentrer dans l'Ordre et de consacrer leur vie à la religion, aux autres, à l'apprentissage. Le choix difficile n'en devient que plus compliqué encore quand Cate découvre une prophétie, une prophétie qui pourrait bien la menacer elle, mais aussi ses sœurs.

Cate est une jeune femme de presque 17 ans. Au premier abord elle peut paraître un peu froide, austère, rigide et c'est d'ailleurs ce que pense parfois ces sœurs. Particulièrement Maura. Pourtant on découvre vite qu'il s'agit d'apparences, que Cate est loin d'être ainsi mais qu'elle s'impose ça afin de protéger le secret qu'elles doivent garder. Depuis la mort de leur mère, c'est à elle que revient ce rôle, à chaque instant on peut les découvrir. Je me suis très vite attachée à elle, je l'ai découverte courageuse car à son âge, le poids qu'elle porte sur ses épaules est très très lourd. Il faut qu'elle assume sur tous les fronts, autant avec ses sœurs qu'avec son père, les Frères,... C'est loin d'être facile tout ça. D'ailleurs, elle n'a pas vraiment conscience de ce qu'elle fait je crois, elle ne réalise pas à quel point elle est forte ! A plusieurs reprises elle m'a surprise et plutôt dans le bon sens ! Si au début je la croyais très à cheval sur les convenances, j'ai aussi vite compris qu'il s'agissait encore une fois d'apparences et qu'elle était beaucoup plus étonnantes que ça ! Même si ses deux sœurs sont aussi présente dans l'histoire, c'est principalement elle que l'on suit et cela m'a plu. J'avais toujours envie d'en savoir plus sur elle, sur ses pensées. Elle sait que l'avenir lui réserve des choix important, qu'elle va devoir choisir entre ce qu'elle voudrait et ce qu'elle pense qu'il faut faire. On sent tout au long de l'histoire ce moment fatidique qui approche et ça vaut le coup d'attendre ! Maura, la deuxième sœur, qui a environ 15 ans est très différente de Cate. Elle est moins mature et ne réalise pas autant le danger qui les entoure et même si je l'ai apprécié, elle m'a agacé à plusieurs reprises. J'avais peur de ses actes, de ce qu'elle pouvait faire, de ses coups de tête. Tess la plus jeune du haut de ses 12 ans est quant à elle un personnage très étonnant ! Je l'ai adoré car même si c'est une petite fille, elle est vraiment censée et sait ce qu'elle veut. Elle fait souvent preuve de plus de maturité que Maura même si elle garde aussi des préoccupations de son âge. C'est peut-être Tess qui garde le plus de mystère dans ce premier tome, nous n'en découvrons que peu sur elle, ce qui donne encore plus envie d'avoir la suite ! Histoire d'en apprendre un peu plus ! Il y a bien entendu d'autres personnages dans ce roman qui ont plus ou moins leur importance. Je ne vous en dit pas plus afin de préserver le mystère mais attendez-vous à tout !

La romance est présente dans cette histoire même si elle n'y occupe pas le premier rôle. Cependant elle m'a beaucoup plu tout mignonne qu'elle était. C'était la pointe de romantisme qu'il me fallait et j'ai vraiment bien accroché même si par moment Cate m'a un petit peu énervé par une certaine... Indécision. Il n'en reste pas moins que j'ai adoré suivre cet aspect là aussi !

Dans ce premier tome, nous découvrons donc nos trois sœurs sorcières, tout comme l'univers même si j'ai hâte d'en apprendre encore plus sur celui ci ! L'intrigue se déroule doucement tout au long de l'histoire et même si le livre commence en douceur, la fin est elle à l'opposé ! J'ai beaucoup aimé ce début de saga et je lirai la suite avec plaisir !

Je remercie les éditions Nathan pour cette belle découverte !

Sœurs Sorcières, livre I de Jessica Spotswool aux éditions Nathan (4 Juin 2013 – 396 pages).

35 commentaires:

  1. Salut,
    Merci pour ton article.
    j'aime bien lire les différents avis, certaines personnes aiment ce livre, d'autres pas du tout.
    Bises et bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu que ce livre était source de pas mal de divergence ! Tu penses le lire ?
      Bisous

      Supprimer
  2. De fait, il va falloir être patiente pour lire la suite car elle vient à peine d'être publiée en VO ;) J'ai hâte de découvrir ce livre en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet donc c'est pas demain la veille qu'on l'aura ^^

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce livre ! Et c'est vrai que la fin est horrible; nous laisser sur un suspense comme ça c'est inhumain :D
    Enfin bon, je suis contente que tu ai aimé :P
    Bonnes lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment le genre de fin a balancer le livre par la fenêtre !
      Vivement la suite !

      Supprimer
  4. Il m'attend dans ma PAL, je suis curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah je vais guetter ton avis alors ! :)

      Supprimer
  5. Le tome 2 ! Le tome 2 ! Le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Hihi tu peux tu peux, tu as tout mon soutien :D

      Supprimer
  7. Il est dans ma wishlist en VO. D'ailleurs je trouve la couverture originale tellement belle que c'est probablement ce qui m'a décidé a l'ajouter dans ma WL. Enfin, l'histoire a l'air pas mal aussi... :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couverture est mystèrieuse et très jolie, elle donne envie de découvrir l'histoire ! Elle l'est :P

      Supprimer
  8. Plus je lis d'avis sur ce livre, et plus j'ai envie de le lire ! Ma Wish-List n'est pas prête de s'alléger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal en même temps, même si le début est un peu lent, quand ça démarre, ce n'est pas à moitié ! :)
      Je crois qu'on a tous une WL qui pèse des tonnes !!! :D

      Supprimer
  9. Bon bah maintenant c'est sûr, je l'ajoute à ma wish-list... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je trouve que c'est une très bonne idée :D

      Supprimer
  10. Plus je lis d'avis sur ce livre, et plus je suis indécise... Achètera, achètera pas ???
    Quelle tortuuuuure !!!! >.<
    xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu des avis assez mitigé oui :) Moi j'ai aimé même si le début est assez lent, ca ne m'a pas gêné ! ^^

      Supprimer
  11. Je préfère la couverture américaine :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas comment elle est, je vais aller voir ça !

      Supprimer
    2. Je viens d'aller voir et c'est vrai que la couv' est superbe ! Je l'avais déjà vu à plusieurs reprises sans faire le rapprochement ^^

      Supprimer
  12. Super livre ! Mais qui est qui sur la couverture ?
    Je pense que:
    - celle de droite ces Tess puisque elle a l'air plus petite que les autre avec son visage.
    - celle du milieu est un peu rousse sa peu nous faire penser a Maura mais si vous regarder la reliure on la voit toute seule et comme c'est Cate qui raconte l'histoire je pense que c'est elle - Cate -
    - Donc celle de de gauche ben c'est Maura.
    Ma préferer c'est Tess et vous ? Et entre Finn et Paul ? Moi Paul. Et Elena ? Moi je la détèste. ^-^ Voila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plutôt d'accord concernant les personnages sur la couverture même si c'est assez difficile d'en avoir la certitude !
      J'aime beaucoup Cate et Tess par contre Maura m'agace un peu ^^
      Finn et Paul je n'ai pas réussi à choisir, j'attends de voir comment ça se passe dans la suite :P

      Supprimer
  13. Je suis de plus en plus intriguée par ce titre... et en même temps, je me dis que j'attendrai sûrement que la série soit plus avancée que ça avant de me lancer :P
    (Marre de commencer plein de séries et de ne plus en voir le bout ^^")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'un côté tu as bien raison, ça t'évite de devoir t'arracher les cheveux d'attente :P Je suis trop faible pour tenir moi ^^

      Supprimer
    2. Sincèrement, j'essaie le plus possible mais ça n'est pas toujours le cas... Pour certaines séries je fini tout de même par craquer ! :P
      (Rebecca Kean et Aliette Renoir, par exemple...^^)

      Supprimer
    3. Comme je te comprends, moi généralement quand tu tiens c'est par oubli ! ^^

      Supprimer
  14. Je l'ai lu pendant les vacances et j'ai beaucoup aimé moi aussi ! Vivement la suite...
    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi, j'espère qu'on l'aura assez vite ! :) Bonne lecture à toi !

      Supprimer